Les feuilles mortes sont utiles et bénéfiques au jardin et au potager. En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux. Elles peuvent servir à couvrir un sol nu, réaliser un paillis bienfaisant pour les cultures et alimenter le compost.
A l'automne, lorsque les arbres et arbustes se dégarnissent, un épais tapis de feuilles mortes se forme au jardin. C'est l'heure de déboucher les gouttières puis de ramasser les feuilles, de les utiliser au jardin et au potager afin de fertiliser le sol et protéger les plantes les plus fragiles.
Certaines feuilles, petites et très riches en azote, se décomposent assez vite et seront parfaites pour confectionner du terreau. Il s'agit des feuilles des aulnes, bouleaux, érables, frênes, noisetiers, ormes, peupliers, saules, sureaux et de nombreux arbustes d'ornement : cornouillers, spirées…
Certaines feuilles mortes, quand elles sont en grande quantité, peuvent recouvrir la pelouse et priver les plantes de lumière et d'oxygène. Il convient donc de les ramasser rapidement, surtout celles qui sont porteuses de maladies.
Les feuilles mortes peuvent également devenir l'un des ingrédients d'un bon compost. Meilleur que l'engrais chimique, le compost nourrit les plantes, préserve l'humidité du sol, aide à y répartir le fertilisant, facilite le désherbage, attire les vers de terre et contribue à la prévention des maladies.
Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.
Commencez par ramasser les feuilles mortes et entassez-les dans un coin (ou dans un sac poubelle). Attendez 18 ou 24 mois afin qu'elles se décomposent. Déposez ensuite cet engrais sur la terre sans l'enfouir : du humus sera fabriqué et stimulera les micro-organismes du sol.
Compost de feuilles mortes
Mettre les feuilles mortes au compost parmi les débris du potager et les déchets organiques de la cuisine va donner un compost qui va monter en température rapidement et se décomposer en 4 à 5 mois.
Dans un bac en plastique ou en bois, versez une couche épaisse de feuilles mortes. Ajoutez des tontes de gazon pour accélérer le processus de décomposition. Puis, ajoutez une nouvelle fois des feuilles mortes. Ensuite, utilisez du vieux terreau, du compost ou de la terre de votre jardin.
Les feuilles se décomposent sur votre terrain comme elles le feraient en forêt, et représentent un excellent engrais et une source de nutriments pour votre pelouse.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
Dans le potager, on utilise les feuilles mortes pour pailler le sol. Pour cela, ajoutez une épaisseur de 10 à 20 cm de feuilles afin d'empêcher le tassement et d'enrichir la couche superficielle en se décomposant.
Évitez les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne...), longues à se décomposer, ou passez-les au broyeur.
Ramassez vos feuilles mortes avec un grand morceau de carton d'au moins 1 mètre voire 1m50. Placez-le par terre et poussez les feuilles sèches sur le carton. S'il est léger, vous pourrez transporter les feuilles mortes où vous le souhaitez en un clin d'œil. Simple et efficace !
Pour accélérer la décomposition, passez-les au broyeur, au débroussailleur ou à la tondeuse, sur une pelouse légèrement humide. Cette dernière façon de procéder fournit un mélange intéressant de feuilles et de déchets de tonte, plutôt équilibré en carbone et azote.
Il existe plusieurs solutions : jeter les épluchures au compost, les utiliser comme nourriture pour animaux, les transformer en chips ou en velouté voire même en soins visage et nettoyant pour intérieur !
Placer le tas de feuilles mortes à l'air libre, à un endroit où il recevra bien la pluie. Arroser le tas au jet d'eau s'il ne pleut pas assez. Mélanger un peu de compost maison au tas de feuilles afin de l'ensemencer en micro-organismes.
Compost de feuilles mortes
Les feuilles mortes peuvent être compostées naturellement (en tas dans le jardin), entourées d'un simple grillage, ou dans un composteur. Si vous en avez la possibilité, passez la tondeuse sur les feuilles et votre pelouse.
Les feuilles équilibrées
Par exemple, les feuilles d'aulnes, de hêtres, d'arbres fruitiers, de noisetiers, de frênes ou encore de sureau sont de cette nature intermédiaire. Ces feuilles sont dites « équilibrées », avec un rapport carbone/azote de 25 à 30 lorsqu'elles sont vertes et de 40 à 60 lorsqu'elles sont mortes.
Quels sont les activateurs de compost naturels ? Certains végétaux broyés comme la fougère aigle, les orties, la consoude, la bardane donnent de très bon résultats lorsqu'ils sont incorporés au compost. Ces plantes peuvent aussi y être intégrées sous la forme de purins.
Divers facteurs favorisent aussi l'élimination des feuilles et le nettoyage du terrain l'automne, idéalement au début de novembre quand elles sont toutes tombées. Les feuilles et les plantes sont encore charnues, plus faciles à couper et à ramasser.
Les feuilles mortes sont décomposées par les petits animaux, les champignons et les microbes qui vivent dans le sol. Elles se transforment en terreau. La chaleur et l'humidité favorisent cette décomposition. Le terreau facilite la germination des graines et donc de nouvelles plantes.