Votre cup menstruelle sent le poisson Dans la plupart des cas, cette odeur provient d'une infection bactérienne – la vaginose bactérienne. Cette infection est due à la prolifération anormale d'une bactérie naturellement présente dans le vagin (la Gardnerella vaginalis), qui prend le pas sur les bonnes bactéries.
Créez une solution composée moitié d’eau et moitié de vinaigre et faites-y tremper la tasse pendant 40 minutes à une heure . Assurez-vous de bien rincer, vous ne voulez pas qu'il reste des restes de vinaigre sur la tasse lorsque vous l'utilisez à nouveau. Une autre façon naturelle d’éliminer l’odeur consiste à utiliser du jus de citron.
Comme mentionné précédemment, les tasses elles-mêmes ne génèrent pas d’odeur. C'est l'interaction entre le sang menstruel et les bactéries qui peut entraîner une mauvaise odeur . Des pratiques de nettoyage et d’hygiène appropriées sont essentielles pour minimiser les odeurs potentielles.
Dans la majorité des cas, les odeurs localisées dans la culotte menstruelle naissent car la culotte est sale.
Est-ce normal de sentir sa cup ? Une cup menstruelle bien positionnée ne se sent normalement pas. Si vous la sentez, il est probable qu'elle soit mal orientée ou qu'elle ne soit pas insérée assez profondément. De plus, la tige terminale de la cup peut être désagréable.
Si elle tourne et que vous avez quand même des fuites : elle est dépliée et c'est donc qu'elle est trop petite. Si elle ne tourne pas : elle ne se déplie pas bien, c'est donc qu'elle est trop grande. Inconfort ou fuites, il s'agit du même problème au final, c'est la taille de votre cup. La coupe est pleine !
Le nettoyage est également obligatoire matin et soir pendant toute la durée de vos règles. Pour la nettoyer vous devrez : Commencer par retirer toute trace de sang. Pour cela rincez la coupe sous l'eau froide car l'eau chaude pourrait cuire le sang et risquerait de tâcher la cup.
Odeurs vaginales normales
Une odeur vaginale légèrement aigre ou piquante peut être le signe que le niveau de pH de votre flore vaginale est légèrement plus acide que d’habitude. Cette odeur est associée aux bonnes bactéries de votre vagin, les lactobacilles. Certaines personnes décrivent l’odeur comme celle de la levure, semblable à celle du pain au levain.
La triméthylaminurie primaire (syndrome de l'odeur de poisson) est un trouble métabolique qui peut être exacerbé par les menstruations, des médicaments spécifiques ou la consommation d'aliments riches en choline. Les causes les plus courantes d'une odeur de poisson comprennent une mauvaise hygiène, la gingivite, la vaginose, les infections des voies urinaires et les maladies avancées du foie et des reins .
Faire bouillir sa coupe menstruelle avant la première utilisation est indispensable . Après cela, vous avez des options. Vous pouvez faire bouillir la coupe entre les cycles, ou si vous préférez, vous pouvez simplement la laver avec un nettoyant pour coupe menstruelle ou un savon doux, non parfumé et sans huile.
Si c'était intentionnel, cela pourrait être parce qu'ils sont gênés par la façon dont ils pensent qu'ils pourraient sentir et veulent simplement vérifier . Si c'est une réflexion après coup, c'est peut-être simplement par curiosité ou pour s'assurer que leurs doigts ne sentiront pas trop mauvais jusqu'à ce qu'ils puissent aller les laver.
C'est un cas qui se présente très vite - parfois dès la première stérilisation- dans les régions où l'eau est particulièrement calcaire, ce qui est le cas dans de nombreux endroits en France. Il s'agit simplement d'un dépôt opaque de calcaire qui se forme à la surface de la cup.
