Lorsque les oignons montent à graine, cela signifie qu'au lieu de développer son bulbe, l'oignon consacre cette énergie à produire fleurs et graines pour assurer la survie de la prochaine génération. Lorsque les oignons fleurissent, les bulbes ne grossissent plus.
Dans l'avenir, planter les oignons plus tard après les périodes froides ou les couvrir d'un voile d'hivernage afin de les protéger contre d'éventuels coups de froid. Ce même voile d'hivernage, les protège aussi contre la mouche de la mineuse qui comme sur les poireaux anéantit des cultures.
Les fleurs des divers OIGNONS et AILS ont un goût très similaire à celui des tiges, bien qu'elles soient souvent plus fortes et plus sucrées. Elles rendent les salades particulièrement attrayantes. En choisissant judicieusement l'espèce, il est possible d'avoir des fleurs du printemps jusqu'au début de l'hiver.
Si vous plantez des bulbilles d'oignons, il faut compter 3 à 4 mois pour que les oignons arrivent à maturité, soit vers mi-juin à mi-juillet. Mais si vous partez de graines d'oignons, il faut attendre au moins 5 mois entre le semis et la récolte qui sera plutôt vers août à septembre.
Les mois de juillet et d'août, voire dans certaines régions, le mois de juin, sont les périodes idéales d'arrachage.
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
Le seul moment où l'oignon a besoin d'être arrosé, c'est après avoir été semé, en quantités faibles mais régulières, puis jusqu'à ce que ses feuilles cessent de se développer, en quantité un peu plus importante (la germination demande moins d'eau que la phase de croissance des feuilles).
En tressant l'oignon on le conserve beaucoup plus longtemps. Pour cela, on récolte en gardant le départ des fanes. Les meilleurs les nouent entre elles. Les autres les nouent les uns derrière les autres le long d'une ficelle.
On sait à quel moment récolter les oignons : ils sont mûrs quand leurs tiges sont fanées et couchées au sol. N'attendez pas trop, plus il est récolté tard plus l'oignon a un goût fort.
Quand planter les oignons avec la lune 2022 ? dimanche 20 mars 2022 Eclaircissage des jeunes oignons et panais semés en février. Éclaircissez les carottes précoces, les cerises tubéreuses, les betteraves de printemps et les radis mensuels récemment semés. Transplanter l'ail précoce en place.
Selon le moment de la saison, vous pouvez y replanter des bulbilles d'oignon ou semer/planter d'autres légumes. Vous pouvez aussi en profiter pour essayer de nouvelles variétés de fines herbes ou planter des fleurs qui attireront les insectes bénéfiques et pollinisateurs dans votre potager.
L'Allium giganteum est le géant au sein de la famille des oignons ornementaux. Comme son nom l'indique : les fleurs en forme de bulbe sont énormes !
Le phosphore est nécessaire dès le début du développement de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et stimuler son implantation. Plus de 70 % du phosphore absorbé se situe dans le bulbe d'oignon. Une pratique courante consiste à appliquer le phosphate avant la plantation ou comme engrais starter.
En ce qui concerne l'arrosage, l'ail se dépatouille tout seul (comme le dit si bien AMATY). Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Sinon essaie de griffer entre tes rangs pour que la terre ne soit pas trop dure au niveau de tes têtes d'ails. Normalement, elles pourrons grossir.
L'oignon craint les températures inférieures à -10°C. Il s'adapte à peu près à tous les types de sol, mais il préfère un sol léger et bien drainé. Le plein soleil est indispensable à une bonne croissance. Attention à l'arrosage qui fait pourrir les bulbes.
Conservation optimale
Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante. Le réfrigérateur n'est pas recommandé pour les oignons entiers.
Pour les conserver plus longtemps, rangez vos oignons, ail et pommes de terre à l'abri de la lumière et de la chaleur au fond d'un placard ou mieux dans un cellier ou une cave.
La récolte intervient quand le feuillage s'affaisse, jaunit et commence à sécher: les bulbes sont alors bons à arracher. Laissez ressuyer (sécher) les bulbes à l'ombre pendant un jour ou deux, puis liez les tiges sèches afin de faciliter le stockage en cave ou garage.
Proscrivez les apports de fumier frais ou de compost non décomposé avant la culture, car ils favorisent les pourritures du bulbe.
Récoltez les oignons de couleur au mois d'août, lorsque les feuilles jaunissent et se couchent sur le sol. Opérez par temps sec et laissez les bulbes sécher un jour ou deux sur le sol. Rentrez-les ensuite dans un endroit sec et ventilé et laissez-les mûrir pendant quelques semaines, bien étalés.
Pour la plantation des oignons, quelle que soit leur couleur, choisissez un sol léger et bien drainé, évitez les sols plutôt argileux. Vous pouvez ajouter un peu de sable pour alléger la parcelle de terre destinée à accueillir vos oignons.
Trop d'azote favorise la végétation mais augmente les parasites et maladies et nuit a la conservation des oignons trop charges en eau . Favoriser l'aération de cette plantation et attendre l'été . Par temps ensoleillé vous pouvez mettre un voile de forçage , a éviter par temps humide .
Les besoins en eau de l'oignon sont estimés entre 600 à 700 mm pour la production des bulbes et jusqu'à 1200 mm pour la production des graines [2]. Pour l'irrigation motorisée, le rythme est d'un apport hebdomadaire pendant environ les 50 premiers jours suivi d'une irrigation tous les 4 à 5 jours jusqu'à la récolte.
Des buttes de terre pour pailler ses oignons en sol lourd
Il vous suffit de façonner de petites buttes de terre, sur 10/15 cm de hauteur, et de planter vos bulbes au sommet de ces dernières. Votre sol sera ainsi mieux drainé, et vous pourrez pailler par-dessus sans crainte de voir les bulbes pourrir.