Si elle fume noir c'est que trop d'essence arrive au moteur. Le carburateur est fixé directement sur le réservoir, il faut contrôler l'état de la membrane qui se trouve entre ces deux éléments ainsi que le plan de joint du réservoir dans plusieurs endroits et axes.
Si votre fumée est noire, c'est à coup sûr votre mélange air-carburant qui n'est pas optimal. En effet, ce dernier est trop riche, votre mélange air-carburant contient trop de carburant.
Quand il y a de la fumée qui s'échappe de votre moteur, en règle générale, c'est que vous brûlez de l'huile; causes possibles : Trop remplir le carter de moteur d'huile. Mauvais grades d'huile. Faire fonctionner le moteur à un angle de plus de 15 degrés.
Un moteur qui "tourne" mal et/ou cale, que ce soit au ralenti ou à l'accélération, a peut être un problème de carburateur.
Nettoyez les pièces à l'essence
Nettoyez dans un récipient avec de l'essence propre toutes les pièces démontées : carburateur, cuve du carburateur, flotteur en plastique. Utilisez une vieille brosse à dents ou un pinceau usagé. Passez un coup de soufflette dans les conduits du carburateur pour chasser les impuretés.
Bardahl 1110 Nettoyant Carburateur
Ce produit qui est d'une qualité irréprochable vous permettra d'en finir avec divers problèmes. Comme notamment les trous que vous ressentez à l'accélération, les démarrages difficiles, les pertes de puissance, ainsi que le ralenti irrégulier.
Nettoyer le filtre à l'aide d'une soufflette. Placer l'ensemble des pièces (carburateur et filtre) dans un récipient contenant de l'essence. Éventuellement, frotter les différents éléments à l'aide d'une brosse à dents usagée pour bien les nettoyer.
Quelles sont les symptômes d'un carburateur moto encrassé ? Vous avez peut-être remarqué une perte de puissance et de couple au démarrage de votre moto ; votre moteur vous semble irrégulier. Le moteur cale ou donne des à-coups.
Positionnez le culot de la bougie contre une partie métallique (ex : vis du moteur). Demandez à une autre personne de démarrer la tondeuse en tirant sur le lanceur. Observez si la bougie fait une petite étincelle : si elle en crée une, c'est qu'elle fonctionne. S'il n'y a aucune étincelle, elle peut être défectueuse.
Dans le cas d'un démontage partiel, il suffit de retirer le filtre à air afin d'injecter le nettoyant carburateur Bardahl directement dans l'entrée d'air. Tentez de démarrer votre moteur et de donner des coups d'accélérations afin d'éliminer les dépôts.
Pour l'entretien standard de tondeuse à gazon et de petit moteur, vous devez contrôler et/ou remplacer les bougies d'allumage : à chaque saison. toutes les 25 heures d'utilisation. si votre tondeuse à gazon ou équipement d'alimentation extérieur ne démarre pas.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
Lorsque le véhicule fonctionne au ralenti et qu'à l'accélération des fumées noires s'échappent, cela est dû à un filtre à air bouché. Le rôle de ce dernier est de contenir les particules contenues dans l'air. Encrassé, il entraîne une surconsommation de carburant.
Débrancher l'anti-parasite
En motoculture, cet élément sert à éliminer les parasites causés par l'intensité du courant passant dans la bougie. En pratique, cela consiste tout simplement à débrancher la bougie en tirant sur le fil la reliant au moteur.
Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Des bougies noires sont le signe d'une mauvaise combustion et de l'usure de la bougie. Si votre bougie est rompue. Une bougie rompue doit être changée immédiatement car elle risque de casser le piston, ce qui est très coûteux lorsque vous devez le faire réparer.
Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés. Par conséquent, la voiture perd en reprise et surconsomme.
Un gicleur bouché, ou un flotteur trop bas peuvent aussi expliquer un mélange trop pauvre. Au contraire, le carburateur peut également se retrouver noyé par un excès d'essence. Une fuite d'air peut également empêcher un bon dosage de mélange. Enfin, un papillon qui se bloque ou qui est grippé peut poser problème.
Pour le déboucher munissez vous d'un fil électrique composé de plein de brins de cuivre. Dénudez-le sur environ 5 cm ou moins. Saisissez un brin et passez-le dans le gicleur (ici un gicleur de ralenti). S'il force essayez avec plusieurs brins, mais pas trop car après ils ne passerons pas à l'interieur.
Globalement ça fonctionne bien. Pour 1l de solution j'utilise, 30cl de vinaigre et 5/10cl de deboucheur WC. Je verse de l'eau à 70c de manière à obtenir un mélange aux alentours de 50c. Versez le tout dans un saladier, plongez le carburateur démonté cet je recouvre avec du film plastique étirable.
Nettoyez le boisseau avec du spray nettoyant pour carburateur, puis dévissez la cuve du carburateur et nettoyez la également. Retirez ensuite les gicleurs à l'aide de l'outil de nettoyage spécifique. Introduisez la cale du bon diamètre dans les trous du gicleurs et finir de les nettoyer avec le spray.
Les problèmes peuvent être la vieillesse du carburant dans le réservoir, de la poussière ou des débris dans le carburateur, ou une prise d'air du réservoir obstruée. Une autre cause pourrait être un filtre à carburant sale ou bouché qui limiterait la quantité de carburant entrant dans le carburateur.
Si votre tondeuse cale juste après le démarrage ou fait de la fumée noire, il faut contrôler votre pot d'échappement. Démontez le pot d'échappement avec une clé appropriée pour contrôler son état. S'il est trop rouillé, il faudra le changer.