Le plus souvent l'attaque proviendrait d'une erreur d'identification ou serait motivée par la curiosité ; cette dernière hypothèse est crédible aux yeux de spécialistes du grand requin blanc comme R. Aidan Martin.
Les requins ont la réputation d'être des mangeurs d'hommes impitoyables : ils sont considérés comme des monstres marins avides de chair fraîche. Et ce, à cause de l'industrie cinématographique qui a contribué à leur donner cette image.
Parmi ceux responsables de morsures sur des hommes, l'on trouve le plus communément : le grand requin blanc ; le requin-tigre ; le requin-bouledogue.
N'importe quel animal carnivore armé de bonnes dents peut mordre et déchiqueter la chair humaine ! Ainsi un requin de bonne taille peut manger un humain. Mais il existe plus de 500 espèces de requins et tous ne s'attaquent pas à l'homme.
Les requins sont attirés par certaines couleurs plus que par d'autres. Les couleurs vives, et particulièrement le jaune (des plongeurs parlent du jaune miam miam), semblent attirer les requins des zones tropicales. Les couleurs sombres qui ne contrastent pas avec les eaux semblent protéger des attaques de requin.
"Au fur et à mesure que le requin se rapproche, assurez-vous de maintenir un contact visuel, tendez la main et verrouillez votre coude, détaille-t-elle. Vous devez ensuite poser votre main à plat sur le dessus de la tête de l'animal afin de vous pousser au dessus de lui.
· Garder son calme
La première chose à faire est de rester calme et de ne pas paniquer. Il ne faut pas chercher à fuir ou à faire du bruit. "Sinon, on se comporte comme une proie et on va attirer la curiosité du requin", détaille Lucien Besnard.
Et selon les résultats de cette étude, la chance d'être tué par un requin n'est que d'une sur 3,7 millions. A coté, la grippe avec une chance sur 63, les accidents de voiture (une sur 90), la foudre (une sur 960) et même la chute d'un astéroïde (une sur 1,6 million) représentent des “menaces” bien plus probantes.
Les requins sont en réalité plus des victimes qu'un danger ! L'Homme est plus dangereux pour les requins que l'inverse. Entre 63 et 275 millions de requins sont tués chaque année par la pêche industrielle, la pêche artisanale, la pêche sportive et le braconnage.
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Si le requin s'arrête de nager, c'est l'asphyxie. C'est pourquoi lorsqu'un requin est pris dans un filet, il meurt asphyxié. Cette respiration optionnelle convient à peu d'espèces. il s'agit d'utiliser le spiracle qui est un trou situé derrière les yeux.
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
La peur du requin a une origine à la fois historique et géographique. La philosophie anthropocentrique (centrée sur l'homme, ndlr) du monde occidental a construit au fil des siècles une image de monstre sanguinaire mangeur d'homme.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Si le Grand requin-blanc a la réputation d'être dangereux, il existe une autre espèce plus dangereuse encore : le requin-bouledogue.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Rassurez-vous, vous ne risquez pas d'en croiser pour autant. En effet, la plupart d'entre eux préfèrent le large aux côtes, et la profondeur à la surface. Certains vivraient même à plus 4000 m de profondeur. Seule une poignée s'aventure vers les plages l'été, attirés par la nourriture ou s'ils doivent mettre bas.
Aujourd'hui, comme beaucoup d'autres espèces de requins et de raies, le Grand requin blanc, le diable de mer méditerranéen ou encore l'ange de mer sont des espèces menacées d'extinction à l'échelle de la Méditerranée au statut de protection incertain.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Les points faibles du requin à viser absolument en cas de combat au corps-à-corps : les yeux, le nez et les branchies. N'hésitez pas à venir en aide à un autre nageur en danger, les requins changent rarement de cible. Enfin, sachez que les chances de se faire attaquer par un requin seraient de 1 sur 11,5 millions.
Une orque peut donc tuer un grand requin blanc. En 2017, des chercheurs ont annoncé que des orques avaient tué trois requins au large de l'Afrique du Sud.
Taper sur le nez du prédateur
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.