Pourquoi mes ongles sont noirs ?

Interrogée par: Adèle Turpin  |  Dernière mise à jour: 22. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

Si elle est dans l'ongle et noire, il peut s'agir d'un grain de beauté au niveau de la matrice ou, plus grave, d'un mélanome (c'est ce qu'on appelle un cancer de la peau). Des analyses plus poussées sont nécessaires. La solution : un ongle noirci récent doit être montré sans tarder à un dermatologue.

Quelle maladie fait noircir les ongles ?

Le mélanome acrolentigineux

Il apparaît habituellement sous la forme d'une lésion brun foncé (ou parfois claire) plane, irrégulière ou sous forme de bandes noires sous les ongles. Il n'est pas lié à une surexposition aux UV et se manifeste surtout chez les personnes qui ont la peau foncée (phototypes V-VI).

Qu'est-ce qui cause le noircissement des ongles ?

C'est en fait la conséquence d'un traumatisme : choc, pied écrasé par un objet… Parfois, il s'agit de micro-traumatismes répétés, en cas de sport avec des chaussures étroites par exemple. Un hématome se forme sous l'ongle et lui donne cette couleur noire ou foncée…

Pourquoi j'ai toujours les ongles noirs ?

Une tache noire sur un ongle peut cacher une mycose d'ongle, un ongle incarné, une verrue ou un cor sous l'ongle, un cancer de la peau… Un diagnostic médical est recommandé pour élucider la cause de votre ongle noir. Retrouvez l'ensemble des solutions pour soigner un ongle noir, traumatisé dans notre article dédié.

Comment ne plus avoir les ongles noirs ?

Que faire pour soigner un ongle noir (ou bleu) ? Sans aucune douleur et après être sûr d'avoir écarté tout risque de mélanome, la seule chose à faire pour traiter un ongle noirci et abîmé est d'appliquer quotidiennement une huile anti-hématome comme le Sérum Fortifiant pour les ongles noirs, traumatisés.

Quelles pathologies révèle la couleur de vos ongles ?

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi le noir sous les ongles ?

Qu'est-ce que la mélanonychie ? La mélanonychie fait référence à une pigmentation noire ou brune de l'ongle qui peut affecter les ongles des mains et des pieds. L'apparence exacte de ces bandes foncées sur les ongles dépend de la cause à l'origine de la mélanonychie.

Comment blanchir les ongles noirs ?

Le citron et le bicarbonate de soude

Cela vous permettra de faire disparaître les tâches jaunes sur vos ongles afin d'avoir des mains parfaites. Si vous n'avez pas de citron sous la main, vous pouvez également frotter du bicarbonate de soude grâce à une brosse à dents afin de blanchir vos ongles.

Comment soigner un ongle noir naturellement ?

Pour ce faire, un moyen simple existe. Il faut dérouler un trombone dont on chauffera l'extrémité avec une flamme jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Il suffit alors de percer l'ongle et de le presser afin que le sang puisse s'évacuer. Cette technique, aussi impressionnante soit-elle, est totalement indolore.

Comment reconnaître un mélanome de l'ongle ?

Une bande sombre sur l'ongle peut être le signe initial d'un mélanome malin de l'ongle. Les cellules pigmentaires du tissu unguéal, connu sous le nom de matrice unguéale, peuvent devenir malignes et se transformer en mélanome. Un signe préoccupant est connu sous le nom de signe de Hutchinson.

Quelle maladie se voit sur les ongles ?

Maladies des ongles
  • Onychogryphose. L'onychogryphose est une déformation sévère des ongles, qui relève d'une augmentation anormale de l'épaisseur de la tablette unguéale. ...
  • Onychomycose. ...
  • Psoriasis ongle. ...
  • Trachyonychie.

Quelle maladie change la couleur des ongles ?

Présence d'onycholyse (identifiable à la décoloration blanche des bords extérieurs de l'ongle) et de stries chez une personne atteinte de psoriasis. Les personnes présentant une onycholyse risquent une infection par des levures ou des champignons.

Quelles pathologies révèle la couleur de vos ongles ?

L'ongle jaune : une maladie pulmonaire. L'ongle jaune : une friction avec la chaussure. L'ongle vert : une bactérie. L'ongle blanc : des lésions traumatiques.

