La raison est simple : les plants manquent d'exposition à la lumière du soleil pour produire et mûrir correctement. Bref, entre ensoleillement trop important et manque de lumière, cherchons un juste-milieu… L'idéal serait sans doute que les plants soient ombragés seulement aux heures les plus chaudes de la journée…
Retirez toutes les fleurs et les petites tomates naissantes pour ne laisser que celles qui ont déjà une bonne taille. Vous pouvez aussi enlever des feuilles pour que les rayons du soleil puissent atteindre les tomates et leur donner le plus de chaleur possible pour les faire rougir.
Une serre trop chaude ou l'automne qui pointe le bout de son nez sur votre jardin freineront la maturation des fruits. Seulement une tomate mature commencera à produire de l'éthylène, un composé chimique qui fait mûrir les fruits.
Il vous suffit simplement d'accrocher des bananes sur les pieds de tomate, qui vont dégager ce que l'on appelle du gaz éthylène - une hormone végétale à l'origine de la maturation. Ainsi, la proximité entre les deux fruits va permettre de faire rougir les tomates naturellement !
Arrivées à maturité, toutes les tomates ne seront pas rouges. Cela dépend de la variété que vous avez choisi de cultiver. Certaines peuvent être oranges, plutôt brunes ou même vertes !
Puisque ce n'est pas le soleil qui fait rougir les tomates mais la chaleur, il arrive en fin de saison, que les tomates peinent à mûrir. Le soleil de l'été et vos arrosages réguliers ont formé des fruits bien charnus. Mais, les températures se rafraichissant, ils restent verts…
Ce symptôme est caractéristique du collet jaune chez la tomate. Le conseiller agricole mentionne que 10 à 20 % des fruits sont affectés, que la température a été élevée toute la saison et que des pluies abondantes sont survenues.
Au potager, comment faire mûrir les tomates ? Accrochez sur les pieds de tomate des bananes ! Elles dégagent du gaz éthylène qui fera rougir les tomates, et accélérera leur mûrissement. Il en va de même pour les pommes, les poires et les prunes !
Pour faire mûrir des tomates, le mieux est de les mettre dans un endroit un peu frais, dans un garage par exemple ou une cave pas trop humide. Après cela dépend du stade où elles en étaient quand on les a cueillies. Si elles étaient à 15 jours de mûrir, cela va fonctionner.
Les tomates, comme les pommes, les poires, les bananes, sont des fruits climactériques. Autrement dit, elles sont capables de mûrir après leur cueillette.
En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Si vous avez repiqué vos tomates après les Saints de glace, c'est à dire après le 15 mai, vous devriez avoir des tomates mûres à partir du 15 juillet pour les variétés les plus précoces.
L'arrosage est aussi déterminant pour que les tomates aient bon goût. Les plants doivent recevoir de l'eau régulièrement si on veut un système racinaire fort et développé. Le manque d'eau, tout comme les excès, peut avoir une incidence sur le goût des tomates.
Pourtant, tout jardinier sait, d'expérience, que le soleil n'a pas besoin de toucher un fruit de tomate pour qu'il mûrisse. En effet, les tomates récoltées vertes mûrissent aussi rapidement à la noirceur, dans un garde-manger par exemple, que lorsqu'on les met sur le rebord de fenêtre ensoleillé.
Les températures idéales pour favoriser le mûrissement des tomates se situent entre 20 °C et 29 °C. Souvent, pour atteindre ces températures vers la fin de la saison, plusieurs jardiniers recouvrent leurs plants de tomates d'une couverture thermique. Celle-ci a pour effet de rehausser la température d'environ 5 degrés.
Placer les tomates vertes dans du papier journal
Vous allez devoir leur donner un coup de pouce pour que les derniers petits fruits d'été puissent prendre des couleurs. On dit d'ailleurs que les tomates sont des fruits climactériques : cela signifie qu'ils continuent à mûrir une fois cueillis ou tombés.
Pour ce faire, rien de plus simple : enveloppez les tomates dans du papier journal ou du papier kraft, ou placez-les dans une cagette et placez quelques pommes à proximité : ces fruits rouges dégagent de l'éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.
La récolte ultime
Dès que les nuits passent sous cette barre, il faut récolter. On retient également que si la chair des tomates a commencé à blanchir, c'est parce que leur mûrissement est enclenché et qu'il sera possible de les faire mûrir sur votre comptoir.
Les raisons sont nombreuses : des températures élevées quand la tomate s'apprête à finir de mûrir, une fertilisation déséquilibrée, ou encore des plants de tomates trop effeuillés…
Elles doivent être cueillies quand elles ont une couleur orange vif. Elles doivent également être fermes au toucher. Les tomates non mûres peuvent être conservées dans un endroit frais et sombre jusqu'à ce qu'elles mûrissent.
La variété de tomate verte
Les tomates de variétés vertes se récoltent quand elles sont mûres, souvent à la mi-saison et jusqu'en septembre. Quand elles mûrissent, elles deviennent striées ou bien leur couleur verte devient plus claire, ou un peu plus jaune.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
Typiquement, la pourriture apicale survient quand la plante vit une irrigation en dents de scie, soit des périodes de sécheresse suivies de périodes de pluie abondante ou d'arrosage intense.
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.