L'intérêt de l'IDH, selon son propre auteur, est sa capacité à remettre en cause les classements établis par une simple comparaison des PIB par tête en PPA (parité de pouvoir d'achat), en intégrant d'autres dimensions du développement humain comme la santé et l'éducation3.
Définition de l'Indicateur de développement humain (IDH)
L'Indicateur de développement humain (IDH) a pour objectif de répondre aux insuffisances du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant comme indicateur du développement d'un pays. Voir l'article : Les limites du PIB.
Conclusion. Le PIB est un indicateur quantitatif de mesure de la richesse créée qui n'indique pas comment celle-ci est réalisée puis redistribuée. C'est pourquoi l'IDH, indicateur plus qualitatif , apparaît comme complémentaire au PIB pour bien appréhender le niveau de développement d'un pays.
L'indice de développement humain (IDH) est une mesure créée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il permet de mieux mesurer les inégalités mondiales et de trouver des solutions aux problèmes d'éducation et de pauvreté.
Cet indicateur n'est pas un instrument de mesure complet du développement humain, mais porte sur trois dimensions l'éducation, la santé et la capacité de disposer d'un revenu suffisant pour mener une vie décente.
Mesure du niveau de satisfaction des besoins des hommes. Les critères de l'IDH permettent de mesurer les conditions de vie, de santé, l'accès à l'instruction. 1. L'IDH a des limites : c'est une moyenne, il ne prend pas en compte les aspects politiques…
L'IDH est la moyenne simple de trois indices, construits à partir de 4 indicateurs normalisés entre entre 0 et 1. Pour chaque indicateur on fixe un taux plancher (équivalent à 0) et plafond (équivalent à 1).
C'est un indicateur composite qui fait la synthèse de trois séries de données : l'espérance de vie à la naissance (qui donne une idée de l'état sanitaire de la population du pays et donc du bien-être de la population), le niveau d'instruction mesuré par la durée moyenne de scolarisation et la durée attendue de la ...
Les États du monde possédant les indices de développement humain (IDH) les plus élevés sont la Norvège, la Suisse, l'Irlande, l'Allemagne, et l'Australie. Les pays ayant les IDH les plus faibles sont le Niger, la Centrafrique, le Tchad, le Soudan du Sud, et le Burundi.
La Norvège, l'Irlande et la Suisse arrivent en tête du classement des pays à l'Indice de développement humain le plus élevé. Première du palmarès, la Norvège brille surtout par son revenu national brut qui dépasse les 66 000 dollars par habitant.
Si le PIB par habitant est relativement élevé mais que l'IDH est relativement faible, cela signifie probablement que les choix d'utilisation des revenus dans le pays ne va pas en priorité à la santé ou au système d'éducation et peut-être vers des emplois moins utiles pour le développement comme des dépenses d'armement.
L'IDH ne prend également pas en compte les inégalités, parfois fortes, qui peuvent exister au sein de certains pays, et que peut par exemple expliquer le coefficient de Gini.
L'IDH intègre des données qualitatives et quantitatives : · l'espérance de vie à la naissance (qui donne une idée de l'état sanitaire de la population du pays), · le niveau d'instruction mesuré par la durée moyenne de scolarisation et le taux d'alphabétisation, · le P.I.B.
Ceux–ci ont créé un agrégat, le PIB (produit intérieur brut) pour la mesurer ; cet indicateur est contesté parce qu'il est incomplet mais également parce qu'il ne permet pas de percevoir l'ensemble des conséquences de moyen et long termes d'une augmentation des richesses produites.
la dimension économique (niveau de revenu…) la dimension humaine au sens large (éducation, santé, et toutes les composantes du développement humain pouvant jouer sur l'estime de soi) la dimension environnementale. les inégalités et la pauvreté.
L'Indice du développement humain (IDH), créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990, a pour objectif l'évaluation du niveau de développement humain des pays du monde.
Notons que l'Afrique subsaharienne cumule un score d'IDH de 0,5 sur 1 contre une moyenne mondiale de 0,7, faisant d'elle la région moins bien classée au monde.
Un pays en développement — aussi appelé marché émergent — présente un produit intérieur brut (PIB) inférieur à celui des pays développés, ainsi qu'une économie moins mature et moins complexe.
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
Selon les derniers chiffres de Eurostat, l'institut statistique de l'Union européenne, le PIB par habitant de la France s'élèverait à 32.900 euros en 2018 alors qu'il s'élevait à 31.400 euros en 2007, soit avant la crise pendant laquelle il a chuté à 30.300 euros pour l'année 2009.
Introduit en 2011 au sein du Rapport sur le développement humain publié par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), l'indice de développement humain ajusté aux inégalités (IDHI) est un indice statistique composite qui vise à évaluer le niveau de développement humain des pays du monde en tenant ...
L'IDH se fonde sur trois critères majeurs : l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie. Le concept du développement humain est plus large que ce qu'en décrit l'IDH qui n'en est qu'un indicateur, créé par le PNUD pour évaluer ce qui n'était mesuré auparavant qu'avec imprécision.
le niveau de vie (logarithme du revenu brut par habitant en parité de pouvoir d'achat), afin d'englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l'accès à la culture.