Pour vérifier si le tambour tourne il faudra ouvrir la machine et mettre la main à l'intérieur et en faisant tourner le tambour. Retirez la courroie, puis faites tourner la poulie et celle du moteur à la main. Il faudra soit remplacer la courroie si elle est usée, soit le moteur.
La courroie permet de transmettre l'énergie de la rotation du moteur au tambour. Dès lors qu'elle est désaxée ou hors service, elle peut empêcher la machine à laver de tourner correctement. Si vous entendez le moteur tourner mais que le tambour reste immobile, c'est que la courroie est soit désaxée, soit cassée.
Si votre moteur possède deux charbons moteurs et fonctionne correctement, vous devriez entendre un bruit de frottement. Au contraire, si le moteur est défectueux, aucun bruit ne sera produit lors de la rotation de la poulie.
Après avoir actionné le robinet, faites tourner manuellement votre tambour pendant que la cuve se remplit d'eau, dans un sens puis dans l'autre. Au fur et à mesure, le linge bloqué devrait retourner petit à petit à l'intérieur du tambour tandis que celui-ci devrait se remettre à tourner normalement.
Un dépanneur spécialisé en électroménager
Si votre machine à laver est en panne, il faut appeler un dépanneur spécialisé dans les appareils électroménagers. Ce professionnel du dépannage pourra : diagnostiquer l'état de l'appareil. trouver l'origine de la panne.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.
Courroie cassée
Pour diagnostiquer une panne due à une panne de courroie, il vous suffit de faire tourner manuellement votre tambour vide. S'il n'est ralenti par aucune résistance et tourne librement, la courroie du lave-linge est cassée. Un autre indice doit vous aider à identifier la présence d'une courroie cassée.
Cela signale un problème de vidange. Vous devez vérifier si le tuyau de vidange n'est pas pincé ou coudé.
Les boutons clignotent, le mode test appelé également maintenance est activé. Une réinitialisation de votre machine à laver doit être effectuée.
Un bon nettoyage à vide
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Acheter un nouvel appareil. Elle est en moyenne de 10 ans pour un lave-linge ou un lave-vaisselle, de 11 ans pour un réfrigérateur et de 13 ans pour un congélateur.
Au niveau national, la durée d'usage d'une machine à laver est en moyenne de 7 ans selon le baromètre de LaboFnac de de juin 2018.
On estime en moyenne qu'une machine à laver récente consomme 50 litres d'eau et 1 kWh d'électricité par cycle. Le calcul est vite fait : 15 cents d'eau et 15 cents d'électricité, soit environ 30 cents par machine. Pour une famille moyenne qui fait 4 batées par semaine, cela revient donc environ à 62 euros par an.
Si la courroie est en bon état, vous devez ressentir une résistance qui empêche le tambour de bouger librement. S'il tourne facilement, c'est que la courroie est cassée, effilochée ou qu'elle est sortie de son axe. Il vous faut alors la remplacer après avoir dévissé le panneau arrière de votre machine à laver.
Il n'y a pas de fusibles dans une machine à laver. Si vous devez remplacer un fusible en cas de coupure de courant sur le lave-linge, ce sera dans le panneau électrique que vous devrez le remplacer et non pas dans le lave-linge.
Lors de la phase d'essorage, la machine à laver fait appel à la force centrifuge pour plaquer le linge contre les parois du tambour et le débarrasser de l'eau accumulée lors du lavage. Plus la vitesse est importante, variable entre 400 et 1.800 tours/minute, plus le linge est essoré.
S'il tourne sans résistance, la courroie d'entraînement de votre lave-linge est peut-être endommagée ou cassée. Dans ce cas, veuillez contacter un technicien agréé. Votre lave-linge s'est peut-être arrêté en raison d'une pointe électrique. Débranchez l'appareil, attendez une minute, puis rebranchez-le.
La courroie du tambour est cassée
Si votre appareil démarre, mais que le tambour ne tourne pas, il est possible que ce soit simplement un poids du linge trop important. Dans ce cas, il suffit d'alléger votre sèche linge. Il est aussi possible que la courroie du tambour soit cassée, et il faudra alors la remplacer.
Définition "roulement"
roulement des équipes de travail). Bruit d'une chose qui roule. Bruit sourd et prolongé qui rappelle celui d'une chose qui roule (ex. roulement de tambours, du tonnerre).