Nettoyer sa coupe menstruelle après ses règles :
Vous pouvez utiliser un peu d'eau oxygénée mélangée avec de l'eau claire (moitié-moitié), laissez tremper une nuit et rincez bien le matin. Le comprimé de stérilisation peut aider à supprimer les tâches ou du moins les atténuer.
Vous pouvez au choix vous allonger, vous accroupir, ou encore mettre une jambe sur une chaise, un rebord de baignoire, une copine (on plaisante, la pauvre), etc. Lorsque vous allez insérer la coupe, veillez à ne pas l'enfoncer comme un tampon mais bien à la placer à l'entrée du vagin.
Si vous avez un flux léger ou n'avez jamais eu d'enfants, une cup de petite taille (comprise entre 0 et 1 ou S) est suffisante. En revanche, si vous avez déjà été enceinte ou avez un flux abondant, il faudra choisir du 2 ou du L, au minimum.
Dans tous les cas, comme le vagin mesure entre 8 et 10cm de haut, la cup sera donc au maximum à 5 cm de l'entrée du vagin. Si elle est remontée, pas de panique : il suffit de pousser un peu avec le périnée et elle descendra pour redevenir accessible.
Pour que votre coupe retrouve sa couleur, vous devez l'immerger dans de l'eau oxygénée (dans un verre ou un récipient pour la recouvrir). Laissez reposer pendant plusieurs heures, mieux si c'est toute une nuit, le lendemain, lavez la à l'eau et stérilisez la à l'eau courante.
Famille Boisée
On retrouve le cèdre, le bois de santal, le bouleau ou l'ébène. Les odeurs boisées font partie des plus insistantes dans la composition d'un parfum, d'où leur utilisation dans les parfums masculins. Des notes plus fraîches de la famille Hespéridée y sont parfois associées.
Les odeurs corporelles sont la signature unique de l'être aimé ou désiré. Ainsi, l'ocytocine, l'hormone de l'amour et de l'attachement, peut être sécrétée rien qu'en nichant le bout du nez dans le cou de votre conjoint. Ou sur toute autre partie plus intime de son corps.
L'odeur donne un avant-goût du corps de l'autre et elle peut éveiller le désir parce qu'elle s'insinue en nous malgré nous, et révèle l'intimité d'un corps sans pour autant le livrer tout entier.
Pour le nettoyage quotidien de la coupe menstruelle
Assurez-vous simplement qu'il ne contient pas d'huiles – elles peuvent coller à la tasse et créer un film qui pourrait irriter le corps. De plus, n’utilisez PAS de vaisselle ou de détergent – et surtout ne mettez pas votre tasse au lave-vaisselle !
Ne mettez pas la tasse elle-même au micro-ondes, car cela pourrait l'endommager . Remplissez une grande tasse d’eau – pas trop pleine sinon elle pourrait déborder – et mettez-la au micro-ondes. Lorsque l'eau a atteint le point d'ébullition, sortez-la et déposez votre tasse dedans. Assurez-vous que votre tasse est immergée et laissez-la pendant quelques minutes.
N'ajoutez rien à l'eau bouillante , du bicarbonate de soude, du vinaigre, des huiles essentielles, etc. car cela pourrait compromettre l'intégrité du silicone.
Tout d’abord : pas de panique ! Passer aux coupes menstruelles est un grand saut et insérer et retirer une coupe peut prendre un certain temps pour s'y habituer. Alors, rassurez-vous, laisser tomber votre tasse dans les toilettes n’est vraiment pas grave. Le plus rapidement possible, sortez votre tasse des toilettes, puis lavez-vous soigneusement les mains .
La meilleure façon de nettoyer une coupe menstruelle est d'adopter un comportement naturel lors du nettoyage de la coupe et d'éviter des choses comme le savon parfumé, le savon à base d'huile, l'eau de Javel, le bicarbonate de soude, le détergent, le liquide vaisselle, le peroxyde d'hydrogène, l'alcool à friction . Il est préférable de le tenir à l'écart de ces substances dures et d'être doux avec elles.