L'origine de la peur des monstres est plutôt d'ordre psychique et si elle est bien gérée par l'enfant et ses parents, elle peut aider à grandir… Ou sinon se transformer en véritable psychose. En effet on grandit en vainquant ses peurs !
Et la créature la plus populaire, assez logiquement, est celle créée par Stephen King, dans le roman Ça : le clown Pennywise. Détestable bestiole, avec ses ballons qui flottent.
Tératophobie - Peur des monstres. Thalassophobie - Peur de la mer. Thanatophobie - Peur de la mort.
Une bonne manière d'aborder la peur des monstres et de lui faire prendre conscience qu'à la fin de l'histoire, le personnage principal auquel il pourra s'identifier, n'a plus peur de personne. Il se sentira alors moins seul, et plus fort face à ses craintes, qu'il finira par dominer de lui-même.
Vers 2 ans, l'enfant prend conscience qu'aller se coucher correspond à un moment de séparation d'avec ses parents. La peur du « noir » va alors se développer. Elle correspond en fait à la peur d'être seul, « abandonné », livré à lui-même avec son imaginaire. C'est en effet la période où l'imaginaire se met en place.
Les hallucinations visuelles qui apparaissent dans un contexte psychiatrique peuvent être consécutives à une maladie mentale. Ainsi, l'hallucination visuelle peut être un symptôme de la schizophrénie, de la psycho maniaco-dépressive ou de la psychose hallucinatoire.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
La peur de la mort est dans le cœur de l'homme. C'est l'angoisse existentielle face à notre destin. La mort ne peut pas être acceptée comme naturelle. Les premiers indiens d'Amérique parlaient d'esprits mauvais quand ils perdaient un des leurs et lançaient des flèches en l'air pour les chasser.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales.
Le monstre de The Thing est quant à lui le plus dangereux car il peut propager son virus et infecter les gens à volonté. Il peut faire naître dans l'esprit humain une véritable paranoïa comme on peut le voir dans le film.
Dès l'annonce du décès d'un être cher, l'organisme réagit physiquement à la souffrance psychologique. Sa première intervention est de produire des hormones tranquillisantes. Le résultat est un état d'engourdissement où l'endeuillé se retrouve comme dans une bulle, à l'abri de la souffrance.
La peur de l'avion ou aérophobie est une peur déraisonnable de prendre l'avion. Comme pour toutes les phobies, la personne atteinte de peur de l'avion ne ressent aucune crainte tant que le stimulus phobique (le voyage en avion) est absent. C'est seulement quand un voyage en avion est prévu que l'anxiété survient.
Si les araignées restent la phobie numéro 1 des Français, les hackers font leur grande entrée dans le top 10 des phobies des Français selon une étude menée par McAfee.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
Et s'ils surgissent souvent à l'heure du coucher ou la nuit, c'est à cause de l'obscurité. « Dans le noir, l'enfant perd ses repères visuels. Les parents protecteurs sont absents, les jouets, le doudou ne sont plus visibles », explique la psychologue Claire Lasry.
Les troubles du sommeil tels que la narcolepsie favorisent la survenue des hallucinations. De même, les gens qui dorment trop peu ou qui sont insomniaques sont plus à risque. Les personnes qui présentent des troubles psychiatriques ou psychologiques sont plus sujettes aux hallucinations hypnagogiques.
Rassurez-vous : cela est dû à la sensation de pression et de manque de respiration. Tous ces symptômes sont de véritables sources d'anxiété et dans certains cas, ils peuvent générer des insomnies. En effet, la crainte de faire une paralysie du sommeil peut impliquer que la personne a tout simplement peur de s'endormir.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).