En 2014, 26 % des Japonais ont plus de 65 ans. Ce vieillissement de la population est provoqué par la baisse du taux de fécondité et l'augmentation de l'espérance de vie grâce à une faible mortalité.
Le régime traditionnel japonais est en partie responsable de cette longévité extraordinaire. Comme le régime traditionnel chinois, il est en grande partie composé de produits frais et non transformés, comme le riz, les légumes cuits ou marinés, le poisson et la viande.
Les hommes japonais ont une espérance de vie un peu plus élevée (81,1 années) que celle des hommes canadiens (80,9 années), alors que l'espérance de vie des Japonaises (87,1 années) est significativement plus élevée (de 2,4 années) que celle des Canadiennes (84,7 années).
Depuis plus de trente ans, elle transforme les bâtiments abandonnés en maisons de retraite abordables pour les vieux Japonais, et elle emploie des aides-soignants étrangers, traditionnellement discriminés dans la société.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Soudan du Sud : le plus jeune État du monde a dix ans – Jeune Afrique.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Quels sont les défis du vieillissement au Japon ? Avec une espérance de vie de 84 ans et un indice de fécondité de 1,4 enfants par femme, le Japon doit faire face au vieillissement mais aussi au dépeuplement : il pourrait perdre 20 millions d'habitants d'ici 2050.
L'une des réponses de l'État japonais au manque d'actifs face au vieillissement est le maintien dans l'emploi des personnes âgées. D'après une étude diligentée par l'État en 2017, 8 millions de personnes âgées de plus de 65 ans ont un emploi au Japon.
Le vieillissement peut être l'effet d'une augmentation du nombre de personnes âgées (vieillissement par le sommet de la pyramide), conséquence d'une baisse de la mortalité et de l'allongement de la durée de vie moyenne, mais peut être dû aussi à un déficit de jeunes (vieillissement par la base), à la suite d'une baisse ...
Ils ont enduré guerres et famines, et beaucoup vivent encore dans des masures de simple béton sans chauffage, avec quelques dollars par jour. Pourtant, ces Chinois au grand âge bénéficient d'une espérance de vie parmi les plus longues sur la planète. L'alcool pourrait jouer un rôle dans cette longévité.
Le bilan démographique résume bien l'état actuel de la situation, celle d'une indéniable crise, mais avec des signes récents d'amélioration L'espérance de vie pour les hommes n'est plus que de 58,8 ans (72 ans pour les femmes).
Le champion du monde en termes de centenaires reset le Japon. Selon les chiffres des Nations Unies, l'archipel nippon compte le plus de centenaires en proportion de sa population (chiffres à fin 2020). Ainsi, ils représentent 0,062% de la population soit environ 70 000 centenaires.
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
Le secret de la longévité des centenaires est une vie active, physiquement comme socialement, et la recherche du plaisir. L'alimentation saine et sans excès est le principal point commun des centenaires, on estime que notre assiette est responsable à 30 % de notre longévité.
L'art de vivre à la japonaise consiste à accepter la nature éphémère de l'existence, à trouver l'épanouissement et la sérénité. La singularité de l'identité de la culture nippone et ses traditions peuvent s'expliquer aussi par un certain isolement géographique.
Taïwan : un des taux de natalité les plus bas au monde.
Le pays a atteint son apogée démographique avec 128 millions d'habitants à la fin des années 2000. Depuis, le Japon a d'ores et déjà perdu 2 millions d'habitants. La population japonaise devrait passer de 126,4 millions en 2018 à 92,8 millions d'ici 2060, une chute de plus 25%.
L'agriculture, la restauration et la construction, secteurs d'activité les plus friands de main d'œuvre, peinent le plus à trouver des candidats au Japon. Pour pallier à cette pénurie, le pays a décidé de recruter des femmes âgées de 15 à 64 ans qui, pour la première fois, sont plus de 70 % à travailler.
Il s'explique par une espérance de vie élevée, un taux de natalité très bas, et une immigration très faible. Laboratoire du vieillissement, le pays pourrait perdre un tiers de sa population en âge de travailler d'ici 2040, soit 28 millions de personnes.
D'autres facteurs devinrent dominants, et le rythme d'augmentation se réduisit sensiblement. La population totale passa en effet à 81 780 000 en 1949, 83 200 000 en 1950, 84 600 000 en 1951, 85 900 000 en 1952, 86 700 000 en 1953; et ;88 300 000 en 1954.
Le vieillissement de la population est censé générer de nombreux effets économiques. En théorie, il conduit à une hausse de l'inflation. La baisse du nombre d'actifs favorise la progression des salaires. Celle-ci est également alimentée par l'augmentation de la demande de services.
Bilan ? La région dans laquelle on vit le plus longtemps est l'Île-de-France, selon les chiffres d'Eurostat. Les Franciliens vivent en moyenne jusqu'à 84,6 ans, bien au-dessus de la moyenne nationale, suivis par les habitants de la région Rhône-Alpes (84,1 ans) et les Corses (84 ans).
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Données Eurostat
Le record est détenu par la communauté de Madrid avec une espérance de vie de 87,8 ans. Trois régions de ce Top 10 se trouvent en France : la Corse, l'Île-de-France et la région Rhône-Alpes, selon des données Eurostat.