Pourquoi utiliser une finition huile pour meuble en bois ? L'huile pour les meubles en bois n'est pas filmogène, elle imprègne les fibres du bois et, grâce à ses propriétés durcissantes et protectrices , elle laisse au bois son aspect naturel , tout en le protégeant des agressions d'un usage quotidien.
Huiler des meubles en bois, permet de conserver la finition authentique, l'aspect naturel et la chaleur du bois. Les huiles sont très appréciées pour leur aspect mat, leur toucher soyeux et leur finition chaleureuse.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
Laissez le bois absorber un peu l'huile (30 minutes environs), puis essuyez avec un chiffon propre et non pelucheux en coton. Procédez par mouvements circulaires. Cette étape est très importante pour éviter les traces liées à l'application, surtout dans le cas d'une application au pinceau.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
utilisez un saturateur pour bois en couche fine
Un saturateur pour bois est une protection qui ne crée pas de film sur une surface en bois (contrairement à la lasure). C'est efficace pour garder l'aspect clair du bois poncé parce qu'il nourrit le bois en profondeur et s'y introduit jusqu'à engorgement.
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
Il consiste à injecter un produit de prévention au pourrissement en mettant le bois dans un grand tube sous pression, procédé que l'on appelle autoclave. Dans ces conditions, le bois se gorge du produit permettant de le rendre imputrescible, telle une éponge qui absorbe l'eau.
On peut traiter le bois de manière naturelle. Utiliser l'huile de lin et la cire d'abeille permet un entretien facile et efficace. Il faut nourrir et protéger ses meubles en bois pour qu'ils gardent leur splendeur. On peut utiliser de l'huile de lin et de la cire d'abeille.
Même si l'huile d'abrasin est l'huile la plus stable pour éviter les changement s de couleur elle donne une teinte légère au bois et particulièrement au chêne. C'est la nature et il faut faire avec. Avec l'huile abrasin ,est ce que la teinte sera moins chaude :voir la photo .
L'huile pour parquet Kverko est spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier, voire pour l'orme ou le bambou « caramel ». Elle confère au bois une surface claire, agréable et naturelle. Elle met en valeur les fibres du bois. L'huile pénètre dans le bois.
Pour bien pénétrer dans la peau, l'huile doit être légèrement réchauffée. Il faut donc en verser 4 gouttes dans la main, puis les chauffer entre les mains, et les appliquer en massages délicats.
Huile de lin durcissante
Remplacez vernis et vitrificateur par l'Huile durcissante et vivez avec le bois ! Grâce à son pouvoir pénétrant, deux couches suffisent, même pour les surfaces fortement sollicitées. Résistante, elle confère une finition mate à satinée et laisse respirer le bois.
Les laques et les lasures sont des produits de peinture utilisés comme traitements de la surface du bois. Mieux vaut préférer les produits diluables à l'eau et dont les liants sont à base d'huiles et de résines naturelles. Les pigments assurent une protection du bois contre les rayons UV du soleil.
Les atteintes au bois sont de nature biotique (bactéries, champignons, ravageurs xylophages) et abiotique matérielles (eau, oxygène, pollutions diverses, poussières, goudrons, etc. ) ou énergétiques (radiation: irradiation solaire, ultraviolette, visible, infrarouge; vent sous forme laminaire ou turbulente , etc. ).
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
Pour ce faire, le bois est bouilli dans un mélange de sulfite de sodium et d'hydroxyde de sodium. Cette technique est ensuite complétée par un pressage à chaud à 100° Celsius. Les résultats de ce super bois sont impressionnants.
Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple. En effet, il assure une protection optimale contre les chocs et les perpétuels frottements et passages.
L'huile de lin est utilisée depuis des siècles pour protéger et vernir les meubles en bois. Le bois absorbe cette huile fluide et laisse apparaitre de jolies veines, qui donnent un aspect plus rustique au bois.
Après avoir dépoussiéré votre meuble, vous pouvez commencer à appliquer l'huile. A l'aide d'un spalter, badigeonner l'huile dans le sens des fibres en la « tirant » bien. Laisser imprégner 30 minutes maximum et procéder à un essuyage du surplus à l'aide d'un chiffon doux non pelucheux.