Le fait d'installer ses volets à l'intérieur permet de moins les entretenir (voir pas du tout) puisqu'ils s'abîment nettement moins que des volets extérieurs. Ils ne sont pas exposés au froid, aux fortes chaleurs, au vent, à la pluie ou à la neige.
Protègent du soleil en été et isolent en hiver. Un grand avantage des volets intérieurs en bois est que, lorsque les lames sont fermées, ils empêchent le soleil et la chaleur d'entrer. Et en hiver, cet habillage de fenêtre a un effet isolant, empêchant la chaleur de sortir et le froid d'entrer.
Autrefois, pour isoler la maison des intempéries, du froid ou du soleil en été, les Portugais utilisaient dans leurs logements des volets intérieurs, et plus rarement, extérieurs. A savoir : le volet est en principe intérieur dans une maison. A l'extérieur, on ne devrait pas parler de volet, mais de contrevent !
Il n'existe pas de législation imposant explicitement les volets aux ouvertures du logement mis en location ou en vente dans des circonstances ordinaires. Cependant, s'il s'agit d'une habitation située dans un endroit dangereux ou inconfortable, le locataire peut réclamer au propriétaire la pose des volets.
Volets extérieurs : les avantages et inconvénients
Les volets extérieurs offrent en outre une excellente isolation thermique et évitent les ponts thermiques. Le problème est que les volets extérieurs sont soumis à rude épreuve : soleil, pluie, vent, gel, etc.
Ces fenêtres exportées par les colons anglais au XVIIIème siècle sont très populaires car elle favorisent la circulation de l'air, mais se prêtent difficilement à l'installation de volets. Nicolas Sauzier, architecte d'intérieur à San Francisco, rappelle que les volets ont une fonction d'isolant thermique.
Cela correspond tout d'abord à un besoin de profiter au maximum de la lumière du soleil :en effet dans ces pays la luminosité est réduite suivant les saisons. Et cette absence de volets permet à la lumière de pénétrer plus facilement dans les habitations.
Le protestantisme étant très répandu dans ces pays, et tout particulièrement en Angleterre, l'absence de volets permet de montrer que l'on vit une vie vertueuse et que l'on n'a rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
Il n'y a pas de volets dans les maisons canadiennes. Le mécanisme pourrait geler en hiver et ne serait pas opérationnel, et pas question d'ouvrir les fenêtres pour fermer les volets manuels ...
La météo anglaise n'étant pas si extrême, les volets ne sont pas nécessaires. Au contraire, ne pas en avoir permet de réchauffer l'intérieur de la maison et de profiter de la lumière du soleil, qui peut se faire rare durant certaines saisons.
Il semblerait que cette tradition soit née d'une croyance venue du passé. Au 18ème siècle, un des composants de la peinture verte était l'arsenic. Ce composant était considéré comme ayant la capacité de repousser les insectes, c'est donc pourquoi la plupart des volets et fenêtres étaient peints en vert.
Que ce soit en été ou en hiver, les rideaux et volets roulants permettent de limiter la consommation d'énergie, à condition de bien savoir les utiliser. Ils permettent également de gagner en confort et en sécurité.
acheter un volet roulant en aluminium est un choix écologique car l'aluminium est recyclable à l'infini ; l'aluminium est le mieux noté au niveau sécurité : la résistance des lames d'un volet est mesurée à l'aide de l'Indice de Résistance à la Pression (IRP).
Pour le bois du caisson de votre volet roulant, vous avez le choix entre trois essences qui sont les plus utilisées sur le marché des volets roulants et des volets classiques : le plaqué, le mélèze et le moabi. Le dernier est peut-être le moins connu et pourtant, c'est sans doute celui qui offre la meilleure isolation.
Store plissé alvéolaire occultant
Le store plissé en de structure alvéolaire ou également appelé en nid d'abeille possède un tissu isolant. Par ailleurs, ce tissu est apprécié pour faire le noir dans une pièce grâce à une face en aluminium qui bloque la lumière.
Des rideaux.
Notez que, pour se protéger des rayons du soleil, la couleur des rideaux prend toute son importance. Les teintes claires reflètent en effet le soleil et sont donc plus efficaces, alors que les tons plus foncés chauffent rapidement.
Concernant les fenêtres en bois, leur longévité dépend avant tout de leur entretien (traitement, vernissage, peinture…). En effet, ces dernières ne durent que 20 ans si elles sont peu entretenues, alors qu'elles peuvent atteindre une durée de vie de plus de 50 ans si elles sont entretenues régulièrement !
En Scandinavie, la plupart de l'année, les gens recherchent le maximum de luminosité possible et d'ouverture. C'est pourquoi, la majorité des maisons disposent de grandes baies vitrées orientées plein sud, des velux partout dans la toiture, pas de volet (!!) Et pas de clim!
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.
Les volets favorisent l'isolation thermique et phonique.
En effet, la perception des bruits venant de l'extérieur est diminuée en présence de volets au niveau des fenêtres. Aussi, les volets sont utilisés pour se protéger contre la chaleur grâce à leur pouvoir occultant.
Par contraste, en France et dans les pays du Sud comme l'Italie, les volets servent à se protéger de la chaleur estivale et à garder la fraîcheur à l'intérieur des habitations. Ils jouent aussi un rôle dans la dissuasion contre les intrusions, renforçant ainsi le sentiment de sécurité.
Pour éviter que le soleil tape trop fort sur vos fenêtres, mieux vaut fermer les volets ou baisser les stores dès que les premiers rayons pointent le bout de leur nez.
Les Néerlandais sont directs, il paraît que ce serait la faute au Calvinisme qui exigeait de ses fidèles une attitude transparente, directe et honnête. Et qui est transparent, direct et honnête n'a rien à cacher et pourrait avoir l'air suspect s'il se mettait subitement à fermer ses volets.