Tout simplement parce que le sucre présent dans la préparation vient cristalliser les parois de ces bulles, qui au lieu d'exploser, se consolident et forment une mousse à la surface : l'écume.
Pour éviter que ma confiture mousse et que je sois obligé d'écumer avant de la mettre en pot, je rajoute en début de cuisson une noix de beurre ! C'est génial !
Dans de nombreuses recettes de cuisine, il est nécessaire de faire bouillir des préparations. Généralement, lorsque les cuisiniers passent par cette étape, ils prennent soin de retirer la mousse qui se forme naturellement à la surface du liquide porté à ébullition.
impuretées des fruits et du sucre. Ce geste est important pour avoir une belle confiture et. une bonne conservation.
Si vous oubliez cette opération, votre plat n'en deviendra pas immangeable pour autant, mais cet oubli perturbera la carté du bouillon, affectera la brillance des morceaux dee viande dans le plat de service et la netteté de présentation des légumes. Alors, écumons.
Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez ajouter du citron. Riche en pectine, le jus de citron va vous permettre avant la mise dans le pot de verre d'avoir une confiture plus consistante.
Afin de supprimer l'écume des confitures, ajouter une demi-cuillère à café de beurre dans le chaudron à confiture en même temps que les fruits. De cette façon, l'écume sera presque inexistante!
Améliorer la conservation : Les bocaux retournés créent un vide d'air qui garantit une meilleure herméticité. La durée de conservation de la confiture est donc prolongée. Faciliter la stérilisation : Cette étape est primordiale pour assurer une longue conservation de vos confitures maison.
Retournez les pots : Immédiatement après avoir fermé les bocaux, retournez-les et laissez-les refroidir dans cette position. Laissez les pots retournés pendant environ 12 heures avant de les remettre à l'endroit et de les stocker.
Quand mettre du citron dans la confiture ? Le jus de citron contient de l'acide ascorbique qui bloque l'oxydation du fruit. Ajouté en début de cuisson, il permet de préserver la couleur des fruits et empêche la cristallisation du sucre.
Tout comme le bicarbonate de soude, le savon noir a des propriétés très utiles pour nettoyer les surfaces. Encore une fois vous pourrez alors préparer un mélange d'eau et de savon noir avant de la verser sur la mousse et de frotter. La solution à base de savon noir fonctionne mieux en y ajoutant du liquide vaisselle.
L'acide citrique pour éliminer la mousse naturellement
C'est un produit anti-mousse intéressant. Dans un seau, pour 4 litres d'eau tiède, ajoutez 300 gr d'acide citrique, 75 gr de bicarbonate de soude, 7 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree) et 10 ml d'huile (au choix : colza, coco, ricin ou tournesol).
En confiture, son goût restera indétectable, mais la saveur finale sera plus douce, sans le petit goût astringent des fruits trop acides. Une astuce en plus ? Retenez que la méthode fonctionne aussi dans les sauces tomates trop acides, entre autres choses à faire avec le bicarbonate…
Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.
Il est difficile de rattraper une confiture, mais qui ne tente rien n'a rien :-) Alors essayez de la recuire en y ajoutant du sucre. Vous pouvez aussi vous aider d'un jus de citron par kg de fruit ou de quelques morceaux de pommes, tous 2 très riches en pectine.
Si une odeur suspecte arrive jusqu'à vos narines, vous devez malheureusement la jeter. Cependant, si une couche de moisissure se forme sur le dessus de la confiture, celle-ci n'est pas perdue pour autant. Vous pouvez retirer cette couche à l'aide d'un ustensible et sentir si la confiture est toujours bonne dessous.
Non entamés, les pots de confiture se gardent 2 ans à température ambiante et à l'abri de la lumière. Mais une fois ouverts, ils se conservent au réfrigérateur 1 semaine pour les moins sucrés et jusqu'à un mois pour certains. En moyenne, les pots entamés se gardent une quinzaine de jours.
Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.
Une manière de lutter contre la formation de moisissures
Avant d'y verser la préparation, il est donc primordial de stériliser les bocaux et les couvercles.
Pour un pot entamé
Une fois entamé, il est préférable de conserver votre pot de confiture dans le frigo afin de le conserver plus longtemps. Il est ensuite recommandé de le consommer dans les 10 à 15 jours suivants.
Quand elle cuit trop longtemps, ou qu'elle contient trop de sucre, la confiture devient trop épaisse. En revanche, elle est parfois trop liquide, malgré une cuisson respectée et la bonne quantité de sucre ajoutée.
😢 La fin amère
Elle se rend au cimetière aperçoit Colin, profondément atteint par le chagrin. Elle est persuadée qu'il va se suicider alors, par désespoir, elle décide de mourir elle aussi. 🐈⬛ Pour cela, elle demande à un chat de l'aider. Le roman se finit lorsqu'elle met sa tête dans la gueule du chat.
spumescent adj. Qui ressemble à de l'écume ; qui produit de l'écume.
Enfin, L'Ecume des jours témoigne aussi de la vision que Boris Vian avait du travail. Le roman dénonce en effet le caractère aliénant de celui-ci et ses conditions inhumaines, qui ramènent l'homme au rang de machine. Ce roman aux débuts enchanteurs se termine mal.