Leur teneur en iode Enrichis en iode, des éléments essentiels à la synthèse des hormones de la thyroïde, les poissons vous permettent de maintenir la forme. Quels effets indésirables sur la santé ? Plus exposés à la pollution que les viandes, les poissons peuvent se révéler nocifs pour la santé.
Le poisson est plus riche en acides gras insaturés que la viande. C'est le « bon » cholestérol dont a besoin notre corps pour fonctionner convenablement. La teneur en oméga-3 dépend de la variété de poisson.
Les avantages de la viande par rapport au poisson
La viande est une bien meilleure source de fer que le poisson, en particulier les viandes rouges. Or, le fer est indispensable à la synthèse des globules rouges : sa carence fait d'ailleurs partie des principales sources d'anémie.
La viande englobe ainsi la chair des mammifères et des oiseaux. Ensuite, elle décrit en particulier la chair des animaux de boucherie obtenue par la chasse ou par l'élevage. Comme le poisson n'est ni mammifère ni oiseaux, il n'est donc pas de la viande.
Peu connu, le régime pescetarien est fréquemment confondu avec le régime végétarien. En réalité, les pescetariens ne consomment certes pas de viande rouge ni de viande blanche, mais mangent du poisson et des fruits de mer. Le terme tire en effet son origine du latin «piscis», qui signifie «poisson».
Le régime pesco-végétarien ou pescétarisme.
Les personnes se définissant comme pesco-végétariennes suivent un régime végétarien et mangent du poisson. La définition de végétarisme exclut de manger toute forme de chaire animale. Je peux comprendre que l'on puisse vouloir indiquer que l'on ne mange pas de viande.
On constate que les termes ont évolué avec le temps et que le poisson ne fait plus partie de la catégorie « viande ». Cette dernière, à proprement parler, englobe aujourd'hui uniquement les mammifères et les oiseaux, comme indiqué plus haut.
Alors, un bon conseil mangez régulièrement du poisson et si possible du poisson gras au moins 2 fois par semaine : quoi de meilleur que des sardines en conserve sur du pain frais et un filet de citron - une darne de saumon et un filet d'huile d'olive - un filet de hareng pommes à l'huile - des maquereaux en papillotte.
Pourquoi une trop grande consommation de poisson peut-elle être néfaste ? Les poissons peuvent être contaminés par des polluants présents dans l'environnement dont les dioxines, les PCB ou le méthylmercure, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition.
Quelle viande privilégier ? Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12.
Privilégier les poissons gras
Un pourcentage en dessous de certaines viandes qui peuvent dépasser la limite de 20% de graisse totale. Parmi ces poissons gras excellents pour la santé, les chercheurs mettent en avant : le saumon rose sauvage, le saumon rouge, les sardines, les anchois et le hareng.
Sa haute teneur en acides gras oméga-3 et en protéines font du saumon un des meilleurs poissons pour votre santé, note Lauri Wright, nutritionniste et professeure à la University of South Florida College of Public Health.
Elle regroupe généralement les chairs issues du porc, du veau, du lapin et des volailles. Dans les études sur la nutrition, la viande blanche ne comprend que la volaille et le poisson, et exclut toutes les viandes de bétail, considérées comme de la viande rouge.
La viande blanche englobe donc toutes les volailles (poulet, dinde, oie, pintade, etc.) et les poissons.
Les protéines animales représentent environ 65% des protéines alimentaires. Elles sont présentes dans la viande et les dérivés carnés (charcuterie), le poisson et les fruits de mer, le lait, les produits laitiers et les œufs.
"Le principal risque si on ne mange jamais de poisson sera d'avoir un déficit en oméga 3 mais on peut trouver des oméga 3 dans les noix, et dans certaines huiles (huile de colza, huile de noix).
De nombreux polluants organiques persistants se retrouve dans les saumons. En effet, ces polluants s'accumulent dans les tissus gras, et les poissons gras, comme le saumon – qui sont en plus nourris avec de l'huile de poisson – sont donc particulièrement affectés.
L'idéal est d'en manger deux fois par semaine ou plus. En effet, on s'est rendu compte que lorsque l'on mangeait du poisson deux fois par semaine, nous avions moins de risque d'infarctus et moins de risque de troubles du rythme cardiaque.
Elles n'ont que des avantages : bon marché, conservation longue, faciles à préparer, pleines de protéines, polyvalentes et délicieuses dans toutes les recettes ! Elles se présentent sous forme de morceaux plus ou moins gros qui sont à réhydrater (comme des pâtes) avant d'être sautés ou ajoutés directement à vos plats.
Pour se passer totalement de protéines animales, ils doivent impérativement doser justement leurs repas entre les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots rouges), les céréales (riz, épeautre, blé).
Tous les produits de la mer ou d'eaux douces sont halal, y compris la viande de requin. Néanmoins, l'école de jurisprudence hanafi interdit la consommation de fruits de mer autres que le « poisson ».
* La viande est l'une des meilleures sources de protéines, de fer et de vitamine B12 dans notre alimentation. Si nous la supprimons de notre alimentation, nous courons le risque de ne pas être bien nourris.
Même si l'œuf contient des protéines animales, ils ne sont pas constitués de fibres “viandeuses” donc ils ne sont pas considérés comme viandes mais seulement comme protéines animales…
Un végétarien ne mange aucune chair animale. Tous les animaux sont concernés, qu'ils soient d'origine terrestre ou marine, crustacés inclus. Un végétalien ne mange rien qui provienne d'un animal. Il ne consomme donc pas de viande, d'œufs, de produits laitiers, de miel…