si tes lardons ont l'air un peu gris, si ça sent pas super et fort quand tu les sens... mauvais signe. après, ça dépend grandement de la manière dont ils ont été emballés, l'endroit où tu les as placés dans ton réfrigérateur, etc...
Mais que l'on se rassure : par souci sanitaire, les producteurs avancent toujours un peu la date de péremption des produits frais. Alors même si notre boîte de lardons est périmée, mais qu'elle n'est pas gonflée, et que les lardons ont toujours une belle couleur rose, on peut y aller.
Un changement de couleur peut être dû à différentes raisons comme son exposition à l'oxygène ou l'action de la myoglobine, un pigment qui fonce quand il n'a pas d'oxygène mais la couleur reste un critère à observer pour vérifier vos viandes et s'assurer que vous pouvez encore la cuisiner.
Fie-toi à ton nez, si l'odeur est encore bonne, pas de problème surtout si les lardons sont fumés, et aussi à la couleur comme Marmitonne vient de le conseiller, en général, quand ce n'est plus bon, ça se voit à la couleur et à l'odeur, bien que quand le lard est fumé, il n'est plus rose...
Blanchir des lardons Durée : 1 mn 1 s
Mouiller des lardons à auteur avec de l'eau froide et porter à ébullition. Si les lardons doivent être sautés, surtout ne pas les rafraîchir. Bien égoutter.
Pour dégraisser les lardons, la technique la plus connue consiste à les faire blanchir. Pour cela, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Déposez vos lardons dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition. Laissez bouillir une minute puis égouttez et rincez.
Le lard salé est utilisé avec ou sans couenne dans les recettes traditionnelles comme les fèves au lard et les grillades de lard. Pour réduire la teneur en sel, laisser tremper le lard salé quelques heures dans l'eau froide ou le blanchir de 2 à 3 minutes.
Achetés en barquette hermétique, les lardons se conservent une semaine au réfrigérateur, dans la partie la plus froide. Une fois la barquette ouverte, les lardons doivent être consommés dans les 48 heures. Il est possible de les congeler.
Cette fameuse DDM est indiquée par la mention « À consommer de préférence avant le » complétée par une indication sur le jour, le mois ou l'année : Si la DDM indique le jour, le mois et l'année limite de consommation, le produit peut se consommer sans risque jusque 3 mois après la date .
Les allumettes (de bacon, de jambon, de poulet…) contiennent en moyenne 4,5 % de matières grasses, soit quatre fois moins que les lardons. Elles sont donc une bonne alternative. Elles présentent également l'avantage de ne pas changer le goût de la recette, car la texture et les saveurs sont assez proches.
Vous devez prendre des précautions particulières avec la charcuterie notamment le jambon périmé, vérifiez ainsi toujours l'odeur et l'aspect du produit. Lorsque la date est dépassée, mieux vaut ne pas manger la charcuterie car la salmonelle est une bactérie qui s'y développe fréquemment et peut être dangereuse.
En résumé, il est donc possible de consommer des lardons cuits enceinte, mais avec beaucoup de précautions. L'aliment doit être cuit absolument à plus de 70°C pour ne pas entraîner de maladies telles que la listériose ou la toxoplasmose. On évite absolument les lardons crus.
Le lard fumé se conserve mieux que le lard frais « nature ». Acheté en bloc épais, il se garde une bonne semaine au réfrigérateur, bien emballé dans du papier film, et jusqu'à un mois, s'il est conditionné sous vide. Coupé en lardons, il a tendance à sécher au contact de l'air froid du réfrigérateur.
Le lardon doit avoir une belle couleur rosée et le gras doit être bien blanc et ferme. On en trouve en grande surface mais aussi chez le boucher pour une meilleure qualité. Privilégiez les lardons provenant de porc bio et dont l'origine est indiquée.
Par exemple les lardons nature se prêtent à merveille aux quiches et aux poélées de légumes. Ils sont parfaits avec les petits pois aux oignons ou pour accompagner les carottes Vichy. Les lardons fumés ont un goût plus prononcé. Ils sont généralement fumés au bois de hêtre ce qui leur donne une saveur particulière.
Si la soupe a une odeur rance, forte ou tout simplement désagréable, elle a probablement tourné. Dans un second temps, son aspect. Si la soupe est visqueuse, gluante ou que de la mousse s'est formée, elle est probablement non comestible.
Quels sont les risques de manger du jambon périmé ? Manger du jambon périmé expose le consommateur à un risque important de contamination bactérienne. La plus connue est la salmonelle, une bactérie qui se développe dans la charcuterie et peut être dangereuse, voire mortelle chez les nourrissons ou les personnes âgées.
Il est également possible de garder votre lard plus longtemps en le congelant. Attention : le goût salé augmente après congélation.
Plongez-les quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante afin de les blanchir. Plongez-les ensuite dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson. Ainsi blanchis, les cardons se conserveront jusqu'à une semaine avant d'être cuisinés. Nous vous déconseillons de congeler ce légume qui est gorgé d'eau.
Blanchir les lardons n'est pas toujours une obligation, puisqu'en même temps que le sel, on enlève une partie du goût. Dans certains cas cela peut être nécessaire pour éviter d'avoir une préparation trop salée ou de permettre à des légumes secs de se réhydrater correctement dans un liquide de cuisson exempt de sel.
S'il contient un peu de chair entremêlée il s'appellera "lard maigre" sinon "lard gras". C'est dans le lard maigre que seront découpés les lardons qui sont utilisés dans les fricassées, les civets, les ragoûts comme le boeuf bourguignon et également dans les omelettes, les pommes de terre ou les quiches lorraines.
Il est composé de chair et de graisse de porc. Les lardons sont généralement vendus en barquette dans les grandes surfaces mais il est très facile de les préparer soi même en achetant de la poitrine de porc chez son boucher ou charcutier. Ils servent à accommoder un plat. On les trouve fumés ou salés.