Le poids de la poutre pousse directement sur les piliers. Plus les piliers sont éloignés, plus la poutre s'affaiblit. C'est pourquoi les ponts de poutres ont rarement une
Les obstacles peuvent être : - Naturels comme les rivières, les vallées - Artificiels comme le franchissement de voies de circulation. chaque époque, ainsi qu'à l'évolution des moyens de construction.
La classification des ponts peut être différente selon le critère de classement : la fonction, les matériaux, la structure, le type de travées (indépendante, continue, cantilever), l'importance de l'ouvrage (courant - non courant) ou selon des critères propres aux familles d'ouvrages (type de voûte pour les ponts ...
Le pont à voûtes, le pont à poutres, le pont en arc, le pont à haubans, le pont suspendu.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle ou un espace vide (un cours d'eau, une route, une vallée, ...) en passant par dessus. Suivant le type de voie portée (route, canal, rail ou piétonnière), on dira qu'il s'agit d'un pont-route, d'un pont-canal, d'un pont-rail ou d'une passerelle piétonnière.
Le pont en arc est comprimé, c'est ce qui le fait « tenir ». Le principe d'un pont en arc est de transférer tout le poids et les charges du pont vers les culées via l'arc. La puissance des charges est donc administrée sur les culées, ce qui a pour conséquence la poussée vers les côtés.
Le pont de Beipanjiang Duge (Chine) : il plane à 565 mètres
L'ouvrage surplombe la rivière Beipan à 565 mètres. Il permet de relier deux villes des provinces de Yunnan et de Ghizhou en une heure au lieu de quatre précédemment.
Ils sont plus économiques, plus stables, structuralement plus efficaces et ont une apparence plus esthétique. La rigidité torsionnelle élevée des caissons sous l'effet de charges asymétriques les rend particulièrement efficaces sur des structures courbées horizontalement.
Cinq classes de ponts sont définies selon leur structure : les ponts voûtés, les ponts à poutres, les ponts en arc, les ponts suspendus et les ponts haubanés. Des critères spécifiques conduisent pour chacune de ces classes à définir un type qui lui est propre.
Le pont de Zhaozhou, construit vers l'an 605, est le pont en maçonnerie à arc segmentaire et à tympan ouvert le plus ancien du monde.
En résumé, le développement des ponts à haubans ne fait que s'accélérer sur tous les continents, car, en évitant la construction d'énormes massifs d'ancrage, ils font reculer le domaine d'emploi économique des ponts suspendus.
C'est en 1928, qu' Eugène Freyssinet, met au point le béton précontraint. Son principe consiste à comprimer le béton de la structure par des câbles fortement tendus, afin de pallier à la faiblesse du béton à la traction. Ce procédé va permettre d'alléger la structure et donc d'augmenter les portées des ponts en béton.
L'ennemi des ponts, c'est l'eau.
Les viaducs sont plus imposants, de par leur longueur ou de par leur hauteur. Ils permettent également de franchir des obstacles bien plus importants que les ponts. Enfin, les viaducs ont la particularité de desservir non pas une destination, mais parfois plusieurs.
Dès le XIXème siècle, l'invention du chemin de fer a entraîné un développement sans précédent des transports. Les ponts se multiplient. Les ponts métalliques apparaissent, comme le Viaduc de Garabit de Gustave Eiffel. L'Iron Bridge en Angleterre est le premier pont métallique (fonte) d'Europe.
– Le béton armé de métal va permettre à celui-ci de résister non seulement aux efforts de compression mais aussi aux efforts de traction. – Les pierres empilées ne résistent qu'aux efforts de compression. – Le bois résiste bien en compression et moins bien en traction.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvi e siècle en Italie.
La chaussée est la partie du pont affectée à la circulation des véhicules. La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier. La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont.
Le Golden Gate Bridge, du nom du détroit qu'il traverse, est l'un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.
1. Pont suspendu Hussaini, Pakistan. En tête de liste des ponts les plus terrifiants se trouve celui de la petite ville de Hussaini, située dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan.
Avec seulement 6 mètres de longueur, ce pont en bois relie les petits villages de La Codosera en Espagne (province de Badajoz) à celui de Esperança au Portugal (Région Alentejo). Cette petite structure est considérée comme le plus petit pont international du monde.
Travée de rive, pour la partie de pont comprise entre une pile et une culée ; Travée intermédiaire, pour une travée située entre les travées de rives. Travée principale, pour la travée de plus grande longueur (ou portée), qui n'est pas obligatoirement la travée centrale.
6.1. Avantages - Il enjambe des distances plus importantes que celles des autres types de ponts. - C'est le moins cher à construire. - Il peut être construit sur pratiquement n'importe quel type de terrain.
Pour garantir sa solidité et lui permettre de remplir sa fonction, un renforcement de sa structure peut être à envisagée. Une des méthodes utilisées par les ingénieurs et les gestionnaires de ponts est l'ajout d'armatures additionnelles.