Le jean s'adaptera à vos formes sans se détendre. Si votre jean est trop grand, un passage au sèche-linge et il aura perdu une voire deux tailles c'est sûr.
Le jean détendu
Pour éviter ce désagrément, on vous propose deux solutions : un jean composé à 100% de coton ou alors, le laver à l'envers à 60°C. Avec la chaleur les fibres vont se resserrer et le jean sera moins détendu.
Il faut prendre la taille juste en dessous car en effet, le jeans se détend quand il est porté.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le jean est un vêtement qui peut tout à fait être élargi et détendu pour qu'on puisse continuer à les mettre ! Voici d'ailleurs les techniques les plus courantes pour agrandir un jean !
Le jean est composé d'une toile de coton épaisse et résistante. Quand il est neuf ou après un passage trop violent au sèche-linge, il peut arriver que sa toile soit trop raide, trop serré et désagréable à porter.
Le coton pré-rétréci ne rétrécit généralement que de 2 à 5%. Le coton non pré-rétréci, en revanche, peut rétrécir de 20% si vous ne faites pas attention. Mais cela n'est vrai que pour le coton à 100%.
Entretenir l'élasthanne après l'avoir étiré Évitez la chaleur. N'y exposez pas le vêtement, car elle peut faire rétrécir les fibres de l'élasthanne jusqu'à ce qu'elles retrouvent leur taille d'origine.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
Le jean classique Levi's 501
Ensuite, un 501, cela se détend, car c'est du 100% coton. Le conseil que je donne toujours, c'est que lorsqu'on achète ce jean, il doit être trop petit. Si à l'essayage on ne ferme pas les deux derniers boutons c'est le bon. Quelques squats et il sied comme un gant.
Si vous n'avez personne pour vous aider, utilisez des épingles. Si personne ne peut vous seconder, insérez des épingles au niveau où vous souhaitez resserrer les jambes. Espacez les épingles de 2 à 5 cm. Tracez ensuite une ligne à la craie, le long des bords internes des épingles, après avoir retiré le pantalon.
Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.
C'est bien connu, une chaleur trop élevée fait rétrécir les fibres de nos vêtements. Alors pour rétrécir un jean trop grand, on le lave à haute température et on le met au sèche-linge sur un programme très chaud.
Lavez le jean avec un programme intensif à 60°C minimum ou plus. Placez le jean essoré dans le sèche-linge et programmez là aussi sur la température la plus élevée. Prolongez le cycle de séchage de 5 à 10 minutes supplémentaires, même si le pantalon est sec, pour améliorer le resserrement des fibres.
Pour ce faire, faites bouillir une marmite d'eau. Éteignez le feu et plongez votre pantalon dans l'eau chaude. Laissez-le environ 5 minutes. Attention, plus vous le laisserez, plus il va rétrécir donc commencez doucement !
Pour ce faire, trempez-le dans une eau tiède savonneuse sans frotter et attendez quelques minutes. Pas besoin d'en faire plus. Le patron de Levis, par exemple, est un aficionado du lavage à la main. Si vous êtes un fanatique de la machine à laver, alors privilégiez un lavage à froid (30 °C maximum).
3 – Utilisations de l'élasthanne dans l'industrie textile
On la retrouve souvent dans les pantalons, les jeans, les sous-vêtements ou encore les maillots de bain. Dans les pantalons, l'élasthanne est souvent présent en très petite quantité (entre 2 et 5%) afin d'apporter plus d'élasticité et de confort.
L'élasthanne présente une bonne résistance à l'abrasion et aux agents chimiques usuels dilués. Toutefois, les oxydants (eau de Javel, eau oxygénée, ...) et certains solvants peuvent lui être néfastes. De même, la chaleur sèche ou humide peut s'avérer nuisible à son élasticité.
Pour rétrécir un jean, commencez par le laver à la machine sur le réglage le plus chaud, ce qui va contracter ses fibres. Ensuite, mettez-le dans le sèche-linge et séchez-le sur le réglage le plus chaud pour le rétrécir encore plus. S'il n'est pas assez petit, répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
un vendeur (archi bogoss) du magasin Levi's m'avait dit qu'un jean ne se lavait pas souvent, sinon il se détend et se déforme. Il m'avait conseillé de le laver une fois sur 2 à la main, seulement à l'eau.
Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Son seul inconvénient : il forme facilement des faux plis. On trouve également du polycoton, mélange de polyester et coton, qui bien que moins noble, permet d'obtenir un tissu plus résistant dans le temps.
Le tissu le plus confortable est le coton en raison de sa respirabilité, de sa douceur et de sa légèreté. C'est le tissu le plus utilisé de tous les temps. Il est utilisé pour fabriquer toutes sortes de vêtements et est également utilisé industriellement pour produire divers types de produits.
Il faut donc choisir votre jean Levi's 501 vintage deux tailles au dessus de votre taille habituelle . Exemple : vous faites un 36, soit du 25 habituellement. Votre taille est donc 27 en Levi's 501 vintage. Si vous voulez le porter très ajusté, vous pouvez opter pour la taille en dessous (26).
Autre matière, fibre chimique synthétique, l'acrylique comme la viscose ou le polyamide, l'élasthanne ne vous pas permettre à la sueur, la transpiration de s'évacuer. Elle va garder la transpiration et les odeurs aussi malheureusement. Il faudra éviter cette matière pour les jours de canicule.