Les premières cloches à vaches en bronze étaient ornées de motifs religieux. Le retrait des cloches aux vaches avait aussi une signification. Il informait le voisinage du deuil qui frappait la maison. Enfin, la cloche est une composante essentielle de l'esthétique de la vache et du troupeau.
Ces cloches permettent tout simplement aux éleveurs de retrouver plus facilement leurs bêtes quand certaines d'entre elles se sont égarées. Que ce soit en alpage ou dans d'immenses prairies, elles s'avèrent très utiles. Finalement, la cloche peut s'apparenter à un GPS ancienne génération.
Cependant, on ne note aucun impact sur la variabilité de leur fréquence cardiaque. Au cours des trois jours d'observation, les vaches ne se sont pas habituées aux cloches. S'ils s'étendaient sur une période prolongée, les changements de comportement observés pourraient remettre en cause le bien-être des vaches.
Les sonnailles sont des cloches et clochettes attachées au cou des bêtes d'élevage bovin, ovin, ou caprin lorsqu'ils sont conduits dans des parcours ou dans des pâturages collectifs lors des transhumances.
Elles entendent bien (de 23 Hz à 45 000 Hz, contre 65 à 45000 Hz pour les chiens et 20 à 20000 Hz pour les humains) et sont particulièrement réactives aux sons dont la fréquence se situe entre 6000 et 8000 Hz.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Pour éviter cela, l'utilisation d'un dispositif de prévention comme un anneau anti-tétée est une bonne solution pour les vaches. Grâce aux anneaux, lorsque la vache tentera de téter sa congénère, cette dernière sera piquée et s'éloignera.
Elles sont donc attirées par les odeurs fortes. Les chevaux et les vaches sont de gros animaux qui sentent assez fort la sueur et d'autres odeurs que les mouches adorent. Voilà pourquoi ils les attirent !
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05. Le tintement des cloches de l'église a été rétabli cet été au mois d'août par messieurs Christophe Claisse et Christophe Richard.
La cloche à vache aurait ainsi des vertus apaisantes. «Le bruit calme les vaches. Elles se situent mieux au sein du troupeau quand elles entendent les clarines.» Comptez entre 50 et 150 euros suivant la cloche.
De plus, les sonnailles génèrent un niveau sonore de 100 à 113 décibels, soit autant qu'un marteau piqueur. Il n'est donc pas exclu que la plupart des vaches soient sourdes.
Les cloches sont utilisées pour protéger le sabot et les glomes du cheval en cas de choc. Pour une protection de base, les cloches caoutchouc sont tout à fait convenables et proposent un excellent rapport qualité-prix.
Le battant est une pièce en métal dont le profil permet de frapper à l'intérieur d'une cloche et de créer la sonnerie à la volée.
Les cloches et les différentes utilités
Elles permettent à l'éleveur d'identifier son troupeau, de retrouver son élevage plus facilement quand ses bêtes se sont égarées. Elles servent aussi de cohésion au troupeau afin que les bêtes s'entendent.
La mouche charbonneuse, aussi surnommée « mouche à bœuf », est la mouche la plus commune responsable de piqûres en France. Elle est l'une des rares mouches ressemblant aux mouches domestiques. La différence majeure est que celle-ci est hématophage : elle se nourrit de sang une fois adulte.
La menthe, elle synthétise des mono et des sesquiterpènes qui agissent comme un répulsif pour la majorité des herbivores (moutons, vaches).
Les mouches aiment se coller aux yeux des chevaux où elles se délectent des protéines de l'humeur aqueuse. Elles sont irritantes et provoquent des inflammations oculaires. Voilà autant de raisons d'agir contre ces nuisibles.
Certains taureaux et vaches ont un piercing : un anneau leur traverse le nez de part en part. Cet anneau a une fonction utile pour l'éleveur, car la région nasale étant une partie très sensible des bovins, il peut ainsi les contrôler sans danger en manipulant l'anneau grâce à une longe.
Son objet principal est en effet de fournir un accès aisé au rumen pour permettre l'étude de sa physiologie et le prélèvement d'échantillons sans sacrifice de l'animal.
La présence croissante de grands prédateurs, en particulier le loup, confronte les détenteurs de bétail en plein air à de nouvelles questions et de nouveaux enjeux.
- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide.
Quand les vaches sont couchées, y va mouiller : Dicton québécois que l'on retrouve sous différentes variantes un peu partout ailleurs dans la francophonie. C'est un dicton qui dit que si les vaches s'allongent, c'est qu'elles anticipent une averse et qu'il va bientôt pleuvoir.