Cela s'appelle un thermique de sécurité ; il se déclenche en cas de surchauffe de la rallonge ; il faut dans un premier temps dérouler la rallonge complètement pour éviter cette surchauffe (création d'un bobinage), si cela recommence démonter la rallonge et supprimer ce thermique, c'est ce que j'ai fait sur la mienne ( ...
Pour vérifier si la prise de courant fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil comme une lampe de chevet, sur cette prise. Si la lampe s'allume et que votre installation ne disjoncte pas, alors c'est votre appareil qui en est la cause.
pour rétablir le courant, vous devrez désarmer ce dernier et rouvrir le disjoncteur principal. rallumez tous les autres disjoncteurs. une fois le circuit isolé, faîtes appel à un électricien si le défaut ne peut pas être résolu en débranchant le ou les appareils du circuit.
Lorsque la multiprise dépasse sa puissance maximale, les fils électriques peuvent chauffer jusqu'à prendre feu si le disjoncteur du tableau électrique ne saute pas. Un incendie peut alors se déclarer en quelques secondes dans le logement.
Le changement de la puissance de votre compteur électrique vous permettra d'éviter qu'il disjoncte. La capacité maximale sera augmentée. Par l'augmentation de la puissance maximale de votre compteur électrique, vous vous permettez plus d'appareils demandant de l'électricité utilisés en même temps.
Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.
La coupure de courant individuel peut avoir plusieurs origine par exemple une surtension électrique (trop d'appareils branchés en même temps), une puissance souscrite trop faible, un court-circuit ou encore un défaut à la terre.
Peut-on brancher une rallonge sur une multiprise ? Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.
Risque d'électrocution
Comme tout appareil électrique, les multiprises peuvent causer des électrocutions. Ainsi, une prise endommagée peut vous électrocuter lorsque vous la manipulez. Elle peut aussi produire un court-circuit et abimer vos appareils en délivrant une tension trop importante.
La multiprise siffle
Si votre multiprise siffle, elle est sûrement surchargée. Si vous respectez bien les consignes d'utilisation et qu'elle continue à faire ce bruit, recyclez-la et utilisez-en une autre ou, mieux encore, faites installer des prises murales supplémentaires chez vous.
Une surtension électrique correspond à la situation où la tension apportée est supérieure à la tension maximale prévue. Cette surtension peut causer des dommages à vos appareils électroniques comme les plaques de cuisson ou la télévision.
Si le disjoncteur saute quand on allume la lumière, il s'agit probablement d'un court-circuit (problème de câblage, défaut d'une source lumineuse…) : éteignez la lumière, retirez la source lumineuse et réarmez le disjoncteur. manœuvrez l'interrupteur.
Cela signifie qu'un court circuit se trouve quelque part sur la ligne, soit au niveau de l'appareil, soit au niveau du circuit prise. Débranchez l'appareil, ensuite essayer de ré ramer le disjoncteur, s'il saute à nouveau le problème se trouve dans le circuit prise.
On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).
L'interrupteur différentiel va sauter lorsqu'il détecte une fuite de courant. La question est donc de déterminer d'où provient cette fuite. Cela peut intervenir lorsqu'un appareil électrique est défectueux. Si celui-ci présente un défaut, l'interrupteur différentiel peut disjoncter pour vous alerter.
Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.
le branchement sur une multiprise ou une rallonge est déconseillé, car il peut altérer le fonctionnement de votre Livebox.
Typiquement, un câble qui reste enroulé sur son support enrouleur peut assez facilement surchauffer. Il y a en effet non pas un effet d'inductance comme on pourrait le penser, mais simplement l'accumulation de chaleur dégagée par le câble resté enroulé : la chaleur s'accumule et provoque la chauffe du câble.
Pour la rallonge, il est recommandé de réserver les prolongateurs électriques à 2 ou 3 fils de 1,5 mm² (puissance maximale de 3500 Watts) aux usages domestiques et ceux de 2,5 mm² pour les travaux professionnels et les appareils très puissants.
Si un interrupteur différentiel saute, il faut tester un à un les circuits qui lui sont raccordés. Vérifiez ensuite les appareils alimentés sur le circuit défaillant. Dans certains cas, il est possible que ce soit l'interrupteur différentiel lui-même qui rencontre un problème.
Réagir en cas de court-circuit électrique
Il faut alors débrancher l'ensemble des appareils électriques, puis remonter le disjoncteur. Puis, il convient de rebrancher les appareils les uns après les autres, en les réglant sur la puissance minimale.
Si le disjoncteur saute quand il pleut, cela peut être dû aux surtensions générées par un orage, à une fuite à la terre d'un circuit extérieur ou à la pluie.