Une bonne partie du manque de netteté que vous constatez est dû au fait que l'appareil manque de stabilité, ce qui cause un très léger flou sur la photo, invisible en regardant l'image dans son entier, mais assez net (jeu de mots !) une fois zoomée à 100%.
La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté.
Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
Bref, si votre sujet est flou parce qu'il bouge, c'est que vous utilisez une vitesse trop lente pour figer le mouvement de votre sujet… et donc, il faut augmenter la vitesse d'obturation.
Essayez donc de réduire votre ouverture, autour de F/8 par exemple, voire F/11 si les conditions de lumière vous le permettent. (Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article Qu'est-ce que la profondeur de champ & comment s'en servir ?)
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Il s'agit généralement des objectifs ne disposant pas de moteurs autofocus et plutôt adaptés à l'époque de la photographie à mise au point manuelle. Dans ce cas là, la mise au point à l'infini se fait simplement en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point jusqu'au blocage.
Pour cela, rendez-vous dans le menu et cliquez sur : Filtre / Renforcement / Réduire tremblement… À ce moment-là, le logiciel Adobe Photoshop effectue une analyse de l'image pour replacer le tremblement sur la photo d'origine en fonction de l'angle de mouvement que l'appareil a fait.
Des poussières et de saleté sur l'objectif de l'appareil photo sont aussi l'un des raisons courantes pour la photo iPhone floue. Si vous avez tombé accidentellement votre iPhone et l'appareil photo devient flou, cela peut être un défaillance matérielle et vous n'avez qu'à l'envoyer chez un centre de service.
Face Depixelizer est un programme qui utilise l'intelligence artificielle pour transformer des images pixellisées en véritables photos. Et ainsi transformer des fichiers faiblement définis en image en haute définition.
Le piqué en photo désigne la netteté de l'image et la manière dont les détails ressortent. Une photo bien nette a un bon piqué.
Pour se régler sur la distance d'hyperfocale avec ces objectifs, rien de plus simple : il suffit de régler la bague de mise au point de façon à ce que le signe infini (∞) se cale sur le nombre correspondant à l'ouverture choisie et situé à droite sur l'échelle.
Trépied et télécommande : Utiliser un trépied et une télécommande ou le retardateur de votre appareil est le meilleur moyen pour venir à bout du flou de bougé. Si il y a très peu de lumière ou si vous voulez vous essayer à la pose longue, le trépied risque d'être la seule solution pour ne pas avoir de flou de bougé.
ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage. ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Réglage à 200 ISO
Pour les jours de beau temps, mais avec parfois un ciel voilé ou des nuages. Là aussi, à une sensibilité assez basse, vous garderez une photographie avec une qualité à son maximum.
Pour résoudre ce problème de flou de mouvement, la seule solution est d'augmenter votre vitesse d'obturation pour obtenir une image nette, figée avec des détails. Souvenez-vous aussi que cette vitesse doit être adaptée à la vitesse de déplacement du sujet.
Ainsi, on peut dire que l'ouverture optimale de l'objectif se situe vers f/2.8, avec une plage très correcte entre f/2.2 et f/4.
Le mieux est de ne mettre que le pouce dans la poche afin de laisser les autres doigts visibles et légèrement courbés, dans une position détendue. Mauvaise position des mains, qui sont entièrement enfoncées dans les poches. Ce n'est pas très beau et ça déforme le silhouette. Cette position est déjà meilleure.
Éteignez et rallumez votre smartphone et reprenez une photo. Si la photo est toujours floue, essayez de réinitialiser les paramètres. Pour cela, faites ainsi : 1 Ouvrez l'application Appareil photo > icône Paramètres (en haut à gauche de l'écran) > Réinitialiser les paramètres > confirmez en appuyant sur Réinitialiser.
HDR est l'acronyme de High Dynamic Range qui, en bon français, signifie Imagerie à grande gamme dynamique. Dans d'autres termes, cela permet de mémoriser différents niveaux d'intensité lumineuse dans une image.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.