Les variateurs : faire varier l'intensité d'une lampe peut provoquer des clignotements. En effet, la plupart des variateurs sont construits pour supporter de fortes charges électriques. S'ils sont combinés à des ampoules LED basse tension, cela peut provoquer des flashs ou des clignotements de votre ampoule.
Remplacer le transformateur
Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d'intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement. C'est d'autant plus vrai pour les ampoules bas de gamme.
La solution la plus simple est de changer l'interrupteur par un autre, l'autre solution et plus efficace serait celle de placer un condensateur (Dispositif anti-scintillement) en parallèle avec les luminaires LED.
Il existe cependant deux types d'interrupteurs variateurs : un premier indiqué "toutes lampes (dimmables)" et un second indiqué "300 W". Seul le premier est compatible LED dimmable. Notez que le marché des LED est très vaste et la fabrication n'est pas normée, ce qui complique l'assurance de compatibilité.
Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.
Le fonctionnement du variateur de lumière est simple : il agit directement sur le courant et fait varier le voltage de l'électricité reçu par l'ampoule. Le variateur de lumière s'installe généralement sur un interrupteur. À la place de votre interrupteur habituel, vous pouvez installer un variateur de lumière.
Les variateurs : faire varier l'intensité d'une lampe peut provoquer des clignotements. En effet, la plupart des variateurs sont construits pour supporter de fortes charges électriques. S'ils sont combinés à des ampoules LED basse tension, cela peut provoquer des flashs ou des clignotements de votre ampoule.
Pour éviter le scintillement ou les perturbations, la règle standard du flou de mouvement doit suivre la règle de l'obturateur à 180°. Le flou de mouvement est quelque chose qui n'est pas facile à capturer et qui entraîne donc un scintillement.
D'où ce phénomène de balayage. Pour le faire disparaître, il suffit de changer la cadence d'enregistrement et de la régler -avec une appli caméra qui en est capable- à 25 fps, la cadence du standard vidéo européen PAL. Car 25 (fps) est un multiple de 50 (Hz). Voilà pour faire simple !
La tension du variateur led dimmable est importante. Si les ampoules fonctionnent sur du 220V, alors un variateur 220V peut être directement installé à votre alimentation général. Cependant si vous avez des ampoules 12V ou 24V, vous devez utiliser un transformateur.
Par ailleurs, vous pouvez trouver sur l'emballage de votre ampoule LED l'inscription « dimmable ». Ce terme indique la possibilité de varier l'intensité lumineuse de votre équipement, ou sa compatibilité avec un variateur d'intensité.
Pour tester sa continuité, connectez-y les bornes de l'ohmmètre. Si l'aiguille indique « 0 », il est bon. Si elle donne « ∞ », remplacez-le.
Vérifiez la compatibilité : Vous possédez un variateur électronique chez vous et vous souhaitez savoir avec quelle ampoule Led est-il compatible? C'est simple, il vous suffit de contacter le fournisseur de votre variateur et de lui demander la liste des produits Led avec lesquels votre variateur est compatible.
Une ampoule dimmable signifie que vous pouvez faire varier l'intensité lumineuse et donc diminuer l'intensité pour faire une ambiance plus tamisée. Il est donc maintenant possible de jouer avec l'éclairage et de le contrôler.
Pour allumer la LED, il suffit de mettre la broche 12 où est reliée l'anode de la LED à l'état haut, et de la remettre à l'état bas pour l'éteindre. Si on alterne les périodes (ici, toutes les secondes) où la LED est allumée puis éteinte, elle clignote.
La cause la plus courante du clignotement des ampoules à DEL est la variation de la tension du câblage de votre maison. Lorsque les charges électriques dans votre maison sont allumées et éteintes, elles créent une variation de la tension, ce qui peut parfois faire clignoter les ampoules à DEL.
Si vous observez toujours une légère lumière avec la deuxième ampoule, le problème vient du circuit électrique. Les ampoules LED peuvent être sensibles et réactives aux instabilités du réseau électrique, c'est également le cas pour les ampoules fluo compactes.
Brancher les entrées logiques sur le bornier bleu (façade du variateur) en suivant le schéma fourni ci-après. Tourner le commutateur pour marche AV/AR. Tourner le potentiomètre pour changer la valeur de la fréquence. Appuyer sur l'ARU pour stopper le variateur.
Pour rétablir les réglages d'usine des variateurs de fréquence ST500, il faut régler le paramètre y0. 00 = 1 ou 3. Avec 1, tous les paramètres sont réinitialisés, mais sans les données du moteur, avec 3, tous les paramètres sont réinitialisés, y compris les données du moteur.
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante.
Ainsi, les variateurs sont indispensables pour convertir l'énergie solaire, l'énergie éolienne ou l'énergie marémotrice. Ce dispositif permet d'injecter l'énergie dans le réseau électrique, ou encore de rendre sa consommation locale possible.