En allemand, heim veut dire le hameau, le village, le foyer. On retrouve également une centaine de communes en -willer dans la région, l'équivalent de ville en allemand. Ces toponymes datent de l'époque du grand défrichement des forêts gauloises par les peuples germaniques au Ve siècle.
Villes se terminant en -court
Dans le royaume des Francs, les domaines ruraux s'appelaient curtis (la cour de ferme), expliquant l'abondance de cette terminaison dans le nord-est de la France.
Un suffixe de propriété
Les suffixes -ange et -ing sont une francisation de l'allemand -ingen. Ils constituent une marque d'appartenance et peuvent se traduire par « les gens de ». Le suffixe -ange est une francisation tandis que -ing reprend l'origine germanique.
Le site Les noms de villes nous apprend que : "Les noms qui se terminent par un -s ne sont pas obligatoirement des pluriels en français même s'ils ont pu l'être en latin. Ces noms dérivent souvent d'un nom de peuple gaulois utilisé à l'ablatif pluriel : Reims, chez les Rèmes.
Entre suffixes et préfixes : la toponymie !
Certains d'entre vous ont peut-être remarqué la présence de suffixes et de préfixes récurrents dans les noms de communes alsaciennes, ces derniers sont souvent issus directement de l'allemand, qui prend ses racines dans le groupe plus large des langues germaniques.
L'histoire vous dit peut-être que l'Alsace est un pays allemand ; mais le présent vous prouve qu'elle est un pays français. Il serait puéril de soutenir qu'elle doit retourner à l'Allemagne parce qu'elle en faisait partie iI y a quelques siècles.
Il s'agit de Mittelschaeffolsheim. Le record est toutefois détenu par Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, soit en tout 45 lettres.
Lorsque l'on crée un nom de ville, c'est la commission nationale de la toponymie qui valide son nom. La toponymie est une science des noms de villes et de lieux.
Étymologie. Attesté en latin Montecuco en (1257), puis Monscutus (1326). De l'occitan monte (« mont »), lui-même du latin mons, avec le mot préceltique * cucc- (« hauteur pointue »).
Le "ac", qui est en fait fréquent dans toute l'Occitanie mais aussi en Nouvelle-Aquitaine, viendrait du gallo-romain "iacus", un suffixe signifiant "le domaine de" Ainsi Donzenac désignait la terre d'un Gallo-Romain du nom de Domitianus et Allassac le domaine d'Alacius.
Ce territoire doit son nom à la rivière de la Moselle, un affluent du Rhin, qui le traverse dans sa partie ouest et arrose Metz, son chef-lieu.
Les localités peuvent tirer leurs noms de particularités relatives à la topographie, à la configuration des lieux, aux arbres les plus fréquents dans les parages. C'est le cas de la plupart des villes dont le nom est antérieur à l'époque gallo-romaine, et de nombreux petits villages qui se sont formés plus tard.
Le lieu d'origine (aussi commune d'origine, commune de bourgeoisie, ou plus simplement l'origine, en allemand Heimatort ou Bürgerort, en italien luogo d'origine) est la commune dont chaque citoyen suisse est déclaré ressortissant. Il est lié à la notion de droit de cité.
Un hameau ou un village sont une agglomération, les bâtiments isolés étant appelés les écarts. Le terme d'agglomération est le plus souvent un raccourci pour désigner une agglomération urbaine. Une agglomération urbaine désigne un ensemble urbanisé en continuité, comprenant la commune-centre et sa banlieue.
Camembert, la Trique, Angoisse, Deux Verges…
Les habitants d'Arnac-la-Poste ne sont pas des arnaqueurs, mais des Arnacois.
Plaisir est une ville française située dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Plaisirois et les Plaisiroises. La commune s'étend sur 18,7 km² et compte 31 808 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Dans la Marne, les 2 562 habitants du village de Courtisols ont la particularité d'habiter le plus long village de France, puisque le bourg s'étend sur 7 kilomètres de long.
Le présentateur de la météo sur la chaîne anglaise Channel 4, Liam Dutton, a réussi l'exploit de prononcer en direct mercredi dans son bulletin, le nom de commune le plus long du monde ! C'est en effet à Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, au Pays de Galles, qu'il faisait le plus chaud hier...
C'est le nom de ville le plus long d'Europe : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ! 38 lettres qui signifient en gallois : « l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge ».
Plus confidentiel que d'autres villages de la Route des Vins, le village de Bergheim, situé entre Sélestat et Colmar, vient d'être labellisé "plus beau village de France" et a également remporté le titre 2022 à l'émission de France 3 "Le village préféré des Français".
En numéro 1, on retrouve: Meyer. Puis viennent Muller et Schmitt, indiquent le journal. En regardant de l'autre côté des Vosges, on s'aperçoit que les Lorrains s'appellent: Muller, Martin et Schmitt principalement.
Strasbourg mérite son surnom de carrefour européen : reliée efficacement par son réseau autoroutier aussi bien à la France qu'à l'Allemagne, la ville joue sur les deux tableaux et est un paradis pour les frontaliers.
1 – « Tu es alsacien ? Tu parles Allemand alors ?! » Soit le cliché par excellence qui énerve un alsacien par dessus tout. La proximité avec la frontière Allemande et une histoire parfois commune, forge dans l'esprit de la plupart des français et étrangers un amalgame entre Alsace et Allemagne.
Quelques semaines avant l'Armistice, en octobre 1918 , le Reichsland devint un État confédéré qui s'effondra lors du retour du Land à la France. Le Reichsland Elsaß-Lothringen fut supprimé en 1919 par le traité de Versailles et le territoire perdu en 1871 redevint français.