Ils ont donc du fer dans les dents qui les rends plus solides. Le fer, exposé à l'air libre, rouille et devient orange, c'est ce qui se passe sur l'extérieur des dents de ces animaux !
Les incisives du castor ont une couleur jaune orangé sur l'extérieur : ces dents très coupantes permettent de couper des arbres pour se nourrir de leur cambium. Le mammifère absorbe au passage les tannins de l'écorce.
Ce crâne de ragondin a été trouvé à l'Ile de loisirs de Cergy-Pontoise. Les incisives orange de ce gros rongeur invasif originaire d'Amérique du Sud sont vraiment impressionnantes.
Le ragondin est porteur de nombreuses maladies transmissibles à l'homme et à d'autres animaux (domestiques et sauvages), dont la leptospirose. Moins fréquente que la zoonose, elle est bien plus dangereuse. Difficile à détecter, car le sujet est atteint de « simples » symptômes grippaux.
Le castor est plus grand que le ragondin : le premier peut mesurer jusqu'à 1,20 m queue comprise, et peut peser jusqu'à 35 kg. Alors que le second ne dépasse pas 50 cm plus 25 à 45 cm de queue et pèse en moyenne 7 kg. La queue : la queue du castor est reconnaissable entre mille : longue et plate, elle est unique.
Dans son milieu d'origine, les prédateurs naturels du ragondin sont le puma et le caïman. Dans les pays où il a été introduit comme la France, le ragondin n'a aucun prédateur naturel, tout du moins à l'état adulte. Les jeunes ragondins sont parfois les proies de mammifères prédateurs comme la fouine.
Heureusement, le viande de ragondin est comestible et saine pour l'Homme. Il suffit juste de ne pas penser à la couleur de leurs dents au moment de croquer. Bon appétit.
Par contre, les rats, lorsqu'ils ont faim ou lorsqu'ils sont en bande, peuvent s'attaquer à toutes sortes d'animaux, y compris la volaille ! Près de chez moi, on leur donne du pain dur,des carottes et quelques épluchures....
Le ragondin étant herbivore, il se nourrit d'herbe, de branchages, de racines, de céréales, d'écorces, de plantes aquatiques... Il s'agit d'un rongeur qui peut vivre une dizaine d'années et qui se reproduit rapidement puisque la femelle peut avoir jusqu'à 3 portées par an comptant chacune jusqu'à 7 petits.
De quoi aménager son environnement pour ses besoins! Il creuse des canaux, coupe des rivières avec des barrages et crée des huttes de branches colmatées de mortier.
C'est une maladie peu connue mais qui peut être mortelle. La leptospirose est transmise par l'urine des rongeurs. Cette bactérie se propage dans l'eau des rivières.
LES SOURIS ET LES RATS
Le bruit de grattement dans les murs, des excréments ou des fils rongés, c'est signe que rats ou souris vivent dans la maison. De minuscules ouvertures sont suffisantes pour les laisser entrer.
Elle est normale et due à la présence de fer dans l'émail de leurs incisives. C'est ce métal qui intégré dans un pigment donne progressivement la coloration jaune à orangé lors de la croissance.
Les castors sont extrêmement agressifs dans la défense de leur territoire. Ils peuvent également attaquer des êtres humains en cas de rage et « peuvent également être désorientés pendant la journée, et attaquer par peur ».
Il ronge non seulement pour construire des barrages ou des huttes, mais aussi pour se nourrir. Il ne mange cependant pas le bois, mais uniquement l'écorce et les bourgeons des arbres. En plus des arbres rongés, on peut repérer les traces du castor.
Ses incisives, longues, pointues et fortes, croissent sans arrêt et sont endurcies par une couche d'émail orange foncé qui recouvre leur face extérieure. Ainsi, à mesure que l'animal frotte ses incisives supérieures contre ses incisives inférieures, le bout externe des dents conserve le tranchant d'un ciseau.
Le cri du ragondin
Ils émettent des sifflements, des gémissements et des babillements. En réalité, chaque son a une signification précise. Par exemple, le ragondin pousse un cri strident lorsqu'il se sent en danger.
Le ragondin est presque exclusivement végétarien, il s'alimente de graminées toute l'année. En été, il mange également des pousses de carex, des roseaux, des potamots, des rubaniers ou des sagittaires.
A terre, le ragondin se déplace d'une curieuse façon à cause de ses pattes postérieures nettement plus longues que les antérieures ce qui lui confère une attitude voutée en avant quand il marche ; néanmoins, il reste capable de courir (on dirait plutôt galoper vu son allure !) vite en cas d'alerte.
Quand le chasser ? Le ragondin est une des seules espèces chassable à tir toute l'année sur le territoire français. Il peut se rencontrer toute la journée s'il est peu chassé mais devient vite nocturne et crépusculaire si le dérangement du secteur l'y contraint.
Un ragondin est un mammifère végétarien, il se nourrit quasi exclusivement de graminées, de céréales (blé, maïs essentiellement) de roseaux, de sagittaires ou encore de carex. En fonction des saisons, les ragondins peuvent également manger des fruits, des tubercules (en automne) ou encore de plantes aquatiques.
L'espèce n'hiberne pas. le Ragondin est grégaire et polygame. milieux aquatiques (rivières lentes, marais, lagunes) et occupe les plans d'eau temporaires qu'il quitte quand ceux-ci s'assèchent. Il préfère les eaux stagnantes envahies de végétation.
En Charente-Maritime, il est servi dans de nombreux restaurants, et est appelé Lièvre du marais. Stéphane Bauza.
À la dégustation, les 6 gourmets sont unanimes : c'est succulent avec un goût se rapprochant du lièvre.
Comment distinguer un rat musqué d'un ragondin
La différence entre le rat musqué et le ragondin est physiquement inratable : le premier pèse entre 1,5 et 2,5 kg maximum tandis que le second verra son poids osciller entre 7 et 9 kg !