Plusieurs causes expliquent l'apparition des vergetures sur le ventre pendant la grossesse. La première raison est simplement hormonale. En effet, pendant la grossesse, à partir du 4ème mois, la production de cortisol augmente. Cette hormone, produite par les glandes surrénales, fait chuter la production de collagène.
Eviter les vergetures
éviter une prise de poids trop brusque afin de ne pas soumettre la peau à de fortes distensions mécaniques ; dès le début de grossesse, hydrater 1 à 2 fois par jour les zones à risque afin de favoriser la détente de la peau. L'action de massage permettrait également de détendre les fibres.
Pour vous débarrasser de vergetures rouges, rapprochez-vous d'un médecin généraliste ou d'un dermatologue. Ces professionnels de la santé vous prescriront le traitement adapté. En général, il s'agit d'une crème à base de vitamine A acide à appliquer sur les zones touchées par les vergetures.
Peau (vergetures) après la grossesse
Ce sont des cicatrices que rien ne peut faire disparaître complètement, mais on peut les atténuer. Ce qu'on peut faire : - Hydrater un maximum le tissu cutané.
Les vergetures sont fréquentes pendant la grossesse. Elles toucheraient 80 à 90 % des femmes enceintes. Elles apparaissent généralement pendant les 2e et 3e trimestres, principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses.
Quelle huile pour éviter les vergetures de grossesse ? Les huiles les plus recommandées sont celles d'amande douce, d'argan, de rose musquée, de macadamia ou l'huile d'avocat. Privilégiez les huiles biologiques pour éviter une exposition supplémentaire aux pesticides.
Les signes permettant de reconnaître les vergetures sont : des stries sur la peau, de couleur rouge sombre ou violacée ; leur localisation : principalement sur le ventre, les seins, les fesses, les cuisses et au niveau des bras ; des stries sur la peau, de couleur rose pâle ou blanc nacré.
Laser, crème à base de vitamine A acide ou carboxythérapie, les solutions pour les atténuer. L'apparition des vergetures n'est pas forcément liée à la prise de poids. Les hormones en sont souvent les principales responsables.
La clé d'une bonne prévention est de se masser avec un produit adapté, dès le début de la grossesse, et ce jusqu'aux 4 mois du bébé. Cela favorise la microcirculation et aide la peau à se distendre en douceur. On peut utiliser un soin spécial anti-vergetures ou une huile végétale classique (amande douce, argan).
Le sport est la solution pour permettre d'effacer durablement les vergetures blanches. Des exercices physiques comme le jogging, l'aquabiking, la zumba, la corde à sauter peuvent être très efficaces pour les éliminer.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
La position « idéale », c'est aussi celle dans laquelle la future maman souffre le moins de ses maux de grossesse, et notamment les lombalgies et dorsalgies. La position sur le côté, gauche de préférence à compter du 2nd trimestre, s'avère généralement la plus confortable.
buvez une boisson glacée : bébé réagira au froid soudain ; dirigez une lumière vers votre ventre : il sera surpris et bougera ; tapotez votre ventre pour chercher à le faire réagir.
Les bons soins : massez deux fois par jour les zones concernées avec une crème spécifiquement formulée pour les vergetures installées post-accouchement. En activant la production de fibres collagène et élastine, ce soin va favoriser la réduction et l'effacement des cicatrices en l'espace de 3 petits mois.
Avoir ou non des vergetures résulte donc de l'ADN de chacun. En gros, c'est la faute 'à pas de chance'. Pour se consoler, il faut savoir que près de 80 % des femmes ont des vergetures. Elles sont donc très nombreuses à avoir une déficience en cette protéine.
Il faut dire que le ventre et le nombril sont la partie du corps qui s'étire le plus quand vous attendez un bébé. La tension est telle que le nombril finit souvent par se retourner à partir de 6 mois de grossesse ou au troisième trimestre !
En réalité plusieurs facteurs jouent en faveur de l'apparition des vergetures : la prise comme la perte de poids, le changement hormonal qui va diminuer l'élasticité de la peau, le facteur génétique. Ce changement hormonal va perdurer pendant le post-partum et durant l'allaitement de bébé.
Il est possible, pour prévenir les vergetures, d'augmenter son apport quotidien d'acides gras essentiels et de vitamines du groupe B, C et E afin de booster la production de collagène et de rendre le derme plus élastique.
Le laser le plus fréquemment utilisé sur les vergetures rouges ou violettes, c'est à dire récentes, est le laser à lumière pulsée. Il envoie des faisceaux lumineux qui vont chauffer l'épiderme afin de relancer la production de fibres de collagène et d'élastine. En quelques séances, les vergetures s'estompent.
Extrêmement nourrissante, l'huile d'avocat est une excellente huile contre les vergetures puisqu'elle apporte élasticité et tonus à la peau. L'huile d'avocat comporte des acides gras comme l'acide linoléique et oléique. Elle possède également des antioxydants comme la vitamine E et les caroténoïdes.
Weleda est l'une des marques les plus fiables et les plus appréciées du marché. Cette huile de massage anti-vergetures est spécifiquement dédiée aux femmes enceintes, et permet de prévenir l'apparition de vergetures grâce à sa synergie d'huiles de germes de blé, d'amande douce et de jojoba.