Les explosions de haine entre majorité hindoue et minorité musulmane ont conduit à la division du sous-continent indien que les Anglais avaient réussi à unifier pour la première fois de son Histoire.
Dans les faits, l'Inde est désintéressée par une éventuelle partition du Sind, car les régions qu'elle pouvait éventuellement obtenir étaient arides et désertiques, avec de très faibles ressources naturelles.
Mais au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement britannique n'a plus les moyens d'affronter une nouvelle guerre coloniale. Il finit donc par concéder l'indépendance au sous-continent indien en août 1947, mais non sans devoir faire face à des heurts violents entre la communauté hindoue et musulmane.
Le 15 août 1947, la Couronne britannique abandonnait son joyau le plus précieux en accordant son indépendance à l'Inde et au Pakistan. Après deux jours de négociations, les responsables britanniques et indiens décident de diviser leur ancien territoire en deux : l'Inde et le Pakistan.
Cela entraîne d'importants déplacements de population. Ceux-ci se font dans une violence extrême. Lors de ces émeutes, Gandhi est assassiné. La décolonisation de l'Inde a été pacifique même si après le départ des Anglais des violences sont apparues.
Les conséquences de cette partition, en août 1947, sont terribles: une guerre civile éclate entre hindous et musulmans, des massacres de populations accompagnent les migrations dues à la partition. Le bilan humain est estimé à plus de 500 000 victimes.
La Partition de l'Inde et du Pakistan (ou « Partition des Indes ») désigne le partage de l'ancien empire britannique des Indes en deux nouveaux États : la république islamique du Pakistan et l'Union indienne (14 et 15 août 1947).
L'Empire britannique des Indes (1858-1947)
Le 15 août 1947, l'indépendance de l'Inde s'accompagne de la sécession du Pakistan, lui-même divisé en deux parties séparées par 1 500 km (dont le futur Bangladesh). L'Inde et le Pakistan accèdent à l'indépendance le 15 août 1947, après de longues tractations avec les Britanniques, mais aussi entre les Indiens.
La décolonisation est un processus qui a permis aux peuples dominés d'Afrique et d'Asie d'accéder à l'indépendance. La combinaison de facteurs internes et externes a provoqué l'éclatement des empires coloniaux malgré la volonté de certaines puissances de la conserver.
Gandhi a mené l'Inde à l'indépendance sans recourir à la violence. il a inventé pour cela une forme d'action fondée sur la résistance passive, sur la force des symboles et sur l'exemplarité du leader. Plus de 2 millions de personnes se pressent, le 12 février 1948, aux funérailles de Gandhi.
Dès 1600, les Britanniques (British East India Company) exercèrent leur pouvoir sur les mêmes territoires grâce à la Compagnie orientale des Indes, qui établit plusieurs comptoirs commerciaux et exerça, pendant 250 ans, le contrôle en Inde pour le compte du gouvernement anglais.
Ce sont ces hommes qui sont au cœur du processus d'indépendance : Gandhi, Nehru et Jinnah, tous trois avocats formés à Londres. Ancien avocat du barreau de Londres, Gandhi adepte de la résistance passive et de la désobéissance civile non violentes a été l'artisan principal de l'indépendance de l'Inde.
Le mouvement nationaliste indien, comme le parti qui l'incarne, est ancien puisqu'il remonte à la fin du 19e siècle. À partir des années 1920, Gandhi et Nehru, leaders du parti du Congrès, réclament à la métropole des réformes démocratiques puis l'autonomie.
Le principal point de crispation se situe dans le conflit opposant les deux nations au sujet la souveraineté du Cachemire. Il est d'autant plus important que ce différend implique autant l'ethnie locale, les cachemiris, mais aussi la communauté internationale avec la Chine, les États-Unis et les Nations unies.
A. L'INDE EST LE PAYS COMPTANT LE PLUS DE PAUVRES AU MONDE
Les Nations Unies utilisent comme seuil de pauvreté un niveau de revenu équivalent en parité de pouvoir d'achat (PPA), à 2 dollars par jour.
L'hindouisme est sans conteste la religion majoritaire en Inde, regroupant 1 milliard de personnes soit 80% de la population indienne. Religion très ancienne, elle semble très étrange au visiteur occidental, puisque qu'elle ne possède ni fondateur, ni dogme, ni institutions stables.
Le Pakistan est créé dans la nuit 14 au 15 août 1947 au cours de la partition des Indes. Il est alors constitué de deux parties, communément appelées Pakistan occidental et Pakistan oriental, séparées entre elles par quelque 1 700 kilomètres de territoire indien.
Le Pakistan comptait donc deux provinces : la province de l'Ouest, le Pakistan proprement dit (parfois appelé le Pakistan occidental) et la province de l'Est, le Pakistan oriental (l'actuel Bangladesh). Celle-ci se souleva contre la répression exercée par le Pakistan occidental.
L'actuel territoire du Pakistan relève de la partie du sous-continent indien colonisée par les Britanniques à partir du XVII e siècle et, plus particulièrement, l'effondrement en 1849 de l'Empire sikh, État non-musulman centré sur la ville de Lahore.
Tout commence en 1959, quand la Chine pénètre au Ladakh et construit une route reliant deux de ses provinces sensibles : le Tibet et le Xinjiang. C'est ensuite en 1962 qu'éclate la guerre sino-indienne, ayant pour cause la volonté chinoise de modifier ses frontières avec l'Inde dans la région du Cachemire.
L'aventure britannique aux Indes commence en 1600, avec la fondation à Londres d'une compagnie de commerce, The Company of Merchants of London Trading into the East Indies, plus connue sous le nom de l'East India Company (EIC). Cette compagnie obtient le monopole du commerce entre les îles Britanniques et l'Asie.
Les relations entre la Chine et l'Inde contemporaines sont caractérisées par des différends frontaliers (en), qui ont provoqué trois conflits militaires : la guerre sino-indienne de 1962, l'incident de Chola (en) en 1967 et l'escarmouche Sino-Indienne de 1987 (en).