Utilisé quotidiennement par des milliers d'experts de l'installation de pavés partout sur la planète, le sable polymère permet d'obtenir une stabilisation optimale des joints, d'éviter la pousse de mauvaises herbes, et d'empêcher les infestations de fourmis.
Le joint en sable classique : Vous remplissez les espaces entre les pavés de sable assez gros. Vous tassez en arrosant avec de l'eau. Et vous recommencez jusqu'au niveau de la surface des pavés. Il est facile à mettre en œuvre et peu onéreux.
Grâce à ses particules additives, le sable polymère maintient solidement les pavés et les dalles. Il est plus résistant et plus durable qu'un joint classique. Il peut résister à une averse seulement 90 minutes après son application. Il résiste également au vent, au nettoyage, au gel, à l'eau et à l'érosion.
Poser les dalles, selon le plan de pose, sur une couche de 3–5 cm de sable concassé/gravillons 0–5 mm, recouvrant une couche de gravier ou de tout venant de 15–20 cm d'épaisseur, en respectant l'écart des joints de 3–5 mm.
68,90 € TTC le sac.
Le meilleur sable polymère de l'industrie, HP Nextgel est idéal pour le jointoiement de pavés, dalles et pierres naturelles.
Le sable utilisé pour la pose de pavés est réparti selon la granulométrie, c'est-à-dire la taille des grains : Sable fin : 0,05 à 0,5 mm ; Sable moyen : 0,5 à 2 mm ; Sable gros : 2 à 5 mm.
Étalez une couche de sable fin (granulométrie de 0 à 2 mm) sur toute la surface pavée. Faites-le pénétrer dans les joints en balayant lentement toute la surface. Arrosez pour faire pénétrer davantage le sable dans les joints et le tasser.
Il est préférable d'utiliser du sable de rivière lavé pur (0/20/5 mm) comme lit de pose afin qu'il soit stabilisé. Assurez-vous de placer une toile perméable entre la sous-base et le sable, avant de placer les pavés sur une couche de pose non compactée.
Le sable polymère est obtenu par le mélange de sable fin et d'additifs polymères. Lorsqu'on le mélange à l'eau, le produit devient un agent liant plus puissant et flexible que le mortier.
Constitué de grains fins, auxquels on ajoute un mélange d'additifs qui s'active au contact de l'eau, le sable polymère agit comme un agent de liaison ultra puissant qui maintient fermement ensemble, de manière homogène, plusieurs pavés de béton.
La quantité nécessaire dépendra de la forme et de la taille des dalles ou pavés, ainsi que de la largeur des joints. Densité : 1 kg de SABLE POLYMÈRE TECHNISEAL® DR+ permet approximativement de réaliser 600 cm3 (0,6 litre) de joint.
Sable stabilisé : naturel et esthétique
Mélange de sable et de ciment, le sable stabilisé, ou gravier stabilisé, constitue une surface stabilisée compacte et pérenne. Il conserve la couleur naturelle du sable et son aspect rustique, avec quelques grains apparents en surface.
Pavé autobloquant pose : pour les grandes surfaces
sur la sous-couche en tout-venant, déposez une couche stabilisée faite de sable et de ciment à raison de 1 volume de ciment pour 7 de sable de 5 à 10 cm ; puis faites la pose des pavés sur un lit de sable de 4 à 5 cm d'épaisseur.
Pour rejointoyer un mur en pierre, il faut utiliser un sable de rivière lavé (grain rond, sans argile), donc le sable dont vous parlez à l'air bon. Eviter un sale trop fin qui sera plus difficile à mettre en oeuvre.
Posez et scellez les pavés
Posez les pavés l'un à côté de l'autre, en les espaçant de 1 cm au maximum. À l'aide d'un maillet, enfoncez chaque pavé dans le mortier. Pour vérifier le parfait alignement horizontal des pavés, posez par-dessus une planche (récupération) surmontée d'un niveau à bulle.
Quel est le dosage d'un mortier maigre pour la pose de pavés ? En pose « scellée », on utilise un mortier dosé à ~200 kg avec du sable fin (0/2). Cette technique de pose est applicable aux pavés irréguliers (Ex : granit). Le cas échéant, on préférera coller les pavés sur un dallage existant ou les poser sur du sable.
La poussière de pierre est une bonne alternative au sable polymère. Il peut être utilisé pour l'aménagement paysager et le pavage d'allée. C'est un produit polyvalent. Il est facile de répandre la poussière comme une surface plane sur laquelle placer des pavés.
La fabrication de sable concassé est un moyen de préserver les berges et les rivages naturels où le sable serait autrement extrait, de réduire la consommation d'énergie et d'utiliser les déchets issus des granulats comme matière première pour un produit commercialisable.
La meilleure façon d'enlever le sable polymère d'une surface de pavé est d'utiliser un nettoyeur haute pression à eau chaude à 180°F (82°C) ou plus. La chaleur réactivera les polymères du produit et permettra d'enlever le sable. S'il s'agit d'une zone plus petite, utilisez de l'eau bouillante.
Pour se faire, il faut un équipement spécialisé tel qu'une machine à pression avec une buse rotative afin de pourvoir enlever en grande partie le sable polymère. Nous prenons, bien entendu, grand soin de faire un travail propre en protégeant également les éléments entourant le pavé uni.
Très utilisé dans les travaux de pavage d'extérieur ou bien l'aménagement paysager, le sable polymère est un matériel de jointoiement coriace aux multiples atouts. Tenant un rôle important dans la stabilisation des joints de pavé, il évite la pousse des mauvaises herbes pouvant nuire à l'esthétique du paysage.