C'est l'eau passée à l'état gazeux qui s'extirpe en masse de votre piscine. On peut apercevoir ce phénomène notamment la nuit ou au petit matin. Ceci car l'évaporation se manifeste principalement quand l'eau du bassin est plus chaude que l'air ambiant.
L'évaporation liée au vent
Lorsque le bassin n'est pas couvert par un abri de piscine, une bâche ou un volet, le vent peut amener de l'air sec au-dessus de la piscine, ce qui accélère l'évaporation. En effet, dans ce cas, l'hygrométrie (l'humidité relative de l'air) est basse, proche de la sécheresse.
Les raisons de la baisse du niveau de l'eau
Cette réaction endothermique se produit dans toute piscine. C'est un phénomène normal et naturel qui est inévitable. Selon les performances du filtre, près de 500 litres peuvent être enlevés à la piscine.
On a parfois du mal à y croire mais le niveau d'eau de votre piscine peut perdre jusqu'à 2cm par jour... simplement à cause de l'évaporation, première cause de diminution.
Avec l'effet du soleil, des fortes chaleurs, ou encore du vent, l'eau de la piscine s'évapore, c'est-à-dire qu'elle passe de l'état liquide à gazeux.
Pour freiner l'évaporation de l'eau, vous pouvez aussi investir dans des volets hors-sol ou immergés. La vapeur d'eau est alors remplacée par de l'air plus sec qui va plus rapidement absorber l'eau de votre bassin. Enfin, vous pouvez acheter un régulateur de niveau.
Le moyen le plus simple pour limiter l'évaporation de mon eau de piscine est de couvrir mon bassin. Vous pouvez opter pour une bâche à bulles pour recouvrir la piscine.
Si l'eau s'arrête à une certaine hauteur des murs du bassin, vous saurez qu'elle se trouve quelque part sur le pourtour. Si votre piscine se vide entièrement, c'est que la fuite se trouve au fond. Une fois le niveau stabilisé, inspectez les bords du bassin pour tenter de trouver la zone endommagée.
Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur. Lorsque l'humidité relative est faible, l'air est loin d'être saturé en vapeur d'eau.
L'évaporation est un phénomène naturel, dit surfacique. L'eau est composée de molécules qui, sous l'effet de la chaleur et de la pression atmosphérique, vont s'évaporer et donc passer de l'état liquide à l'état gazeux.
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
En hiver, même s'il n'y a pas de soleil, il est possible que l'eau de votre piscine baisse de 1 cm, voire 2 cm de par jour suite à son évaporation. Et ceci demande une surveillance régulière, car si la baisse est importante, cela peut causer des dommages irréversibles aux équipements de votre bassin.
Le remplissage des piscines est interdit, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions (dérogation de principe). Dans les autres cas, une dérogation individuelle doit être demandée. Tout remplissage, partiel ou complet est interdit.
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
Quand l'évaporation est très forte, on peut même voir apparaître une sorte petite brume au-dessus du bassin. C'est l'eau passée à l'état gazeux qui s'extirpe en masse de votre piscine. On peut apercevoir ce phénomène notamment la nuit ou au petit matin.
Ce flux d'évaporation dépend de divers facteurs thermodynamiques et cinétiques ; les principaux étant les suivants : – la masse moléculaire de la substance, – la température de la phase liquide et sa pression de vapeur saturante, – l'enthalpie de vaporisation, – la capacité de la substance à diffuser dans l'air, – la ...
Avec un détecteur électro-acoustique. Ce dispositif détecte les ultrasons émis par la canalisation qui fuit. Il permet, lui aussi, de localiser la source de la fuite, grâce à une analyse de niveau sonore : plus il est important, plus l'émission d'eau est proche.
Apparence de moisissure
L'un des signes les plus courants d'une fuite d'eau cachée est l'apparition de moisissure sur les murs, le plafond ou le plancher.
La pose d'une rustine constitue la première solution pour colmater efficacement une fuite dans une piscine remplie d'eau. Il s'agit d'un patch auto adhésif conçu pour la réparation d'une fuite du liner. Dans la majorité des cas, elle s'utilise sous l'eau.
Lorsque la pression partielle de la vapeur dans le gaz est inférieure à la pression de vapeur saturante, une partie des molécules passe de la phase liquide à la phase gazeuse : c'est l'évaporation, qui demande de fournir la chaleur latente correspondante.
Pour automatiser la mesure du niveau d'eau de votre piscine, rien de tel qu'un régulateur de niveau d'eau. Cet instrument permet de mesurer le niveau d'eau d'une piscine à l'aide de mini-flotteurs ou de sondes. Le régulateur actionne le système de filtration pour faire baisser le niveau ou au contraire l'augmenter.
Une post floculation gênante cause d'une eau trouble dans votre piscine. Pour garantir une bonne filtration de votre bassin il est possible d'ajouter à votre eau un floculant. Ce produit va aider à agglomérer les petites particules afin d'en faire des suffisamment importantes pour être captées par le filtre.
Piscines hors-sol et gonflables interdites
Le département des Pyrénées-Orientales est désormais en état de crise. Face à l'aridité extrême de la région, des mesures drastiques ont été mises en place. L'usage de l'eau est fortement restreint, avec l'interdiction des piscines hors-sol, dont les piscines gonflables.