La teinte bleue est en fait liée aux teintures traditionnelles utilisées lors de la fabrication des premiers jeans. Cette couleur a été choisie pour le denim en raison des propriétés chimiques de la teinture bleue.
Ce qui caractérise le bleu jean, c'est sa douceur de toile délavée. Mais, s'il existe en plusieurs nuances, du bleu le plus clair au plus foncé, il s'appelle toujours « bleu jean ». Le décliner en camaïeu rappelle cette diversité de nuances compatibles entre elles.
Cette couleur trouve son origine dans la ville italienne de Gênes. Les pêcheurs de cette ville teignaient les tissus avec un pigment appelé indigo qui venait d'Inde. Les navires anglais s'arrêtaient au port de Gênes et chargeaient le tissu appelé «Bleu de Gênes» (blue Jean) pour l'exporter en Amérique.
Versez la teinture liquide, puis, les mains (gantées), mélangez la teinture bleue et l'eau, en vous aidant d'une spatule en bois. Étendez vos jeans le plus à plat possible dans le bain. Laissez agir la teinture environ 10 minutes. Tournez les jeans de l'autre côté.
“Jeans” est l'abrégé de “blue jeans” inventés par Jacob Davis et Levi Strauss en 1873. Le mot « Jeans » en lui même provient de la ville de Gène, en Italie, où le textile appelé « jean » ou « jeane » (toile de coton et de lin) très similaire au velours côtelé, était fabriqué au 19eme siècle.
Tissu de coton en armure sergé, utilisé notamment pour la confection de jeans.
Il fait référence au tissu de coton sergé utilisé dans la confection de pantalon. Au fil du temps, le nom du textile, donc le « jean » est devenu par extension celui du vêtement.
Pour ce faire, trempez-le dans une eau tiède savonneuse sans frotter et attendez quelques minutes. Pas besoin d'en faire plus. Le patron de Levis, par exemple, est un aficionado du lavage à la main. Si vous êtes un fanatique de la machine à laver, alors privilégiez un lavage à froid (30 °C maximum).
Traditionnellement, les jeans sont composés du denim. Le denim est un tissu robuste, 100% coton, dont la trame passe sous au moins deux fils de chaîne pour créer un motif unique de sergé en diagonale. Cela rend le tissu denim plus durable que les autres matériaux à armure simple.
Levi Strauss en 1880.
Son but ? Fabriquer un vêtement extrêmement solide pour convenir à la difficulté que peuvent rencontrer les ouvriers. Il ajoute alors à la matière des rivets en cuivre sur les poches mais également sur les braguettes. Et ça marche : ses pantalons deviennent la référence en matière de solidité.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Tout comme le jean noir ou brut, il peut apporter du chic à une tenue sans faire trop d'effort et s'accommode avec beaucoup de couleurs : fluo, jaune, rose, vert, noir, pastel, blanc… Qu'il soit gris foncé, gris clair ou encore gris souris, vous êtes sûr de pouvoir jouer sur tous les styles : casual, rock, chic etc.
Acheter un jeans gris est aussi un bon achat en tant que jeans secondaire, c'est très polyvalent… Il vaut mieux rester dans des couleurs basiques (bleu, gris…). Les jeans clairs : Le blanc est une couleur à proscrire totalement pour un jeans, c'est tout, sauf élégant et en plus très salissant.
Quand vous lavez votre jean en machine, mettez-le sur l'envers : vous éviterez ainsi les traînées blanches. Pensez également à préférer une lessive liquide à une lessive en poudre, toujours pour éviter les traces blanches.
Sauf si vous l'avez taché, il est fortement déconseillé de laver systématiquement votre jean après l'avoir porté une seule fois. Et pour cause, cela réduit sa durée de vie. Pour préserver sa qualité, les spécialistes expliquent de manière unanime qu'un lavage s'impose uniquement après plusieurs usages.
Programme jeans
C'est le programme à privilégier pour le lavage des jeans (ou autres pantalons délicats). Il préserve la matière et la couleur en ajoutant un cycle de rinçage pour bien évacuer la lessive (pour qu'elle ne reste pas dans la fibre). Ce cycle de lavage est doux, la température est à 30 °C maximum.
Un premier lavage, ça se fait différemment ? Oui ! Pour laver un jeans pour la première fois et éviter qu'il refile sa couleur aux autres vêtements dans la machine, faites-le d'abord détremper à l'eau froide. Et lavez-le avec des vêtements bien foncés, avec une bonne dose de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc agit en puissance pour détacher la maison. Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible.
Il est nécessaire de laisser tremper le vêtement idéalement une nuit dans de l'eau de mer (ou dans une dizaine de litres d'eau froide additionnée de 300 gr de gros sel). Sa couleur peut aussi être fixée par un bain d'eau additionné de vinaigre blanc (40 cl pour 10 l d'eau froide).
Jean et denim sont des tissus.
La différence ? Pour le jean, les fils de chaîne et de trame sont de même couleur. Pour le denim, la trame est écrue, ni blanchie ni teinte, tandis que les fils de chaîne sont bleu indigo, mais non teints à coeur.
Ces irrégularités de confection qui se cumulent sont donc souvent le résultat de négligences à la production, ou de soucis d'économie d'échelle pour pouvoir compresser les prix. Le leg twist peut donc tout à fait se retrouver sur un jean de qualité sommaire. Tout comme sur une pièce haut de gamme.