Le monoxyde de carbone empêche le sang de transporter l'oxygène, de sorte que les tissus de l'organisme ne reçoivent plus suffisamment d'oxygène. De faibles quantités ne sont habituellement pas dangereuses, mais si les taux de monoxyde de carbone dans le sang sont trop élevés, il se produit une intoxication.
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l'oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s'évanouir ou même mourir.
Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.
À des concentrations élevées, le dioxyde de carbone peut déplacer l'oxygène de l'air, privant ainsi le corps d'oxygène, ce qui peut causer une perte de conscience. Le dioxyde de carbone agit également comme un puissant dépresseur du système nerveux central.
Les symptômes
l'intoxication aiguë, qui entraîne une intervention des secours en urgence et se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès ; Des séquelles neurologiques peuvent également apparaître plusieurs semaines après l'intoxication aigüe.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, non irritant qui se répand très facilement dans l'air. Le monoxyde de carbone est donc particulièrement nocif et insidieux résulte d'une combustion de mauvaise qualité (appareils de chauffage, moteurs thermiques...). Il est à peine plus léger que l'air.
Les risques d'intoxication sont nombreux : intoxication alimentaire, par inhalation de fumée ou de monoxyde de carbone, par absorption de médicaments, par injection de produits ménagers, par contact avec des plantes toxiques, etc. Chacun de ces risques peut avoir de graves conséquences.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l'environnement.
Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales. Et parfois, on a de la fièvre avec des frissons, une forte fatigue et une perte de poids associée.
Caractéristiques du monoxyde de carbone
Il est simple, inodore, incolore, insipide et non irritant. Sa densité, de 0.976, est très similaire à celle de l'air, qui est de 1.0. Le CO se diffuse donc rapidement dans l'air ambiant. Il ne faut pas le confondre avec le CO2, qui est plus lourd que l'air.
Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et, même, entraîner la mort.
Le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement inflammable. Il forme des mélanges explosifs avec l'air dans des limites très larges (10,9 à 76 % en volume).
L'intoxication est l'effet nocif qui intervient lorsque l'on avale ou inhale une substance toxique, ou lorsque cette dernière entre en contact avec la peau, les yeux ou les muqueuses, telles que la bouche ou le nez.
Le CO est un gaz incolore et inodore à température et pression normale, avec une densité voisine de celle de l'air. Il est le résultat d'une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, gaz naturel...), alors que le CO2 résulte d'une combustion complète.
Valeur limite à ne pas dépasser. VME (Valeur d'exposition moyenne) égale à 50 PPM ou 55 mg/ m3.
Le dioxyde de carbone, également appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, de formule moléculaire CO2, est un gaz incolore, inerte et non toxique.
Pour le CO, la valeur limite est une concentration de 30 ppm pour 1 heure d'exposition (MDDEP, 2010). Au Canada, il est recommandé de limiter l'exposition au CO dans l'air intérieur à 25 ppm pour 1 heure et à 10 ppm pour 24 heures (Santé Canada, 2008).
Comment est reparti le CO2 dans l'organisme? L'organisme a besoin de dioxygène O2 pour vivre et alimenter ses cellules en comburant qui permettra la combustion des denrées et la production d'énergie; dans ce processus, du dioxyde de carbone CO2 est produit et doit être évacué des cellules pour éviter une intoxication.
Dans les cellules, le CO se lie également à la cytochrome- C- oxydase, enzyme qui permet l'oxydation du cytochrome C dans la chaîne respiratoire mitochondriale. Si cette enzyme est bloquée, il y a développement d'un métabolisme anaérobie (sans oxygène) et production d'acide lactique.
Le monoxyde de carbone provoque l'intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l'oxygène dans l'organisme.
Le fait que le vomi soit jaune n'est pas inquiétant et ne signifie pas que le foie est malade. La bile arrive dans l'intestin grêle, juste après l'estomac: lors des efforts de vomissements un peu de bile peut remonter vers l'estomac et colorer le liquide vomi en jaune.
Le vomi de couleur jaune ou verdâtre contient de la bile et a un goût très amer. Ils sont donc encore plus désagréables. Cela peut vous arriver si vous vomissez beaucoup. La présence de la bile peut également être due à un obstacle dans l'intestin grêle qui empêche les écoulements de liquide gastrique.
des anti-vomitifs pour calmer les vomissements de l'intoxication ; le Smecta (pansement digestif) est conseillé dans le traitement des diarrhées de l'intoxication alimentaire ; un antispasmodique (type Spasfon) contre les crampes d'estomac ; kit de réhydratation orale contenant des sels minéraux pour se réhydrater.
Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres. Arrêter si possible les appareils à combustion. Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants. Appeler les secours : le numéro unique d'urgence européen (112 et le 114 pour les personnes malentendantes) ou les pompiers (18) ou le SAMU (15).
laver et désinfecter votre réfrigérateur une fois par mois. changer ou nettoyer la vaisselle, les ustensiles de cuisine et les surfaces de travail entre chaque préparation d'aliments crus. se laver les mains avant toute préparation (utiliser du savon, de l'eau chaude et une serviette propre)