Max Verstappen champion du monde de F1 2021 : Mercedes fait appel ! Après deux réclamations rejetées contestant la validité de la victoire de Max Verstappen ce dimanche à Abu Dhabi, l'écurie Mercedes a décidé de faire appel.
Mercedes a décidé de contester le classement de la course après avoir estimé que la FIA a enfreint l'article 48.12 de son règlement en autorisant uniquement une sélection de voitures retardataires à dépasser la voiture de sécurité, au lieu de toutes comme le stipule la règle.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
L'écurie Mercedes vient en effet de porter réclamation à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi qui aura vu le Néerlandais devancer sur le fil Lewis Hamilton et devenir champion du monde. L'écurie allemande espère que les instances reviendront sur deux événements de la fin de course.
La voiture de sécurité (ou « safety car » en anglais, « pace car » en Amérique du Nord) est un véhicule qui sert à neutraliser le déroulement d'une compétition automobile, notamment dans le Championnat du monde de Formule 1 et le Championnat du monde d'endurance.
"Nous sommes tous partis sur ces Intermédiaires... et pendant le tour de formation, je ne faisais que donner des informations à l'équipe. Je veux dire, c'était sec dans tous les virages et je n'arrêtais pas de leur dire 'c'est sec, sec, sec, sec' mais ils m'ont dit de rester en piste."
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
Et un phénomène curieux a très vite été constaté : le marsouinage. En ligne droite, plus les monoplaces prennent de la vitesse, plus elles rebondissent.
Une monoplace de Formule 1 en virage et en accélération peut générer jusqu'à 6G de force gravitationnelle : une pression qui se répercute en conséquence sur le corps du pilote, un peu comme les Top Guns de l'armée de l'air. Cela suffit pour exiger une préparation physique extraordinaire.
Formule 1 : le Néerlandais Max Verstappen remporte son deuxième titre de champion du monde dans la confusion.
( V. ) Max Verstappen (prononcé : /mɑks vɛrˈstɑpə(n)/) né le 30 septembre 1997 à Hasselt, est un pilote automobile néerlandais, double champion du monde de Formule 1 en 2021 et 2022. Fils de l'ancien pilote Jos Verstappen, il fait ses débuts en Formule 1 en 2015, au sein de la Scuderia Toro Rosso.
L'héliport du Roannay reste opérationnel
Même si le magnifique Hôtel du Roannay n'accueillera aucun VIP cette année, son célèbre héliport reste parfaitement entretenu et clôturé pour accueillir pilotes et VIP qui désirent atteindre Francorchamps en hélicoptère.
Quand un pilote est à moins d'une seconde de celui qui roule devant lui au point de détection, cela illumine un témoin lumineux sur le tableau de bord, et le pilote appuie sur le bouton qui active le DRS », précise-t-il. « La détection ainsi le l'allumage du témoin lumineux se font automatiquement.
12 millions de dollars.
C'est la valeur d'une Formule1. Ce qui en fait et de loin la voiture la plus chère au monde. L'essentiel du prix est constitué par le moteur hybride évidemment, un V6 turbo d'1,6 litre, estimé à lui seul à 10 millions de dollars environ.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Les monoplaces de Formule 1 version 2022, sont touchées par le « marsouinage », un phénomène qui fait rebondir les voitures en ligne droite et secouent les pilotes dans leur cockpit.
Le marsouinage, c'est quoi ? Sur une voiture à effet de sol Venturi, plus la vitesse de celle-ci augmente, plus l'appui aérodynamique augmente et donc plus l'effet de succion augmente.
Après la première course de la saison disputée ce dimanche à Bahreïn, Toto Wolff confirme que le problème sur la Mercedes W13 vient du package aéro, la monoplace de George Russell et Lewis Hamilton ayant un trainée excessive dans les lignes droites.
Sponsor titre de Mercedes en Formule 1, Petronas a réaffirmé son engagement auprès de l'équipe, alors que des rumeurs évoquaient un départ. Le pétrolier malaisien est sponsor et partenaire technique de Mercedes depuis que le constructeur allemand a fait son retour en Formule 1 en 2010.
Selon le pilote britannique, le pompage représente “99 %” des problèmes de la Mercedes, car il a un effet boule de neige. C'est un cercle vicieux : plus la puissance et la charges sont élevées, plus la voiture est sujette au pompage.
Fataliste, le septuple champion du monde s'est plaint du manque d'appuis aérodynamiques à l'arrière de sa monoplace. "Je n'avais pas de train arrière donc j'ai souffert dans les virages.
Le pilote doit se trouver à moins d'une seconde derrière son adversaire en franchissant la ligne de détection, être dans le troisième tour de course, rouler dans des conditions de piste sèche et que la course ne soit pas neutralisée. Les aléas de la course conditionnent l'activation du DRS.
Les pilotes seront jugés comme avoir quitté la piste si aucune partie de la voiture ne reste en contact avec celle-ci et, pour éviter tout doute, les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste, mais pas les bordures.