Le dièse a toujours pour effet de hausser la note d'un demi-ton chromatique. Il peut être constitutif (c'est-à-dire placé à l'armure en début de portée, à la droite de la clef), ou bien accidentel (c'est-à-dire placé de manière ponctuelle, à divers endroits d'une portée musicale, à la gauche de la note qu'il affecte).
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
4 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# et Ré#
Le 4e dièse # est placé sur la 4e ligne. En clé de Sol, la note placée sur la 4e ligne est le Ré. Le dièse est donc attribué à la note Ré. Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré se jouent #.
Comment faire s'il s'agit de dièses ? De même que les bémols, l'ordre des dièses ne change pas. Dans l'ordre : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si (l'inverse des bémols). Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 dièses à la clef, vous aurez nécessairement Fa, Do, Sol.
Les altérations sont des symboles qui permettent d'altérer les notes. Il existe deux altérations : les dièses et les bémols. Le dièse (noté #) réhausse la note qu'il précède d'un demi-ton. Le bémol (noté b) abaisse la note qu'il précède d'un demi-ton.
Étymologie. → voir mettre et bémol, c'est-à-dire littéralement placer en début de portée musicale ou devant une note un bémol, altération indiquant qu'il faut jouer cette note un demi-ton au-dessous de la tonalité normale.
Signe d'altération placé devant une note pour la hausser de deux demi-tons, ce qui équivaut matériellement à un ton entier, mais s'analyse comme l'addition de deux demi-tons successifs, le double dièse servant le plus souvent à hausser d'un nouveau demi-ton une note déjà diésée, et non pas à hausser d'un ton une note ...
Signe musical ♮ qui, placé devant une note, annule l'altération qui l'affectait, dièse ou bémol, que cette altération soit passagère (valable pour la seule mesure), ou constitutive (prévue pour tout un morceau par l'ensemble des altérations notées en début de portée, que l'on nomme armature).
Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
C'est aussi vers cette époque que Ut est devenu Do, parce que Ut était une syllabe trop difficile à chanter (le choix pourrait venir de la première syllabe du mot Domine, Seigneur ou Dieu en latin).
L'analyse d'un chant religieux au 11e siècle
Au 17e siècle, le 'Ut' est remplacé par le 'Do', en référence à la première syllabe du mot 'Domine', qui signifie 'Seigneur' en latin. Ce n'est pas pareil dans tous les pays : en Allemagne, les notes sont ainsi écrites par des lettres de l'alphabet : C-D-E-F-G-A-H-C."
) est un signe d'altération, destiné à indiquer sur une partition de musique un abaissement d'un demi-ton chromatique de la hauteur naturelle des notes associées.
Il faut connaître l'ordre des dièses (Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si) et l'ordre des notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si , Do). Si à la clef, il y a trois dièses, il s'agit respectivement de Fa, Do, Sol. Le dernier étant Sol, la tonalité majeure est La, soit un demi-ton au-dessus de Sol dièse.
(Musique) (Solfège) Symbole graphique, formé de deux doubles barres croisées, (♯) appartenant à la famille des altérations et dont la fonction est d'indiquer sur la partition, que la hauteur naturelle de la note associée à ce dièse, ou à la clef, sur la ligne où se place la note, doit être élevée d'un demi-ton ...
Description de la gamme de DO dièse majeur
En musique, la gamme de DO dièse Majeur (DO♯ majeur) comporte sept dièses (7 ♯) et selon l'ordre des dièses il s'agit du FA♯, du DO♯, du SOL♯, du RÉ♯, du LA♯, du MI♯ et du SI♯. Toutes les notes de la gamme sont diésées.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
Description de la gamme de MI bémol majeur
En musique, la gamme de MI bémol Majeur (Mi♭ majeur) comporte trois bémols (3 ♭) et selon l'ordre des bémols il s'agit du SI♭, du MI♭ et du LA♭.
Le double bémol est une altération qui abaisse le son de la note qu'il précède de deux demi-tons. Autrement dit, le double bémol baisse le son de la note d'un ton.
Dans le solfège, la portée est un ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes permettant de représenter les hauteurs. Elle est destinée à recevoir les figures de notes et de silences, les clés, les altérations, et quelques autres symboles annexes.
Un FA bémol se joue avec la même touche du piano que le MI. Un SI dièse se joue avec la même touche du piano que le DO. Un DO bémol se joue avec la même touche du piano que le SI.
dièse. Avez-vous trouvé votre solution dans cette page ?
Comme nous venons de l'apprendre, le si bémol se situe une touche plus basse que le si (une touche à gauche). Voyez donc sur le dessin ci-dessus que c'est bien le cas. Et cela fonctionne ainsi pour toutes les notes.