Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
Une fois le temps de durcissement passé, si vous constatez que votre résine reste collante, il est très probable que vous n'ayez pas suivi strictement le ratio ou le processus de mélange indiqué. Une solution possible consiste à s'assurer que la résine et le durcisseur sont bien mélangés et dans le bon rapport.
À FAIRE : Augmentez la température dans la pièce où votre objet est en train de durcir. Le temps de durcissement est influencé par la température, où des températures plus élevées facilitent le durcissement et des températures plus froides retardent ce processus.
Si la résine n'a pas encore totalement durcie, vous pouvez utiliser un rouleau pour aplanir ces irrégularités. En cas de durcissement complet, vous pouvez aussi la lisser à l'aide cette fois d'un papier abrasif. Cette opération nécessitera ensuite l'application d'une peinture en aérosol pour obtenir une belle finition.
Il est possible qu'une fois que la résine a durcie, un film collant se forme à la surface. Ce problème est facilement détachable en passant une éponge humide avec de l'eau chaude sur votre surface.
Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.
2. Sur chaque flacon est inscrit le rapport d'utilisation. Prenons un exemple avec: 100A:60B. Les grammes de A précédemment pesés (200g) sont multipliés par 60, puis divisés par 100, pour obtenir la quantité de B en grammes à ajouter.
La quantité de catalyseur ajoutée au mélange de résine ou gelcoat dépend du poids de produit préparé. En général, il faut catalyser une résine ou un gelcoat entre 1% et 3% du poids total travaillé. Pour 1 kg de résine, cela revient à mélanger entre 10 et 30 g de catalyseur (entre 10 et 30 ml).
Le film plastique alimentaire
La résine ne collera pas au film plastique alimentaire, ce qui en fait un excellent protecteur pour votre plan de travail. C'est pratique car ils sont plutôt bon marché et peuvent être jetés si vous ne voulez pas les nettoyer après avoir terminé votre projet de résine.
Pour faire briller votre résine époxy manuellement, équipez-vous d'un bloc de ponçage en liège, d'un polish, d'un chiffon en coton ou en lin ainsi que d'un peu d'eau. Commencez l'opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l'eau.
Cette résine polymérise à température ambiante, mais sa charge en aluminium augmente sa résistance thermique à 260 °C en continu. Elle a d'excellentes capacités adhésives, conduit parfaitement la chaleur et résiste aux chocs thermiques.
La silice colloïdale permet d'épaissir les résines polyester et époxy, les topcoat et gelcoat ainsi que les peintures. C'est un agent thixotropant. La silice permet par exemple de fabriquer un mastic à partir de résine polyester. Le dosage est variable suivant le résultat désiré.
Si par mégarde vous vous retrouvez avec de la résine époxy sur la peau, essayez de l'enlever immédiatement avant qu'elle ne durcisse. Imbibez une serviette en papier ou un chiffon de vinaigre et frottez doucement sur la zone concernée jusqu'à ce que l'époxy ramollisse suffisamment pour être enlevée.
Afin de donner à vos pièces en résine époxy un aspect fini après le durcissement, vous devez poncer les surfaces pour les rendre uniformes.
On utilise un fer chaud, en plaçant un papier absorbant ou un chiffon propre entre le fer et le vêtement. La chaleur permet de décoller la résine, le chiffon permet de l'absorber. On adore cet effet qui ressemble à de la magie ! Ensuite on procède au lavage habituel, à la main avec du savon ou en machine.
Absorbez l'excédent de résine avec un chiffon ou un torchon propre. Passez le fer à repasser sur le linge taché, pour que la chaleur permette de décoller la résine. Frottez ensuite délicatement, avec du white-spirit, le tissu taché
L'apparition de bulles dans la résine peut provenir de la surface à recouvrir. En effet, certains matériaux (bois, plâtre…) sont poreux ou contiennent de l'humidité ; cela peut favoriser la remontée de bulles d'air. La solution peut alors consister à appliquer une fine couche de résine qui servira de scellant.
La résine PU est dure mais également résistante aux chocs et convient donc également aux produits techniques tels que les pièces de machine. Le temps de durcissement rapide permet de fabriquer plusieurs produits par moule en une journée.
La résine et le durcisseur ne sont pas assez chauds
La température de votre zone de travail de la résine doit être toujours être aux environs de 21°C pendant tout le temps de mélange et de durcissement de la résine.
La fréquence d'utilisation d'un vernis durcisseur est variable. Généralement, lors d'un premier emploi, on conseille de l'appliquer deux fois par semaine pendant deux à trois semaines, puis chaque mois en entretien.
Dosage du durcisseur
Dans ce cas, prenez uniquement la quantité de mastic ou de résine nécessaire à la réparation, car après mélange des composants, le matériau obtenu doit être appliqué rapidement. En règle générale, ajoutez 1 à 4 % de durcisseur, le mélange optimal étant de 2,5 %.
Le durcisseur apporte une très bonne résistance chimique ou mécanique après réaction de catalysation. En effet, il comporte toujours un agent réactif qui se combine avec l'autre fonction réactive portée par la résine. Le durcisseur permet de régler la bonne catalysation avec le liant de la peinture.
L'Époxy est un ensemble de molécules chimiques qui présentent des propriétés de résistance chimique et mécanique très intéressantes et innovantes. C'est une résine rigide, d'une épaisseur comprise entre 1 et 5 mm suivant l'utilisation souhaitée.