Les animaux à sang froid, comme les tortues, les serpents, les amphibiens et les insectes ne suent pas. Ils sont dépendants du milieu ambiant pour réguler leur température corporelle.
Leur peau est glabre et sécrète, pour se protéger du soleil, une sorte d'écran solaire naturel rougeâtre appelé parfois « sueur de sang » (d'où le mythe des hippopotames qui « suent du sang »), bien qu'il ne s'agisse ni de sang ni de sueur.
Le procédé de refaire surface et respirer est automatique, et un hippopotame qui dort sous l'eau se soulève et respire sans marcher. Les hippopotames ferment leurs narines quand ils sont immergés dans l'eau.
Pas de coups de soleil, pas d'infections ? Les hippopotames ont la peau dure… et écarlate ! Leur crème solaire : une sorte de sueur rouge sang qui contient des pigments étonnants.
L'hippopotame a une manière très personnelle de déféquer : il fait l'hélicoptère avec sa queue pour éparpiller sa crotte [ne pas reproduire à la maison].
L'hippopotame, gros mammifère adorant l'eau.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Seule exception : la plupart des singes. Les moins doués sont les grands anthropoïdes, désavantagés par une lourde musculature et de longs bras. Pour un orang-outan ou un gorille, tomber à l'eau signifie se noyer.
L'hippopotame adulte n'a pas de prédateur mais les petits qui ne sont pas protégés par leur mère périssent parfois sous la griffe d'un lion, d'une hyène ou sous les dents d'un crocodile.
En résumé, l'hippopotame est très fort dans son élément (l'eau) où il peut même terrasser des crocodiles, tandis que l'éléphant est très imposant (il n'a quasiment pas de prédateur, hormis le lion et l'homme) et possède une force physique exceptionnelle, lui permettant de briser ou de déraciner des arbres.
L'hippopotame est donc l'herbivore le plus puissant du monde.
Malgré son image d'animal statique, il compte parmi les plus dangereux pour l'homme. En fait, il défend son territoire coûte que coûte et peut charger un humain s'il s'approche trop près. La centaine d'attaques qui a lieu par an se produit majoritairement dans l'eau.
Contrairement à l'homme, le chat ne transpire pas et ne peut réguler sa température corporelle par ce moyen ; il ne peut le faire qu'en produisant un peu de sueur au niveau de ses coussinets ou de ses parties génitales, par la salivation ou encore par le halètement, en cas extrême.
Les vaches se mettent à boire plus, c'est le signe de stress thermique le plus notable. Elles vont aussi suer et haleter davantage. Les vaches ne suent qu'à 10 pour cents du taux de transpiration des humains. Elles ont donc du mal à évacuer la chaleur, ce qui les rend sensibles au stress thermique.
Pieds transpirants. Plus cocasse, on peut aussi signaler le fait que les ours blancs suent des pieds, mais pour une bonne raison. Lorsqu'ils se déplacent, les ours laissent des traces odorantes grâce à des glandes de sudation se trouvant sous les pattes.
Maintenant, il y aurait un animal qui semble pleurer d'émotions. Il s'agit de l'éléphant. De l'éléphanteau, pour être précise. Une fois de temps en temps, les images d'un éléphanteau qui pleure à chaudes larmes parce que sa maman éléphante est décédée ou l'a rejeté fait le tour des médias sociaux.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
A l'instar des humains, certains animaux sont plus stupides que d'autres. Bien sûr, ça n'est pas forcément de leur faute mais c'est un fait: ils sont bêtes comme leurs pieds. C'est le cas du Kakapo.
Le ratel, terreur des savanes.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Bébé Hippopotame VS Lion
La cote avant le match : Franchement, ce serait un hippopotame adulte, on dirait fifty-fifty, mais face à un bébé, le lion devrait largement gagner. Ce qu'il se passe en réalité : Le lion surprend la maman hippopotame et la blesse.
Chaque année, on dénombre plusieurs centaines de personnes tuées par des hippopotames en Afrique. Il détient, à ce titre, le triste record du mammifère le plus dangereux et le plus meurtrier pour l'homme, loin devant les autres grands mammifères comme le lion, le rhinocéros ou le buffle.
La raison ? L'hippopotame sécrète deux types d'acides, l'acide hipposudoric et l'acide norhipposudoric. Le premier est de couleur rouge vif, alors que le deuxième est de couleur orange vif. Tous les deux fusionnent avec le lait de l'hippopotame, ce qui donne cette couleur rose.