La fréquence de ponte des poules diminue considérablement en hiver, et ce à cause du froid. Rien d'inquiétant à cela : les poules peuvent arrêter de pondre pendant plusieurs semaines en saison froide. Elles recommencent généralement à pondre lorsque les températures redeviennent plus clémentes.
L'origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d'huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.
C'est possible que votre poule ne soit pas encore habituée. Si ce sont des nouvelles poules, il faut leur laisser le temps de s'adapter ! Avec le stress de l'intégration dans le nouveau poulailler, elles ne vont pas forcément imiter les autres tout de suite !
Chaque année, dès la fin de l'été et jusqu'à l'automne, les poules muent. Cela signifie qu'elles perdent leur plumage « usagé » pour en reproduire un autre, apte à les protéger pour l'hiver. La mue étant une période de stress et de fatigue pour les poules, elles s'arrêtent donc de pondre pendant plusieurs semaines.
2 – Leur donner des compléments alimentaires
Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.
La fréquence de ponte des poules diminue considérablement en hiver, et ce à cause du froid. Rien d'inquiétant à cela : les poules peuvent arrêter de pondre pendant plusieurs semaines en saison froide. Elles recommencent généralement à pondre lorsque les températures redeviennent plus clémentes.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
La ponte des poules pondeuses
La durée optimale de ponte d'une poule est d'environ 12 mois. Pendant cette période la ponte sera régulière. S'en suivra un déclin naturel et progressif sur une période plus ou moins longue. En fonction des souches le rendement en œufs global sera plus ou moins important.
En général, la ponte commence au printemps et s'arrête en automne – hiver. C'est la durée du cycle de ponte qui différencie les races de poules. Le cycle va être plus ou moins long suivant si les poules sont plutôt de bonnes pondeuses ou de bonnes couveuses.
Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets. Mon grand-père donne ce petit breuvage naturel plutôt en fin de saison, à partir de mi-juillet, quand les poules commencent à avoir besoin de compléments alimentaires.
Les poules pondent-elles l'hiver ? Selon les races, les poules n'ont pas le même rythme de ponte, notamment en hiver où il peut diminuer à cause du froid et des intempéries. Les poules Brahma ou Faverolles par exemple sont de bonnes pondeuses même en hiver.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Certains aliments ne doivent surtout pas être donnés aux poules au risque de les rendre malades. On pense notamment aux aliments salés, à la viande crue, aux pommes de terre crues, au chocolat ou encore marc de café. Évitez aussi de faire tomber des miettes de vos aliments, au risque de les mettre en danger !
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Les différents symptômes de la coccidiose
La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.
Non synthétisés naturellement par le corps des animaux, il est primordial de les apporter régulièrement aux poules. La vitamine E, notamment, a une action directe sur la ponte et la production des œufs.
Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.
Je comprend pourquoi ça n'a pas succès auprès de nos poules: Les os de seiches ne sont pas de la nourriture, ils servent notamment a certains "zoziaux" comme les perruches a faire leur bec (aiguisé).