Pourquoi mes frites ne sont pas croustillantes ?

Interrogée par: Dominique Perret  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

Toutes les variétés de pommes de terre ne conviennent pas à la friture. Préférez les pommes de terres dites "farineuses", qui n'absorbent pas trop l'huile, comme la Bintje, l'Agria, ou la Manon par exemple. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre primeur ou regardez sur l'emballage.

Pourquoi mes frites sont toujours molles ?

Les Couleurs de la terre

Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.

Comment faire pour avoir des frites croustillantes ?

Son astuce pour contrer ce phénomène ? Laisser tout simplement le sachet ouvert et placer les frites à l'horizontal pour ralentir la vitesse à laquelle la chaleur s'échappe. Comme quoi, les meilleures techniques sont souvent les plus simples !

Comment eviter que les frites soient molles ?

Le type de pommes de terre utilisée va fortement influencer le résultat. Pour éviter les frites molles, il faut choisir des variétés de pommes de terre à chair ferme comme l'incontournable Bintje, ou encore la Monalisa, Caesar, Victoria, la Ratte etc …

Comment donner du croustillant aux frites dans une friteuse électrique ?

La friture très chaude

Une fois la première cuisson faite, augmentez la température de l'huile de 180 à 190°C. Replongez les frites pendant deux ou trois minutes dans cette huile bien chaude. Les frites ressortiront bien dorées et croustillantes.

🇧🇪 Mes Frites

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi faire tremper les frites dans l'eau ?

Le trempage

Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Quelle huile pour faire des frites croustillantes ?

Une huile d'olive pure est parfaite pour des fritures de pommes de terre. Le saviez-vous ? Si l'huile d'olive est tout indiquée pour des frites savoureuses et croustillantes, il faut toutefois veiller à ne pas dépasser une température de 180 degrés ; au-delà, elle pourrait devenir toxique.

Qu'est-ce qui rend une frite bonne ?

Friture très chaude.

Augmentez la température de l'huile à 180 ou 190 °C (quand on jette un petit morceau de pain dans l'huile, il remonte en bouillonnant) et replongez-y les frites pendant deux ou trois minutes, afin que les frites soient bien dorées.

Pourquoi mettre du vinaigre sur les frites ?

On assaisonne les frites avec du vinaigre

"Le vinaigre vient justement casser le côté gras. L'acidité de ce condiment se mélange à merveille avec l'amertume de la pomme de terre. Ajoutez-y une double cuisson des patates et cela va rendre le cornet plus digeste."

Pourquoi enlever l'amidon des pommes de terre pour faire des frites ?

Une fois les frites découpées, il faut enlever l'excès d'amidon pour que les frites soient vraiment croustillantes. Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes ou dans de l'eau bouillante pendant une à deux minutes.

Pourquoi les frites sont molles au four ?

Vous avez réalisé la pré-cuisson qui sert à cuire l'intérieur des pommes de terre sans pour autant les faire dorer. Une fine croûte s'est alors formée. A ce stade, les frites sont molles.

Quelle température pour la cuisson des frites ?

Il faut les plonger dans un bain d'huile dont la température est de 150°C et ce, pendant sept à huit minutes. Une fois que ce temps est écoulé, le panier doit être remonté et les frites bien égouttées.

Quelle température pour faire cuire des frites fraîches ?

Le premier bain de cuisson se fait dans une huile à 160°C pendant 6 à 7 minutes. Egouttez. Puis augmentez la température de l'huile à 180°C minimum, et replongez les frites quelques minutes pour les laisser dorer. Egouttez-les sur du papier absorbant.

Pourquoi faire tremper les frites avant cuisson ?

Commencez ensuite par les tremper dans l'eau et les laisser quatre heures ou plus, afin de retirer tout l'amidon de la pomme de terre, ce qui les empêchera de brûler ou de brunir un peu trop à l'extérieur sans que l'intérieur soit cuit.

Pourquoi mes frites restent blanches ?

C'est une question de sucre. Les pommes de terre contiennent beaucoup d'amidon et cet amidon ne colore pas les frites en brun. Mais si les pommes de terre sont entreposées au froid, autour de 5oC, l'amidon se transforme en sucre. C'est un long processus, cela peut prendre une semaine.

Pourquoi laver les frites avant cuisson ?

En revanche, si vous comptez préparer des pommes de terre sautées ou des frites, laver les pommes de terre est indispensable. Vous éviterez ainsi qu'elles collent ensemble ou au fond de votre poêle.

Pourquoi essuyer les frites ?

Laver et tailler les frites correctement

Rincez-les à nouveau et séchez-les dans un essuie-tout pour éviter l'excès d'amidon dans la friteuse.

Pourquoi mettre les pommes de terre dans l'eau ?

Pour empêcher l'amidon de s'oxyder au contact de l'air, il existe en effet une astuce de grand-mère toute simple : une fois épluchées, on va plonger nos pommes de terre dans un saladier rempli d'eau froide.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des pommes de terre ?

Pour qu'elles ne noircissent pas :

Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau de cuisson.

Quand Faut-il Laver les pommes de terre pour faire des frites ?

Certains disent que oui afin d'enlever l'amidon qui a tendance à faire coller les frites, d'autres disent que non car c'est justement l'amidon qui aide à former la croûte des frites et donner leur croustillant. Un bon compromis serait donc de les rincer rapidement, avant de les éponger dans un torchon.

Quelle est la meilleure pomme de terre pour la frite ?

Les variétés de pommes de terre plébiscitées pour les frites

Pour ce qui est des variétés, la star des assiettes est sans aucun doute la variété Bintje. Originaire des Pays-Bas et populaire aussi bien en France qu'en Belgique, il s'agit d'une pomme de terre farineuse oblongue à la chair jaune.

Qui fait les meilleures frites ?

Top 10 des meilleures friteries de France en 2021 :
  • La Frite à dorer, Wambrechies (Nord)
  • La Friterie hersinoise, Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais)
  • Chic Frite, Dunkerque (Nord)
  • Friterie Chez Mel, Langres (Haute-Marne)
  • Les Maqueux d'frites, Samer (Pas-de-Calais)
  • Burger Magic, Aniche (Nord)

Quelle est l'huile la plus saine pour faire des frites ?

L'huile de coco extra vierge est une huile parfaite pour cuire vos frites. Ne craignez pas son goût, la saveur de coco disparaît en grande partie lorsque l'huile est chauffée à haute température. Pour les fritures, l'huile de noix de coco est d'ailleurs parfois considérée comme la plus saine de toutes les huiles.

Quelle huile résiste le mieux à la chaleur ?

L'huile d'olive est la seule huile qui supporte d'être chauffée (à maximum 180°C) sans être détériorée c'est-à-dire sans perdre ses qualités pour la santé.

Comment savoir si l'huile est chaude pour les frites ?

Idéalement, l'huile doit avoisiner les 160-180°C. On peut vérifier si cette température est atteinte à l'aide d'un morceau de pain ou du manche d'une spatule en bois: lorsque l'on plonge l'un ou l'autre dans l'huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l'entourer.

Article précédent
Quel prix de l'électricité en 2023 ?