Les cris constituent le mode d'expression principal de nombreuses espèces grégaires. Les perruches et perroquets les utilisent notamment pour signifier aux membres de leur groupe la présence de nourriture, pour les avertir de l'approche d'un prédateur, ou pour leur demander où ils sont.
Chants de perruche :
C'est toujours bon signe d'entendre votre perruche chanter, cela signifie qu'elle est probablement heureuse et en bonne santé. La plupart de leurs sons et mélodies sont inspirés par leur environnement, qu'elles reproduisent - même la voix humaine.
Elles hocheront la tête devant un autre mâle, vous, un miroir, leur jouet favori, ou même devant un aliment ou une section de la cage particulière. Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Faites le moins de bruit possible.
Parlez doucement. Votre oiseau va se taire pour entendre ce que vous dites. Ne criez pas. Évitez de crier ou de parler de manière trop enthousiaste en sa présence.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Regardez sa queue. Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Elles aiment écouter n'importe quel type de bruit car ça leurs permet de ne jamais vraiment se sentir seules. C'est pour cette raison que si vous mettez de la musique, elles vous démontreront leur joie, n'hésitant pas à commencer à danser tout en faisant des mouvements de tête très drôles.
Perruche jabote, jacasse, siffle. Pic vert jacasse, picasse, pleupleute.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Parlez constamment à votre perruche : dites-lui bonjour dès le matin et bonsoir avant d'aller vous coucher, et n'hésitez pas à la saluer plusieurs fois par jour. Dites des choses comme « Où est ta gamelle ? » au moment d'aller lui remplir, ou « C'est bien, bravo » lorsqu'elle se hisse sur votre doigt.
Le régime alimentaire de la perruche
Celle-ci se compose de graines, d'insectes (assez peu), de fruits, de végétaux et d'herbes… Cette diversité lui apporte tous les nutriments dont elle a besoin : vitamines, minéraux, protéines, fibres, oligoéléments.
Un oiseau crie, parce qu'il s'ennuie:
Les perruches et perroquets sont des oiseaux grégaires. C'est-à-dire qu'ils vivent en groupe et ils ont besoin de cohabiter avec d'autres oiseaux pour interagir entre eux et ainsi d'éviter l'ennuie.
Lorsque vous lui donnez à manger ou à boire, parlez doucement à votre perruche afin qu'elle se familiarise avec votre voix et qu'elle vous associe à quelque chose de positif (la nourriture et l'eau). Vous pouvez également déposer de temps en temps une friandise sur ou dans sa cage.
Les perruches dorment environ 10 heures par nuit, le plus souvent quand il fait noir, mais elles peuvent faire des siestes pendant la journée également.
Jouez à rapporter.
Munissez-vous d'une toute petite balle, très légère et molle. Lancez-la doucement en direction de votre perruche et dites-lui attrape. Votre amie devrait alors prendre la petite balle avec son bec. Quand elle fait cela, félicitez-la et donnez-lui une friandise.
Danse ou mouvement de la tête : Un perroquet qui danse et qui bouge la tête indique habituellement qu'il est en forme et se sent bien. Des mouvements de tête peuvent également mener à un comportement de parade nuptiale ou à un comportement sexuel.
Les perruches mâles et femelles chantent et peuvent apprendre à imiter des sons.
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !
Elles pillent aussi allègrement les arbres fruitiers, provoquant la colère des agriculteurs et mangent les bourgeons des arbres (c'est plus tendre).
Pour le soleil, oui, ça peut être dangereux s'il fait trop chaud ou s'il n'y a pas d'ombrage. En plus, puisqu'ell est dehors et que les périodes d'ensoleillement sont longues, je doute qu'elle ait son 12 heures de sommeil. Tu devrais mettre la cage à l'intérieur pour avoir une température plus acceptable.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Les perruches se baignent dès qu'elles en ont envie, et vous finirez pas connaître ses préférences. Il n'y a donc pas de règle stricte à suivre. Certains installent la baignoire dans la cage une fois par semaine, et leurs oiseaux n'en perdent pas une seule seconde !