Cent Ans de solitude est une épopée, une traversée du temps. Le roman nous invite à suivre le parcourt d'une famille sur plusieurs générations, avec ses joies, ses peines, et avec surtout la merveilleux narration que nous offre Gabriel García Márquez.
Pourquoi le roman s'appelle-t-il Cent ans de solitude? Le titre fait référence à la prophétie marquée par Melquiades, qui a écrit tout ce qui arriverait à la famille Buendía pendant cent ans, au cours desquels aucun d'entre eux n'échapperait à la solitude.
À Macondo, petit village isolé d'Amérique du Sud, l'illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades…
Dans une petite ville des Caraïbes, à la fin du XIX e siècle, un jeune télégraphiste, Florentino Ariza, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de Fermina Daza, l'écolière la plus ravissante que l'on puisse imaginer.
Le choléra aurait pris naissance dans les eaux du golfe du Bengale. Repéré en Inde dès l'Antiquité, c'est au début du XVIe siècle qu'il arrive en Europe. La première pandémie date de 1817. Le commerce mondial va accélérer l'extension de la maladie dans le monde.
Les principaux facteurs favorisants la transmission de l'infection sont le niveau socio-économique et les conditions de vies des populations. Les fortes concentrations de population associées à une hygiène défectueuse jouent un rôle important dans l'apparition et le développement d'une épidémie de choléra.
S'accorder des moments rien que pour soi, c'est expérimenter la séparation en restant serein, puisqu'on la sait temporaire. Parmi les bienfaits de la solitude, il y a le lâcher prise avec le monde extérieur pour se connecter avec ses désirs, ses rêves, son imagination et sa créativité.
Le succès universel des livres de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature 1982, est un phénomène passionnant. Son roman le plus célèbre, "Cent ans de solitude", débute par l'un des incipits les plus fameux de tous les temps.
« Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez, c'est à lire en poche chez Points Seuil.
Pourquoi des titres ? Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence… Ce roman époustouflant est un chef-d'œuvre du XXe siècle.
José Arcadio Buendía
Il est responsable du destin de Macondo et en est le dirigeant modèle durant les premières années. Son arrivée à Macondo est la conséquence d'une dispute qui se termine par le meurtre de Prudencio Aguilar par José Arcadio Buendia lui-même, dans l'ancien village qu'ils habitaient.
« Cent ans de solitude » est un roman de Gabriel García Márquez (1927-2014) publié en 1967. « Cent ans de solitude » raconte la destinée de la famille Buendía sur sept générations et du village imaginaire de Macondo qu'elle habite.
Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète. Actuellement, on estime qu'elle continue de vendre près de quatre millions de livres chaque année.
« Victor Hugo est le plus grand écrivain français. » Nulle royauté littéraire n'égala jamais la sienne. Il est difficile d'affirmer la prééminence d'un auteur sur les autres : le jugement littéraire est dans une large mesure subjectif.
Ce sont des oeuvres dites « éponymes ». Voir de plus amples définitions à partir de l'article Eponymie de Wikipedia : L'éponymie est le fait de « donner son nom à » quelque chose, c'est un type d'homographie. Ce qui donne son nom est un éponyme.
Se séparer de temps en temps des autres permet ensuite de mieux les retrouver et de nourrir le lien que l'on tisse avec eux. Enfin seul-e, tranquille, on peut lâcher prise sur le monde extérieur, se laisser aller à ses pensées. On se connecte à ses désirs, ses rêves, son imagination et sa créativité.
Quand on vit ce genre de « grandes fatigues », avec le symptôme : « envie de voir personne »… c'est un signal d'alarme clair et net qu'on ne respecte pas bien son besoin de calme et de solitude dans sa vie de tous les jours.
La solitude est nécessaire à la découverte d'un bonheur profond et durable. L'apprentissage de la solitude est à la fois le fruit d'un renoncement et celui d'une décision. Notre vision ambiguë de la solitude provient du fait qu'elle peut être choisie ou subie.
Le choléra est une maladie extrêmement virulente qui se transmet par ingestion d'eau ou d'aliments contaminés (2). Il peut provoquer une diarrhée aqueuse aiguë sévère et, en l'absence de traitement, on peut mourir des formes graves de cette maladie en quelques heures.
Aujourd'hui, les mesures d'assainissement et d'hygiène collective et individuelle ont mené à la disparition du choléra en France (hors Guyane et Mayotte, où des épidémies sporadiques et limitées ont été décrites dans les décennies 1990-2000 dans les deux précédentes décennies).
En 2021, 23 pays, principalement des Régions de l'Afrique et de la Méditerranée orientale de l'OMS, ont notifié des flambées de choléra. Cette tendance s'est poursuivie en 2022, 30 pays parmi cinq des six Régions de l'OMS ayant notifié des cas ou des flambées de la maladie.
Les deux personnages principaux dans la fiction sont le protagoniste et l'antagoniste. Dans le polar, ce sera, par exemple, le tueur en série et l'enquêteur qui le traque. Dans une romance, ce sera le héros et l'héroïne, qui ne resteront pas nécessairement sur un pied d'antagonisme.