Mercedes-Benz se distingue par ses véhicules avant-gardistes tant au niveau du design que des technologies de pointe qu'ils embarquent. Si certains de ces concurrents se démarquent par des éléments du moteur, Mercedes se distingue par la conception et la fabrication de voitures de luxe.
La question de la fiabilité
Cela est assez subjectif car la fiabilité des voitures dépend aussi du traitement des propriétaires, néanmoins on peut constater que BMW est moins fiable que Mercedes. Choisir entre les deux ne dépend ainsi que de vous, sachant que chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Aussi les qualités de cette marque Premium qui aime également s'immiscer dans le segment des voitures sportives se résument comme suit : précision, puissance, technologie embarquée et insonorisation (les voitures BMW sont les mieux insonorisées du marché automobile et il est impossible de les déloger à ce jour).
-Offrant des niveaux élevés de spécifications en tant que WLC standard et exceptionnel, Mercedes-Benz nous offrent une rentabilité exceptionnelle à tous les niveaux, une consommation de carburant et des émissions de CO2 remarquablement faibles, ce qui réduit les coûts de vos trajet.
La Mercedes 300 SL est dans la même ligne pour s'affirmer comme l'une des voitures les plus fiables au monde.
Le slogan de Mercedes-Benz prend un nouvelle fois tout son sens avec la victoire de la Mercedes-Benz GLA en tant que plus belle voiture de l'année 2021 . Au-delà de parvenir à décrocher ce titre de plus belle voiture de l'année, la Mercedes-Benz GLA le fait avec la manière : en effet, le résultat est sans appel !
En 2021, BMW a dépassé Mercedes en bouleversant la hiérarchie figée pendant cinq ans grâce aux 2,2 millions de voitures vendues à travers le monde. De son côté, Mercedes en a livré un peu plus de 2,05 millions avec la série Mercedes-AMG, la Classe S, la Classe G et la Mercedes-Maybach en top-vente.
C'est donc BMW qui termine en tête en 2021 avec 2,21 millions de livraisons, dont un peu plus de 100 000 électriques. C'est la première fois que la marque BMW dépasse les 2,2 millions de ventes sur une année : résultat historique, donc, malgré un contexte particulier.
Mercedes est l'une des marques faisant globalement partie des plus fiables, comme en témoigne l'étude du cabinet de conseil J.D. Power, qui classe la marque allemande à la 8e place de son palmarès de fiabilité auto.
Les «connards» de l'étude sont décrits comme des hommes égocentriques, querelleurs, bornés désagréables et peu empathiques.
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Il s'agit d'un moteur six cylindres se distinguant par une durabilité qui fait la fierté de Mercedes. Côté essence, les 2.0 V8, W123, W124 et W190 sont des moteurs considérés comme indestructibles.
Les moteurs les moins fiables. 4 cyl. 2 L (2011-2016), monté dans les BMW X1, X3, et les berlines Série 3 avec les codes moteur N20 et N26. Peut aussi affecter les BMW Série 2, 4 (2014-2016) et 5 (2012-2016).
Parce qu'en vieillissant, elles ont souvent des problèmes avec l'électronique et les composants mécaniques ce qui augmente considérablement le coût de l'entretien. Parfois, il ne devient tout simplement plus rentable de garder sa voiture.
Une BMW est chère car la marge de ce constructeur est importante. Un acheteur averti est sensé accepter un prix élevé pour une voiture proposant de belles prestations. Une serie 3 4 cylindres Diesel sous équipée à plus de 30000 euros, c'est ridicule.
Concrètement, Mercedes a réussi à écouler 2,02 millions de véhicules dans le monde contre 1,68 million de voitures pour Audi. Ces chiffres sont colossaux. Même s'ils sont à l'avantage de Mercedes, ils montrent que les deux marques ont obtenu la confiance des consommateurs du marché Premium.
Avant de faire la comparaison entre Audi et BMW, il faut savoir qu'il existe une autre marque allemande qui fait concurrence avec ces deux constructeurs : Mercedes-Benz. Durant de nombreuses années, cette dernière devançait les deux marques bavaroises sur le marché de l'automobile « premium ».
La marque se positionne sur le segment des voitures dites haut de gamme. Le problème majeur de Mercedes a été d'avoir trop longtemps conservé une image trop classique, trop lisse. C'est pourquoi elle a décidé de changer son image de marque de manière radicale en proposant des modèles innovants et au design épuré.
Parmi ceux-là : l'intéressement, la participation, la prise en charge d'une partie de vos frais liés à une activité sportive ou culturelle (via le CSE), des tarifs attractifs pour acquérir un véhicule BMW, MINI, BMW i ou BMW Motorrad…
Les raisons sont simples, BMW offre les meilleures performances, la meilleure sécurité et la meilleure qualité de toutes les marques de voitures de luxe, donnant aux conducteurs des raisons presque infinies d'acheter une BMW plutôt qu'un véhicule d'un autre fabricant.
La Mercedes est une marque fiable en raison de son expérience. Elle demeure l'une des marques les plus en vue au niveau mondial depuis plus de cent ans déjà. Grâce à son expérience, elle conçoit aujourd'hui des voitures qui offrent un grand confort, belles à voir et qui restent très performantes sur la piste.
Le modèle le plus vendu de Mercedes fait peau neuve.
Le Mercedes 300 SL s'inscrit dans la même lignée pour s'affirmer comme l'une des voitures les plus fiables au monde. Cette Allemande possède un châssis tubulaire et un moteur à injection directe qui a fait d'elle une “bête” notamment connue pour son ouverture papillon.
Le point de départ de ce partenariat a été la volonté de Daimler Benz de réaliser des économies en matière de coûts de production des modèles Smart. Ce même souci de productivité était en parallèle partagé par Renault avec sa gamme de Twingo.