Si l'aquastat de température est usé, la chaudière va se mettre en sécurité et s'éteindre après l'allumage. Dans ce cas de figure, vous pouvez effectuer une liaison directe avec les deux fils du contrôle de température. Si le système fonctionne, il faudra changer cette pièce.
Tout d'abord vérifiez si les piles sont en place et ne sont pas obsolètes. Ensuite, dans le cas où votre thermostat est sans fil, essayez de le rapprocher de votre chaudière afin d'être assurer de la bonne connexion entres les deux appareils.
Si votre chaudière se coupe, c'est peut-être parce que cet appareil est défectueux. Vérifiez que ses piles sont toujours bien chargées. Pour un modèle sans fil, rapprochez-le de votre chaudière afin de tester la connexion. Si elle est défaillante, faites un nouvel appairage.
Le thermocouple est défectueux
Si cette dernière s'éteint régulièrement, il vous faudra remplacer le thermocouple. Par ailleurs, si la combustion n'est pas habituelle, votre appareil peut être mis en sécurité.
Effectuer un reset de la chaudière en panne
Pour effectuer un redémarrage de votre chauffage central, réinitialisez les réglages en appuyant quelques fois sur « On/Off » ou en appuyant sur le bouton « reset » de la chaudière, en fonction des instructions reprises dans le manuel d'utilisation de la chaudière.
Identifier les signes de panne de chaudière
Une chaudière, qu'elle soit au gaz, au bois ou au fioul, ancienne ou nouvelle, vous indique un dysfonctionnement par un voyant lumineux, un bruit ou une fuite. C'est le signe manifeste d'une panne.
En cas de pression d'eau insuffisante, ouvrir le ou les robinets de remplissage souvent placé sous la chaudière (voir notice du constructeur) afin de remettre de l'eau dans la chaudière, en surveillant la pression sur votre manomètre. Lorsque celle-ci revient entre 1 et 1.2 bars, fermer le robinet.
La pression dans la chaudière est trop basse
Repérez l'emplacement des deux vannes de remplissage. Ouvrez une des deux vannes à fond. Ouvrez lentement la deuxième vanne en observant comment l'aiguille (ou le système de voyant lumineux) du manomètre réagit.
Pour savoir si votre bloc gaz est HS il suffit de le brancher sur une alimentation électrique autonome et d'écouter le bruit qu'il fait si aucun bruit c'est qu'il y a un problème vous devez à ce moment mesurer la résistance aux bobines si il y en a.
Si votre chaudière ne démarre toujours pas après ces différentes vérifications, cela peut être dû à : des problèmes électriques, de pression, une panne, une surchauffe, des de tartre, des pièces défectueuses (brûleur, échangeur à plaques, vase d'expansion, sonde de température…).
Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.
La veilleuse d'une chaudière est un témoin de bon fonctionnement de l'équipement. Si celle-ci est éteinte, l'équipement ne répond à aucun ordre de chauffage. >> Pour rallumer cette petite flamme, tournez le bouton du bloc gaz sur la position "veilleuse", et actionnez simultanément le bouton et l'allumeur.
Votre chaudière a peut-être un mauvais réglage de la combustion. Faites vérifier la combustion par un professionnel. (Surtout les modèles à condensation) Il se peut qu'une fuite de gaz existe sur votre réseau, dans ce cas faire contrôler par un professionnel agréé dans ce domaine.
Lorsqu'elle est trop chaude, que sa pression n'est pas bonne ou qu'elle ne peut circuler correctement, elle déclenche la mise en sécurité de la chaudière. Chaque chaudière est équipée d'un limiteur de température de sécurité. Ce système arrête le brûleur de la chaudière lorsque la température de l'eau est trop élevée.
Le fait qu'une chaudière au gaz ou au fioul ne démarre plus est généralement dû au manque d'entretien. La panne aurait pu être évitée si l'entretien annuel du chauffage avait été réalisé. Rappelez-vous qu'il est obligatoire au minimum une fois par an, et qu'il doit être réalisé par un chauffagiste qualifié.
Rallumer sa chaudière avant l'hiver, idéalement en automne, permet de vérifier le bon fonctionnement de la chaudière, en cas de panne n'hésitez pas à appeler un professionnel pour faire l'entretien de votre chaudière avant la saison hivernale.
La pression de l'installation diminue lorsque l'eau s'échappe du système. Mais cela ne se produit pas seulement en cas de dommages, mais aussi dans le cas d'une purge trop régulière des radiateurs ou des collecteurs du plancher chauffant.
35 °C pour un plancher chauffant. 45°C pour des radiateurs basse température (chaleur douce) Entre 55 et 60°C pour des radiateurs moyenne température. Entre 70 et 75°C pour des radiateurs haute température.
Un bon réglage de la température de votre chaudière va vous permettre de faire des économies. En règle générale, il est conseillé de régler le thermostat de sa chaudière sur 50°C. Notez qu'il est financièrement plus avantageux que votre chaudière ne soit pas à une température trop élevée.
Le purgeur d'air automatique fonctionne seul, mais il faut tout de même penser à vérifier qu'il n'est pas endommagé. Pour cela, il suffit généralement d'ôter le bouchon et de s'assurer que le flotteur et le clapet sont bien mobiles.
Le circulateur de chauffage possède une durée de vie moyenne de 7 à 10 ans quand l'installation est bien entretenue. En présence de boues et de dépôts, voire de particules métalliques en suspension dans le réseau de chauffage, celui-ci peut sinon casser prématurément.
Quand le moteur du circulateur n'est pas utilisé durant une longue période, des dépôts (les boues présentes dans l'eau de chauffage par exemple) s'accumulent dans le corps de la pompe entraînant la panne de ce moteur. Ce phénomène est appelé « phénomène de gommage ».