Les chimpanzés regardent les fesses de leurs congénères pour se reconnaître et s'analyser, de la même façon que les humains étudient le visage, affirment des scientifiques néerlandais.
Le Marsupilami décida de le condamner, lui et ses descendants, a avoir les fesses rouges jusqu'à la fin des temps. Et c'est pour cela que depuis ce jour tous les babouins naissent avec les fesses rouges.
Des scientifiques se sont penchés sur le cas de singes dont l'arrière-train et la face sont tout rouges : les macaques japonais. La couleur rouge a de tout temps occupé une place particulière au sein des sociétés humaines.
Lorsqu'ils sont stressés, les singes se grattent : chez le macaque, expliquent les chercheurs, le grattage peut être une réponse à la démangeaison certes, mais c'est également la manifestation la plus courante du stress.
La raison est sans doute que six millions d'années de séparation ont produit trop de différences dans les structures des chromosomes et de mutations incompatibles entre les lignées de ces espèces pour que leurs cellules sexuelles puissent encore se féconder.
Les hommes et les singes ont un ancêtre commun, le plus ancien hominidé connu aujourd'hui est Toumaï (7 millions d'années). Notre ancêtre commun pourrait avoir vécu il y a entre 7 et 10 millions d'années mais il n'est toujours pas connu.
Dans cette généalogie, il est parfois difficile de déterminer qui est homme et qui est singe, mais il est en tout cas inexact de dire que l'homme descend du singe. Il est bien plus juste de constater simplement que l'homme actuel et les singes modernes ont un ancêtre commun.
Ces études montrent que les femelles sont plus attirées par les mâles les plus colorés, notamment chez le macaque rhésus.
« Quand les babouins et les singes ont appris que l'homme qui les chassait du champ de maïs était mort, ils ont célébré sa mort avec hystérie.
Comme tous les primates, les singes ont des mains à cinq doigts (et souvent des pieds aussi) avec un pouce opposable, qui leur permet de s'accrocher aux branches. Ils ont aussi des ongles au lieu des griffes.
Les babouins, des singes qui peuvent atteindre 40 kg, peuvent devenir agressifs avec les humains dès lors qu'ils sont à la recherche de nourriture.
Le rouge comme attracteur sexuel
Il semblerait qu'une coloration rouge de la peau joue aussi un rôle dans l'attractivité sexuelle chez ces espèces. Jusqu'ici, la plupart des études s'intéressant au lien entre couleur et attractivité se sont focalisées sur la couleur des mâles.
Les babouins sont des singes au museau nu et allongé qui ressemble à celui d'un chien, du genre Cynocéphales (= 'à tête de chien') appartenant à la sous-famille des Cercopithèques. Ils vivent en bandes très organisées et se déplacent essentiellement au sol.
Les animaux paraissent très concentrés, focalisés sur eux-mêmes ; ils respirent profondément, ferment les yeux. Presque comme s'ils étaient en transe, ils se balancent dans le vent léger. Ils restent presque 20 minutes dans cette position, puis s'appuient mutuellement sur les yeux avec leurs doigts.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
Le mandrill, de l'Afrique de l'ouest
Crinière jaune, nez rouge et bleu, fourrure verte-olive, postérieur bleu-violet… le mandrill est le singe le plus coloré de la planète.
Dans les groupes de babouins de savane, un mâle peut s'accoupler avec n'importe quelle femelle. La priorité d'accès aux femelles est déterminée partiellement par le rang social du mâle. Des combats entre mâles pour l'accès aux femelles peuvent avoir lieu.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
Mais à la fin de l'Éocène, il y a environ 34 millions d'années, les Haplorrhiniens donnent naissance à un groupe de primates avec un plus grand cerveau, des os frontaux soudés en un seul morceau (le front), moins de dents, une face plus aplatie et des yeux orientés davantage vers l'avant : les « singes » (aussi appelés ...
Au temps jadis, le singe alla voir Dieu et lui demanda à être comme l'homme, Dieu lui dit : - Awô, mais peux-tu demeurer 100 jours enfermé dans une case ? - Awô répondit le singe, vraiment, je le peux, je le jure !
« La raison pour laquelle les autres primates n'évoluent pas en humains, c'est qu'ils se débrouillent bien » déclare Briana Pobiner, paléoanthropologue à l'Institut Smithsonian de Washington.