Il joue aussi le rôle de thermostat: le muscle crémaster fait descendre les testicules quand il fait chaud et les remonte plus près du corps lorsqu'il fait froid. Ce serait encore pour des questions de température (et pour éviter les chocs) que les deux testicules ne sont jamais exactement au même niveau !
"Le muscle crémaster provoque l'oscillation du testicule : il aura tendance à remonter lorsqu'il est stimulé par le froid, une émotion forte, un examen clinique... et à s'abaisser lorsque l'enfant est détendu. Ce réflexe crémastérien existe à tout âge. Cela peut concerner un seul testicule ou les deux.
Le traitement chirurgical est conseillé entre l'âge de un et trois ans. Lorsque le testicule est palpable dans la région inguinale, une incision inguinale est réalisée pour libérer et descendre le testicule dans la bourse. Le testicule est fixé dans la bourse de manière à ne plus remonter.
Ce n'est pas une légende : nos corps se contractent sous l'effet du froid, rendant notamment fort improbables les érections par –15 °C.
L'explication est simple : « Lorsque vous avez froid, vos vaisseaux sanguins se contractent, ce qui limite le flux sanguin vers votre pénis ». Conséquence : sa taille diminue.
L'augmentation du flux sanguin va augmenter, les corps caverneux seront élargis, et le pénis sera donc plus grand. Mais je ne pense pas que cela soit vrai au repos. Il n'y aurait pas d'explication pour ça”, nuance cependant l'urologue.
C'est l'une des conséquences inattendues des fortes chaleurs que connaît la France depuis quelques jours : elles peuvent entraîner des troubles de l'érection. En France, on estime que souffrent de dysfonction érectile : majoritairement des hommes de plus de 60 ans, mais aussi parfois des hommes plus jeunes.
"La rétraction de la verge correspond à un rétrécissement de la verge. La peur, le froid, l'eau… peuvent provoquer une rétraction de la verge. Quand il y a des pannes sexuelles répétitives, l'homme peut être angoissé et au moment où l'acte arrive, la verge s'invagine.
Messieurs, si vous vous êtes un jour baigné dans une eau trop froide, vous connaissez immanquablement le phénomène de « rétractation pénienne ». En clair, le fait que le pénis rétrécisse sous l'effet d'une température trop basse.
Malheureusement oui. Le rétrécissement de la taille du pénis est un phénomène documenté et certainement irréversible, mais rarissime.
Cette opération est effectuée pour éviter le risque d'infertilité, de cancer ou de torsion testiculaire.
Le traitement chirurgical, appelé orchidopexie, est le traitement de référence. Il permet de descendre le testicule dans la bourse. Il doit être réalisé entre l'âge d'un et deux ans.
- hormis ces faits, la présence d'un unique testicule ne pose aucun risque particulier: - la fertilité est généralement conservée ou légèrement réduite selon les individus. - le volume de sperme n'est pas affecté, par contre, la concentration de spermatozoïdes peut être réduite.
À l'âge adulte, un testicule mesure en moyenne 3 à 4 centimètres de haut, 2 à 2,5 centimètres de large et pèse environ 18 grammes.
«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.
Des causes probables incluent des facteurs psychologiques (tels que la dépression, l'anxiété ou des problèmes relationnels), des médicaments... en apprendre davantage . Le flux sanguin vers le pénis diminue.
Un stress et une incertitude concernant le rapport sexuel peuvent parfois amener les muscles du plancher pelvien à se contracter pour protéger le vagin de toute pénétration. Le vaginisme peut aussi être primaire.
Survenance imminente des règles, grossesse, ménopause… Chez la femme, les bouffées de chaleur sont en général dues à un déséquilibre hormonal. Mais elles peuvent parfois être provoquées par certains troubles ou certaines maladies.
Et "le problème en cas de canicule donc de fortes chaleurs c'est la macération de la transpiration qui favorise possiblement les mycoses" prévient le Dr Odile Bagot, gynécologue. Conseils faciles pour l'éviter !
« On peut privilégier des relations le matin très tôt ou le soir tard, essayer sous la douche, ou dans une piscine quand on a la chance d'en avoir une ». Et sinon, prendre son mal en patience : « On peut exprimer son désir sans passer à l'action, pour faire comme une sorte de teasing », glisse la sexologue.
L'obésité et le diabète sont connus pour abaisser le taux de testostérone. En réponse, l'organisme sécrète davantage de LH qui va solliciter les cellules testiculaires. Ce processus peut conduire à la prise de volume de la gonade mâle.
Différentes formes de cryptorchidie, selon la position du testicule non descendu.
Non, on ne peut pas faire grossir les testicules. Les testicules grossissent naturellement au moment de la puberté, sous l'action des hormones de la puberté. Puis, leur taille devient la taille adulte qui ne bougera pas.
Le principal, c'est l'âge. Le temps qui passe fait que les muscles se relâchent. Et comme c'est un muscle, le fameux muscle crémaster, qui soutient le tout. S'il faiblit, vous voyez le topo.
La descente des testicules se fait de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale et jusqu'à l'âge de 6 mois en moyenne.