La définition marxiste des classes sociales est dite réaliste car elle repose sur les conditions d'existence qui reflètent la place dans le processus de production. Les classes sociales sont ainsi des groupes sociaux qui ont une existence « en soi » concrète.
La théorie marxiste repose sur une analyse « matérialiste » de l'évolution de l'histoire. Ce ne sont pas les idées qui sont prédominantes, mais les conditions matérielles et l'évolution des modes de production.
La lutte des classes et les révolutions représentent les idées principales de la pensée de Marx. La société est divisée en classes: la noblesse, la bourgeoisie, le prolétariat.
La conception de Weber est nominaliste : une classe sociale est une collection d'individus rassemblés par le sociologue, un outil de classement. Marx, quant à lui, développe une analyse réaliste des classes sociales : il considère qu'elles sont des groupes sociaux réels en conflit.
En effet, pour Weber, la stratification sociale se fonde sur 3 éléments et donc 3 ordres de classement : les classes sociales (ordre économique), les groupes de statut (ordre lié au prestige social) et les groupes politiques (ordre politique).
Weber postule que l'Occident est marqué par l'extension d'un type particulier de rationalité — la rationalité en finalité — à l'ensemble des actions sociales. Et il voit dans ce processus une cause majeure du déploiement du capitalisme et de ses principales composantes, l'industrialisation et la bureaucratie.
La société vue par Marx est semblable à une pyramide. À sa base, l'infrastructure économique est caractérisée par un mode de production composé de « forces productives » (hommes, machines, techniques) et de « rapports de production » (esclavage, métayage, artisanat, salariat).
Les marxistes reconnaissent trois classes principales : la petite bourgeoisie, dont les membres possèdent des entreprises (moyens de production), travaillent à leur compte et n'ont pas d'employés; le prolétariat ou la classe ouvrière, dont les membres ne détiennent aucun moyen de production et échangent leur force de ...
Selon Marx, la philosophie théorique doit se faire essentiellement pratique. Inséparable d'une transformation radicale de la société, la philosophie contribue ainsi, convertie en praxis, en énergie pratique humaine et sociale : la philosophie doit rendre possible le saut dans le règne de la liberté.
En d'autres termes, on peut définir le travail, avec Marx, comme une « activité personnelle de l'homme » qui « agit » sur un objet avec les « moyens » nécessaires1 en vue d'obtenir un produit socialement utile, c'est-à-dire une production de valeur d'usage.
Selon la théorie marxiste, le capitalisme désigne une société reposant sur la domination des travailleurs par les capitalistes c'est-à-dire par les propriétaires du capital et qui aboutit à l'exploitation de la plus-valeur par ces derniers au détriment des ouvriers.
Les concepts qui jouent un rôle fondamental dans ces textes sont les concepts déjà énoncés de forces productives, rapports de production, contradiction, classes, révolution, dialectique, etc. ... Ce sont les concepts fondamentaux du marxisme.
Au début du XIX e siècle, l'idée de communisme devient une composante du socialisme : le terme est notamment revendiqué par Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste.
La sociologie marxiste s'intéresse aux structures économiques et sociales pour comprendre comment fonctionnent les sociétés au sein desquelles les comportements humains sont fondamentalement déterminés par la situation historique générale et la position de classe que chacun occupe.
Dans son acception marxiste, puis léniniste, puis marxiste-léniniste, le socialisme correspond à une forme de société mise en place via la lutte des classes et caractérisée par une dictature du prolétariat, étape que Marx conçoit comme une phase transitoire de dictature révolutionnaire destinée à mettre à bas le ...
Selon Marx, c'est la place occupée dans le processus productif et le rapport aux moyens de production qui permettent de distinguer les différentes classes sociales.
13Pour Marx le social ne dit pas grand chose, il ne faut pas s'arrêter à lui pas plus qu'on s'occupe pour juger d'un homme de ce qu'il dit, l'on doit s'attacher à ce qu'il fait, ce qu'il dit sera le social, ce qu'il fait l'économique, l'on peut, bien sûr, chercher la « correspondance » entre l'un et l'autre.
L'Observatoire des inégalités a publié un rapport où il définit le seuil pour être riche en France, estimé à 3.673 euros de revenu net par mois pour une personne seule. Les Français sont riches dès lors qu'ils touchent un revenu de 3.673 euros net par mois.
Les classes sociales dans l'analyse wébérienne. Après avoir défini les classes de production et les classes de possession, Max Weber définit quatre « classes sociales » : « la classe ouvrière », « la petite bourgeoisie », « les intellectuels et les spécialistes sans biens (techniciens) », « les classes des possédants » ...
La « classe moyenne » : niveau de vie compris entre le troisième décile et le huitième décile (50 % de la population) Les personnes dans ce groupe ont un revenu annuel disponible par ménage compris entre 21 600 euros et 50 090 euros.
Weber cherche à expliquer le développement du capitalisme en Occident. L'explication se trouve dans ce que Weber appelle l'esprit du capitalisme. Il correspond à un système de valeurs spécifique à l'Occident, défini par la recherche rationnelle et systématique du profit par l'exercice d'une profession.
Avec Émile Durkheim, Max Weber est considéré comme le père fondateur de la sociologie moderne. Chacun illustre une tradition sociologique opposée. Durkheim est le père du « holisme méthodologique » : le « tout » est supérieur et antérieur à la partie.
Points communs : les deux voient des classes sociales fondées sur un critère économique. Différences : Marx a une vision réaliste des classes sociales alors que Weber a une vision nominaliste.