Si ta bougie est de couleurs blanche (ou ce rapproche du blanc) tu met un gicleur principal plus gros, parce que t'es trop pauvre. Si elle est de couleurs noir (ou quel ce rapproche du noir) tu met un plus petit gicleur, parce que t'es trop riche.
- Moteur chaud, roulez à fond de 5 pendant 5 à 10 secondes , débrayez d'un coup en coupant les gaz évidemment, arrêtez vous (sans donner de coup de gaz et en restant sur le même rapport). - Démontez la bougie et regardez sa couleur : - Noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche).
Le choix du gicleur principal
La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie. Si celle-ci est marron, cela signifie que le gicleur principal est adapté.
On peut évaluer la taille du gicleur de ralenti de plusieurs façons: - Par rapport à l'ouverture de la vis de richesse: moins de 1 tour le gicleur de ralenti est trop petit, plus de 2 tours 1/2 il est trop gros (bien sur il faut pour ça que le reste soit bien réglé).
Il est possible de constater que d'origine les possibilités (crantage) sont espacées. Opter pour un gicleur de remplacement (pas de première monte) peut permettre de bénéficier de réglages plus pointus, donc plus adaptés à la configuration moteur.
Les gicleurs installés sur la gazinière portent les numéros suivants : - Pour les quatre feux : 65, 100 (deux fois, il y a deux feux identiques) et 120. - Pour le four : 140. - Pour le grill : 130.
Chaque gicleur a une taille, écrite sur la tête du gicleur. chaque taille correspond à la percée au centre de ce gicleur et sa taille a une correspondance avec son débit. Le choix de la taille d'un gicleur est important pour les réglages de votre carburation, il influe sur le comportement de votre moteur.
Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture. Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous, ni à-coups, c'est parfait. Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre.
Pour savoir si son gicleur principal n'est ni trop gros ni trop petit, il faut faire un arrêt carburation. Pour cela, il faut faire tourner sa moto à vitesse de pointe et vérifier sa bougie. Si la bougie est de couleur marron, alors le gicleur est parfait.
La gorge la plus haute (du clip d'aiguille), permet d'appauvrir le mélange. Faites attention aux durites et aux filtres à essence trop petits et ou bouchés qui ont pour effet d'appauvrir le mélange.
On serre la vis de richesse à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de ralenti jusqu'à un régime de ralenti très élevé. On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis de richesse 1/4 de tour par 1/4 de tour,jusqu'à sentir une baisse de régime.
Quels gicleurs pour du gaz en bouteille ? A contrario, le diamètre d'un gicleur de gaz bouteille est plus grand car la pression du gaz en sortie de bouteille est bien plus élevée que pour un injecteur de gaz de ville. Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Vis de richesse
Il faut serrer pour appauvrir et desserrer pour enrichir le mélange air/essence. Pour avoir le réglage d'origine, serrer la vis de richesse (pas trop fort) et desserrer d'un tour et demi. Ensuite, faire plusieurs essais en vissant ou dévissant de 1/8 de tour a chaque fois.
Le melange riche
Unmélangerichecontient un pourcentage d'air plus faible que dans un mélange pauvre. Par conséquent, la combustion est incomplète et une partie du carburant sera imbrulé. Cela produit, entre autres, unpanache de fumées à l'échappement (fumée épaisse).
Le gicleur d'origine du carburateur 17.5mm Easyboost est de 90. Afin de régler parfaitement votre moteur, nous vous conseillons l'achat de boites de gicleurs.
D'origine le gicleur sur un SHA 15 doit etre 68 et c'est trop riche pour un moteur standard descendre vers 60 et controler la couleur de bougie.
Bougie. Une combustion trop élevée liée à un mélange pauvre induira (sur moteur à allumage commandé) un blanchissement des bougies au niveau des électrodes. Cela peut donc être un bon moyen de vérifier si votre moteur tourne trop pauvre ou pas.
Dans ton carbu tu as une pièce qui est relié au flotteur et qui s'appelle le pointeau. Son rôle est de fermer l'arrivée d'essence du carbu quand la cuve est pleine . Si ton trop plein coule ,c'est que le pointeau ne joue plus son rôle . Soit il est abîmé soit tu as une saleté au niveau de son logement .
Une vis appelée " VIS DE RALENTI ". Elle permet le réglage de la butée du papillon des gaz, en conséquence, le réglage de la vitesse de rotation du moteur au ralenti. Une vis appelée " VIS DE RICHESSE ". Elle permet le réglage du rapport air/essenceau ralenti.
avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2éme cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits ). Eviter d'utiliser le 1er cran.
Repérez les deux vis de réglage à l'avant du carburateur.
Elles permettent de doser et de délivrer le mélange air-carburant. L'une a un ressort (vis de richesse) et l'autre (ralenti) est enfoncée dans le corps du carburant. Ces deux vis se règlent à l'aide d'un simple tournevis plat adapté.
Un AFR de 13,6/13,8 serait plus optimal ! En fonction de cette teneur en oxygène, la tension à la sortie de la sonde sera différente. Et l'ECU mesure cette tension pour savoir ce qu'il doit faire !
Si ta bougie est de couleurs blanche (ou ce rapproche du blanc) tu met un gicleur principal plus gros, parce que t'es trop pauvre. Si elle est de couleurs noir (ou quel ce rapproche du noir) tu met un plus petit gicleur, parce que t'es trop riche. Faut que la bougie soit d'une couleurs brun/marron clair.
Il faut donc ouvrir les gaz d'un coup et observer le comportement du moteur. Celui-ci doit répondre immédiatement. S'il y a une coupure, il sera nécessaire d'agir sur la vis de richesse en l'ouvrant (pour appauvrir le mélange) ou en la fermant (pour enrichir le mélange). Il faudra agir 1/4 de tour par 1/4 de tour.
Diamètre gicleur : 5mm.