En cause, la chaleur résiduelle de la batterie qui faisait naître invariablement de nouvelles flammes. À tel point que les pompiers, aidés par les ouvriers du chantier de démolition, ont dû sortir des sentiers battus. Les soldats du feu ont creusé un trou dans lequel ils ont poussé la voiture.
Il est aussi fréquent que des batteries prennent à nouveau feu plusieurs heures, voire plusieurs jours, après l'incident initial, à cause d'un phénomène dit « d'emballement thermique » qui peut se produire dans les batteries lithium-ion endommagées.
UTILISEZ DE L'EAU POUR ÉTEINDRE UNE BATTERIE HAUTE TENSION EN FEU. Si la batterie prend feu, qu'elle est exposée à une forte chaleur ou génère de la chaleur ou des gaz, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir.
Tesla a fait face l'an dernier à de nombreuses plaintes en Chine sur les réseaux sociaux pour des problèmes supposés de qualité et de service. En avril 2021, le coup d'éclat d'une cliente mécontente au Salon de l'auto de Shanghai avait entraîné un vent de critiques contre la marque.
Il n'y a tout d'abord aucune infrastructure (ou presque, il y a bien quelques Tesla Service Center) couteuse à construire, entretenir et moderniser dans le temps, sans compter le personnel évidemment.
Le vol est possible à cause d'une mise à jour logicielle qui élimine un test de sécurité supplémentaire. Jusqu'à l'année dernière, les conducteurs de Tesla devaient en plus placer leur carte NFC sur la console située entre les deux sièges avant pour que la voiture démarre.
Les véhicules électriques les plus rapides du monde
Tesla propose les véhicules électriques les plus rapides du marché et surpasse même les véhicules thermiques. Pour preuve, la Tesla Roadster, prévu pour 2023, abat le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, ce qui fait d'elle la voiture la plus rapide au monde.
La faible réputation de Tesla découle principalement de problèmes avec les véhicules Model S, X et Y de la société de 2019 à 2021. La Tesla Model 3, que Consumer Reports continue de recommander, a montré une fiabilité moyenne.
À partir du 1er juillet 2022, acheter une Tesla (ou tout autre véhicule électrique) sera encore moins intéressant. En effet, à partir de cette date le bonus écologique maximum baissera à 5 000 euros. Encore 1000 euros perdus en route. Voilà qui ne devrait pas aider à démocratiser les voitures électriques.
"Toutes les Tesla ont des valeurs hautes. Les courbes de dépréciation sont presque stables et se maintiennent à des niveaux très élevés" analyse Yoann Taitz, « l'absence de réseau n'a pas non plus d'impact sur les valeurs résiduelles.
Les sauveteurs essaieront de déconnecter la batterie haute tension de la voiture, en espérant que le feu ne soit pas déjà à l'intérieur de la batterie. En fait, le refroidissement externe de la batterie brûlante n'aide pas à ralentir les flammes internes.
Comment éteindre ce type de feu ? I - Les moyens du bord : Par défaut d'appareil spécialisé, l'eau pulvérisée pure ou avec additif peut être employée sur les batteries de petite taille (téléphone, tablette, ordinateur portable…) en se plaçant à 2 mètres pour attaquer le feu et en ne respirant pas les fumées.
Faut-il éteindre soi-même un feu dans la voiture ou faire appel aux pompiers ? Dans le meilleur des cas, les deux. L'ACS conseille aux automobilistes de toujours avoir un extincteur à bord par mesure de sécurité, car la plupart des incendies de véhicules peuvent être éteints avec succès dès la phase de formation.
Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif.
Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également. On parle d'un feu explosif.
Selon EDF, la longévité moyenne est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit entre 200 000 à 500 000 km selon les batteries.
Le salaire mensuel chez Tesla est compris entre environ 2 017 € par mois pour le poste "Technicien Automobile (H/F)" et 2 821 € par mois pour le poste "Gestionnaire de Stock (H/F)".
En 2019, Elon Musk avait indiqué que le remplacement d'un module de batterie coûtait entre 5000 et 7000 dollars. Étant donné que chaque Tesla utilise entre quatre et cinq modules, la coût d'un remplacement complet oscille entre 20 000 (17 800 euros environ) et 35 000 dollars (31 200 euros environ).
Un investissement écologique
Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et vous déplacer dans un véhicule écologique, l'achat d'une Tesla est une bonne idée. On considère que ses émissions de CO2, de sa conception à sa mise au rebut, sont trois fois moins importantes que pour une voiture thermique.
Tesla recommande de vérifier tous les 2 ans que le liquide de frein ne présente aucune contamination et de le remplacer si nécessaire. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 6 ans. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 4 ans.
Les avantages. Les voitures électriques ont de nombreux avantages, à commencer par un coût d'usage plus faible par rapport à un véhicule thermique, que ce soit en termes d'entretien, d'énergie ou encore d'assurance auto. Si on se concentre maintenant sur la marque d'Elon Musk, là aussi on retrouve des points forts.