Quand s'inquiéter ongle ?

la déformation d'un ou de plusieurs ongles ; une changement de texture de la tablette unguéale : elle devient friable, cassante ; l'apparition de stries ou de tâches blanches ; l'émergence d'une tâche brune, noire ou rouge sur l'ongle.

Qu'est-ce qu'une tumeur de l'ongle ?

La tumeur unguéale de Koenen, aussi appelée fibrokératome digital acquis, est une petite excroissance localisée au niveau des ongles. Souvent isolées quand elles sont nombreuses, elles peuvent représenter les seuls éléments diagnostiques d'une autre pathologie rare, la sclérose tubéreuse de Bourneville.

Quelle espérance de vie avec un mélanome ?

Survie nette

Cela signifie qu'en moyenne, environ 89 % des personnes ayant reçu un diagnostic de mélanome survivront au moins 5 ans.

Comment évolue un ongle noir ?

Votre ongle va simplement tomber, ou alors continuer à pousser en reprenant une couleur normale", note le Pr Richert. Dans ce cas, aucune consultation n'est nécessaire. Il faudra seulement un peu de temps avant de vous débarrasser de cet ongle disgracieux.

Comment soigner un mélanome de l'ongle ?

Le traitement consiste à enlever le mélanome, ce qui veut souvent dire d'enlever l'ongle au complet. Parfois, il faut aussi amputer le bout du doigt ou du pied, mais les médecins tentent d'éviter cette amputation.

Quel est le symptôme le plus redouté lors d'une Mélanonychie ?

Quels sont les symptômes? Des taches et bandes brunes et noires apparaissent sur le lit de l'ongle. En dehors des cas de mélanome, le traitement consistera à traiter la cause d'apparition de la mélanonychie. Certains spécialistes recommandent l'ablation de l'ongle, pour favoriser une repousse normale.

Comment savoir si mon ongle est malade ?

Voici les changements nécessitant d'être surveillés.
  1. Vous avez des taches blanches sur les ongles. ...
  2. Vos ongles sont jaunes. ...
  3. La peau qui entoure vos ongles est enflée et rouge. ...
  4. Vos ongles ont des stries horizontales profondes. ...
  5. Vous avez de petits trous sur les ongles. ...
  6. Vos ongles se décollent de leur lit.

Pourquoi mes ongles sont devenus bleus ?

L'apparition d'un ongle bleu résulte de l'exercice de chocs répétés ou violents contre celui-ci. Parmi les causes fréquentes, on note la compression trop importante des orteils dans la chaussure ou, à contrario, dans une chaussure trop large qui ne maintient pas le pied dans une bonne position.

Pourquoi j'ai des taches marron sur les ongles ?

Des taches sombres sur l'ongle peuvent révéler la présence d'un mélanome sur la peau. Dans ce cas, consulter un dermatologue est une urgence. Il confirmera le diagnostic avec une biopsie de l'ongle.

Pourquoi mes ongles pourrissent ?

L'onychomycose, ou mycose des ongles, est une infection généralement provoquée par un champignon parasite de l'ongle. Abîmé, jauni, décollé, l'ongle atteint d'onychomycose nécessite un traitement spécifique, suivi de manière rigoureuse pendant plusieurs mois.

Pourquoi le médecin regarde les ongles ?

Cette dénomination désigne des ongles traversés par une ou plusieurs lignes horizontales. Ces marques sur les ongles, qui indiquent une diminution de la concentration de protéine la plus abondante du sang, l'albumine, peuvent être indicatrices, là encore, d'une maladie rénale.

Est-ce qu'un dermatologue soigne les ongles ?

Les maladies des ongles sont prises en charge par les dermatologues. Certaines maladies relèvent d'une expertise proposée par le Dr ZARAA Inès. Les maladies des ongles se traitent avec des médicaments ou par chirurgie.

Quelle est la pathologie des ongles la plus fréquente ?

1. Mycose des ongles des pieds. La mycose des ongles des pieds est une maladie des ongles des pieds plus fréquente que vous ne le pensez. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology, au moins 6,5 % de la population canadienne souffre de la maladie des ongles.