Et si les rayons ne sont pas totalement vides, cela pèse sur l'achalandage» expliquait-on ainsi au niveau du service de presse de Lidl. Exemple frappant au Lidl de Windhof, où les rayons sont vides en grande partie. Cependant, les négociations avec les agriculteurs semblent évoluer dans le bon sens pour le discounter.
Les rayons de produits frais des grandes surfaces sont de plus en plus clairsemés. En cause : les barrages des agriculteurs qui ralentissent voire bloquent les approvisionnements.
Les produits du géant laitier français ont été retirés des rayons chez Delhaize et Lidl. En cause, un désaccord sur les augmentations de prix demandées par Danone. La poussée d'inflation qui sévit depuis plusieurs mois exacerbe les désaccords sur les prix entre fournisseurs et distributeurs.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces rayons vides. D'abord, les conflits entre les producteurs et les détaillants, les uns accusant les autres d'augmenter les prix de façon trop importantes. Ensuite des problèmes de production mais aussi perturbations dans les entrepôts et les grèves.
Comme l'ensemble de l'industrie, Lidl s'approvisionne - pour sa gamme de produits non alimentaires - en majeure partie auprès de fabricants indépendants dans des pays asiatiques comme le Bangladesh ou la Chine.
Nos standards élevés et notre gestion sans compromis de la qualité assurent que nos produits répondent tous les jours aux attentes de nos clients. Avant de proposer à la vente des produits de marque propre, ceux-ci sont minutieusement testés et vérifiés.
Il s'agit principalement de la marque « Bosh pro » et « Einhell » pour les outillages classiques. Cependant, la firme travaille également avec d'autres enseignes comme Kompernass et Grizzly Tools. Ces marques sont toutes « made in Germany », ce qui confère à Parkside une image de marque de privilège.
En cause notamment : des désaccords sur les prix entre des enseignes de la grande distribution et certaines marques. Les œufs, très impactés par la grippe aviaire, décrochent la seconde place. Enfin, les aliments pour chiens et chats arrivent troisième. A l'origine de cette pénurie ?
Les enseignes écoulent la plupart de leurs invendus lors de soldes et démarques, dans des magasins d'usine, ou les cèdent à des sites web de ventes privées, le reste partant chez les opérateurs du déstockage et de la liquidation.
Manque de main d'oeuvre, pénuries de matières premières
Se greffent d'autres problèmes comme le manque de main-d'œuvre pour faire tourner les usines, ou encore des pénuries de matières premières.
Jeudi soir, le syndicat chrétien avait annoncé une grève au sein des supermarchés Lidl vendredi. Il dénonce des conditions de travail de plus en plus difficiles et la généralisation des contrats précaires au sein de la chaîne.
Et les produits bio aussi disparaissent des rayons. “C'est tout simplement parce que ça se vend moins”, explique Yves Puget, directeur du magazine LSA et expert de la consommation. Ce choix est guidé par les habitudes des consommateurs, qui se serrent la ceinture.
Lidl sensibilise les clients aux enjeux de l'immobilier commercial durable. A titre d'exemple, Lidl est engagée dans une stratégie globale « paysagère et biodiversité », elle met également à disposition de ses clients des bornes de recharge pour véhicules électriques et des parkings pour vélos.
Les grandes enseignes souffrent particulièrement depuis plusieurs années maintenant. Les plans de licenciement, les fusions, les fermetures de sites apparaissent fréquemment dans l'actualité, faute d'avoir pu rapidement s'adapter aux nouveaux modes de consommation.
1. Planche, étagère d'une bibliothèque, d'une armoire, d'un comptoir, etc. 2. Dans un magasin, ensemble de comptoirs affectés à la vente d'un même genre d'article : Le rayon des surgelés.
horizontale : vos clients auront tendance à s'arrêter en milieu de rayon puis à le balayer du regard vers les extrémités. Les produits placés au milieu des rayons se vendront donc plus ; verticale : les produits à hauteur des yeux déclencheront le plus d'actes d'achat.
Le passage en boutique pour essayer et régler les achats reste plébiscité par les clients tricolores (65 %), même si cette préférence recule chez les plus jeunes. Les 18-24 ans ne sont que 54 % à se rendre principalement en magasin pour acheter des vêtements, contre 70 % des plus de 35 ans.
Cependant, la Chine, qui détient aujourd'hui 13% du marché mondial, est devenue le principal producteur et fournisseur de vêtements.
Les robes sont des vêtements qui se revendent très facilement et en particulier ce type de robe qui peut se porter en soirée d'été, au printemps avec des nu-pieds ou même en automne avec des collants fins.
Sodas et alcools : les boissons en tête dans les achats
Enfin, et vous serez peut-être surpris par ce chiffre : au cours des six premiers mois de 2022, le produit le plus vendu dans les grandes surfaces a atteint 126,8 millions d'euros de chiffre d'affaires...
Vers une pénurie de pommes de terre, de miel et de lait ? À cela s'ajoutent aussi les difficultés causées par la sécheresse estivale en France. Les premiers chiffres publiés pour 2022 prévoient des baisses de l'ordre de 20 % pour la production de maïs et de lait et de 55 % pour le miel.
Einhell propose des produits de qualité à des prix accessibles. Le positionnement de la marque se démarque par une « qualité de marque au meilleur prix » depuis sa création. L'entreprise conçoit ses produits en Chine dans ses propres usines Einhell. La recherche et le développement sont concentrés en Europe.
DEXTER est une marque d'outils et d'équipements créée et développée à Lille, en France, spécialement pour les clients de Leroy Merlin.
C'est d'ailleurs cela qui confère à Parkside sa renommée de marque privilégiée. En effet, ces outils professionnels et de bricolage sont d'une grande qualité. Ils sont ergonomiques, durables, fiables, faciles à utiliser et disponibles à prix réduit.