Mais pourquoi voit-on autant de requins aussi proches des côtes ? Ce phénomène a-t-il été observé par les spécialistes des squales ? Il y a un peu plus d'un mois, Geo publiait un article reprenant une étude de l'Université de Miami, qui affirme que les requins se rapprochent des villes.
Dans le cas de la plongée sous-marine
La réponse est certainement NON. Les requins voient les plongeurs et les identifient comme étant étranger à leur régime alimentaire. Parfois, certains requins vont venir plus proche jusqu'à frôler ou bousculer un plongeur.
Les courants de cet océan comme le Gulf Stream poussent vers le littoral les eaux plus chaudes dans lesquelles évoluent les poissons appâts. Ces derniers attirent plus près du bord les requins comme le requin bordé.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Les points faibles du requin à viser absolument en cas de combat au corps-à-corps : les yeux, le nez et les branchies. N'hésitez pas à venir en aide à un autre nageur en danger, les requins changent rarement de cible. Enfin, sachez que les chances de se faire attaquer par un requin seraient de 1 sur 11,5 millions.
Le sang humain a la réputation d'attirer un requin à des kilomètres… FAUX ! Depuis les terribles films sur les requins tels que Les Dents de la mer, le requin traîne derrière lui la réputation d'un tueur assoiffé de sang humain.
Frappez-le. Si, malgré tout, le requin vous attaque, vous devrez répliquer. En effet, faire le mort ne sert absolument à rien, bien au contraire. Votre seule chance est de vous placer dos à un rocher (dans la mesure du possible) et de repousser le squale en le frappant avec un objet.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
De son nom scientifique Carcharhinus longimanus, le requin longimane est aussi appelé requin océanique, requin à aileron blanc du large ou encore requin à pointes blanches du large.
En effet, pas moins de douze espèces recensées dans la mer Méditerranée sont classées comme menacées d'extinction. Cela est notamment dû à la pollution des eaux, aux agissements des plaisanciers et au réchauffement climatique.
L'association Ailerons rappelle que la population de requin peau bleue dans la Méditerranée "a diminué de plus de 90% au cours des dernières décennies". La cause : les requins piégés dans les filets, la pollution de la mer, le changement climatique causé par les activités humaines.
La peur du requin a une origine à la fois historique et géographique. La philosophie anthropocentrique (centrée sur l'homme, ndlr) du monde occidental a construit au fil des siècles une image de monstre sanguinaire mangeur d'homme.
Si les requins se font peu remarquer le long des côtes de l'Hexagone, c'est moins le cas dans les Outre-mer. Outre le requin-citron, le requin de récif, le requin marteau et le requin mako, on y trouve surtout les trois requins les plus dangereux : le grand requin blanc, le requin-tigre, et le requin-bouledogue.
3 : Est-ce que les règles attirent les requins ? Contrairement aux idées reçues, les requins ne sont pas attirés par le sang humain mais par le sang des autres poissons qui font partis de leur chaîne alimentaire. Ce n'est donc qu'un mythe.
L'urée est normalement un déchet évacué par les urines mais, chez le requin, elle va s'accumuler dans les tissus et être expulsée par la peau sans forcément passer par les voies urinaires classiques. On dit alors que le requin urine par la peau.
Généralement dépeints comme des machines à tuer dénuées de toute espèce de raisonnement, les requins sont en fait bien plus intelligents qu'on ne le croit. Observer, planifier, mémoriser : ces capacités cognitives semblent présentes chez au moins trois espèces de requins étudiées par les scientifiques.
Taper sur le nez du prédateur
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
Comment sait-on si quand un poisson dort ? Certains requins doivent nager constamment pour continuer à s'oxygéner. En effet, c'est la seule façon pour eux de maintenir un courant d'eau au niveau des branchies, n'ayant pas développé de muscles pour cet usage.
Les requins peuvent entendre des sons pouvant provenir d'une source située à plus de 20 kilomètres de distance. Il semblerait, d'après expériences, que les requins soient sensibles aux basses fréquences, moins de 1.000 hertz (maximalité vers 100 hertz).
Chez les requins, mâles et femelles s'accouplent. mais parfois, les femelles ne mettent pas instantanément en contact les spermatozoïdes avec les ovules . Elles les stockent dans une glande (particulièrement bien développée chez les espèces ovipares) avant de les libérer.
Ainsi donc, pour savoir comment s'appelle la femelle du requin la réponse est simple : le requin femelle. Tout autre combinaison et tout autre nom sont incorrects : *la requin, la requine, etc.