En effet, grâce aux poissons crus qui sont naturellement maigres et aux légumes croquants, ainsi qu'à l'absence de friture ou de sauce trop calorique dans la plupart des recettes traditionnelles, les sushis sont un excellent choix si vous cherchez à adopter une alimentation équilibrée et peu calorique.
Au sujet des sushis, c'est plutôt la qualité des produits utilisés et la quantité ingérée qui pourront faire penser à de la junk-food. En effet, en tant que tel, les sushis sont peu riches en graisses, notamment saturées, et s'ils respectent la tradition japonaise, il s'agit plutôt d'un mets raffiné.
Les sushis, aussi caloriques qu'un hamburger
Elle a avancé l'idée que les sushis sont plus caloriques que les hamburgers. C'est sans doute à partir de là que les sushis ont été diabolisé. Le calcul est simple. 1 sushi au saumon représente 48kcal.
Les sushis sont légers à digérer
Vous avez envie de bien manger, mais pas de surcharger votre estomac ? Les sushis sont parfaits dans ce cas. En effet, le riz se digère bien et l'on n'a pas la sensation d'être ballonné après le repas.
Idéalement, un cheat meal est riche en glucides et pauvre en graisses : sushis, burger ou pizza faits maison, par exemple. Evitez la consommation d'alcool, qui se transforme en graisse rapidement, réduit l'absorption des lipides par l'organisme et la perte de poids.
Les Japonais digèrent cette algue grâce à une de leurs bactéries intestinales qui aurait acquis cette capacité au contact des bactéries marines associées à l'algue.
Une petite bombe calorique
Sans compter la sauce soja dans laquelle nous les trempons, la petite salade de choux vinaigrée ou encore la soupe miso qui les accompagnent. Pourquoi autant de calories ? Tout d'abord parce que le riz avec lequel les makis et les sushis sont préparés, est un riz blanc (donc raffiné).
Le piège du sushi : le riz !
Il contient également des fibres très utiles pour le transit intestinal et nourrit bien. Dans le cas de figure particulier du sushi, le riz est en revanche préparé avec du vinaigre et du sucre. Et le sucre, ce n'est pas très bon pour la santé. Il ne faut donc pas en abuser.
Enroulé dans sa feuille de nori, il est garni de riz vinaigré. Pour un goût fort et piquant, il est parfait agrémenté de wasabi. Pour adoucir et sucrer la saveur, il peut s'accommoder de sauce au soja.
Marion Boni : « La recette de base des sushis repose sur : une feuille d'algue, du riz, du vinaigre de riz, de l'eau, du sucre, puis la garniture, généralement un poisson (le plus souvent thon, saumon) ou crustacés (crabe, crevettes), des crudités, de l'avocat, etc.
Les préparations japonaises sont donc effectivement plus caloriques que les burgers. Mais ce n'est pas si simple. « Après, il faut aussi prendre en compte la "densité calorique" et celle du Big Mac est plus importante », précise Coralie Costi.
Pizza, burgers et sushis comptent souvent parmi les plus appréciés. Les sushis apportent généralement moins de calories qu'une pizza, avec 40 à 50 calories par pièce contre un minimum de 200 calories aux 100 grammes pour une pizza légère.
Pour la ligne, on choisi les sushis à base de daurade ou de crevettes. La consommation de sushis doit faire tout de même l'objet de prudence. D'un point de vue purement nutritionnel d'abord. Quand on veut préserver sa ligne, on choisit les sushis à base de daurade ou de crevettes (plus maigres que les autres).
Les sushis sont souvent considérés comme un plat sain en raison de leurs ingrédients nutritifs. Les sushis traditionnels sont faits de riz vinaigré et de poisson cru, ce qui en fait une source de protéines de haute qualité et d'acides gras oméga-3, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
Les amateurs le savent : ce sont des grains de riz nacrés comme une perle et un poisson brillant, découpé comme il se doit, qui font de bons sushis. Mais ce plat emblématique du Japon a connu bien des aléas au cours de sa longue histoire. On trouve ses origines en Chine, aux alentours du IVe siècle av. J.
Vinaigre de riz blanc
En effet, après la cuisson il est nécessaire d'assaisonner le riz avant de confectionner les sushis et les makis. C'est grâce au vinaigre de riz que les sushis ont ce léger goût, à la fois acidulé et sucré, qui se marie parfaitement au poisson cru et aux feuilles de nori.
Quelle est la différence entre le sushi et le maki ? Si le sushi est caractérisé par une pièce de poisson cru déposée sur une boule de riz vinaigré, le maki est quant à lui le fruit d'un mélange de légumes, poisson et riz assemblé subtilement dans une feuille d'algue nori.
La raison pour laquelle il existe une gamme de prix est que les plus chers dépendent des ingrédients des sushis. S'il y a du thon toro ou de l'oursin dedans, c'est cher. S'il contient des calamars ou des œufs, il est moins cher.
Au Japon, le chef cuisinier qui confectionne les sushi s'appelle itamae. Traditionnellement, il suit un apprentissage qui dure au moins 10 ans !
Si le riz colle en dessous de la casserole, c'est qu'il a trop cuit. S'il se dessèche, je dirais qu'il a cuit trop fort.
Autrement connu sous le nom de riz Japonica, le riz japonais est l'une des meilleures variétés de riz que vous pouvez ajouter à votre recette de sushi. Il comprend le riz ordinaire et le riz glutineux, et ces deux variétés sont à grains courts.
Une soupe Miso contient environ 40 kcal tandis qu'une portion de gingembre équivaut à peu près à 9 kcal. Quant aux brochettes Yakitori (bœuf, saumon, thon), elles font 170 kcal chacune. Si vous ne mangez que des sushis, vous pouvez vous permettre d'en déguster 10 à 12 par repas.
Pour manger le sushi, prenez un morceau à l'aide de baguettes ou avec vos mains (sauf s'il s'agit de sashimi - il est plus courant d'utiliser des baguettes ou une fourchette pour prendre une tranche de poisson).
Le lendemain, une heure avant notre petite fringale, on prend les sushis et on les enveloppe dans un essuie-tout imbibé de vinaigre de riz; Et petite technique secrète : on peut ensuite raviver leur goût en les passant quelques secondes au micro-onde à faible puissance (prenez bien soin de retirer l'essuie-tout!).