Un matelas anti-escarre permet à une personne alitée de rester couchée tout en permettant une meilleure répartition de la masse du patient sur le matelas, multipliant ainsi les points de pression. En effet, l'objectif est d'éviter les pressions trop importantes et prolongées afin d'empêcher tout risque d'escarre.
Lorsque la position alitée occupe une grande partie de la journée, ou que l'état cutané présente un risque d'apparition d'escarre, le choix d'un matelas « médicalisé », ou « anti-escarres », peut s'avérer judicieux.
Le matelas à air (continu ou pulsé) est une solution permettant aux personnes alitées et possiblement souffrant d'escarres de rester couché. Au même titre qu'un matelas à mémoire de forme, ce type de couchage permet une meilleure répartition de la masse du patient en multipliant les points de pression.
Certaines personnes souffrent d'incontinence urinaire et/ou fécale qui entraîne macération et frottements de la peau et aggrave le risque de survenue d'une escarre. Il est essentiel de leur assurer un niveau d'hygiène suffisant et de choisir des protections (couches, changes…)
Le matelas classe 1 convient aux personnes ayant un risque d'escarre noté entre faible et moyen. Il est choisi pour tous ceux qui restent en moyenne entre 10 à 15 heures alités par jour (en plus de leur nuit). L'état du patient sera évalué alors de bon à moyen.
Pour entretenir le matelas d'un lit médicalisé, il faut mettre des alèses pour le protéger surtout si la personne alitée est incontinente. Il faut changer ces alèses régulièrement et nettoyer le matelas avec un spray désinfectant et un chiffon propre. Il est également nécessaire de veiller à l'hygiène du malade.
Stades de l'escarre
le stade 1 : apparition d'une rougeur persistante sur le point d'appui, même après la pression appliquée par le doigt. le stade 2 : dermabrasion, cloques apparaissant au niveau de la zone d'appui. le stade 3 : nécrose tissulaire, la plaie se creuse, les tissus sous-cutanés se nécrosent.
Les principaux facteurs de risque d'escarre sont explicatifs et peuvent être classés en facteurs extrinsèques ou mécaniques et facteurs intrinsèques ou cliniques : pression, friction, cisaillement, macération, immobilité, état nutritionnel, incontinence urinaire et fécale, état de la peau, baisse du débit circulatoire, ...
Il n'existe aucun consensus pour l'assécher, il est préférable d'utiliser des compresses sèches ; certains appliquent de la fluorescéine, d'autres de la Bétadine® dermique.
Si vous remplissez les trois conditions prévues dans le 1er cas de prescription et qu'en outre vous avez informé le médecin traitant, vous pouvez également prescrire les dispositifs médicaux suivants : Matelas ou surmatelas d'aide à la prévention des escarres en mousse de haute résilience type gaufrier.
Le matelas dynamique à air continu ou à air pulsé, s'adapte aux mouvements du patient. Chaque élément du matelas se gonfle ou se dégonfle pour que les points de pression changent régulièrement. Il n'est alors pas nécessaire de bouger soi-même la personne alitée, le changement de position se fait automatiquement.
Les matelas anti-escarres bénéficient d'une prise en charge par la sécurité sociale à condition d'avoir une prescription médicale.
Le matelas anti-escarre de classe 3 permet de garantir aux PMR et notamment les personnes âgées, une importante sécurité et un confort optimal, celui-ci est en effet conçu pour les personnes à haut voir très haut risque.
Pour limiter et prévenir l'apparition des escarres à la suite d'un alitement ou d'une assise prolongée, utilisez la crème cicatrisante escarre ID care. C'est une crème prévention-escarre pour des soins cutanés pour les mains, le visage, les pieds et le corps tout entier.
L'immobilisation prolongée et excessive est le principal facteur de risque à l'origine des escarres. Une hospitalisation, une période d'alitement ou une immobilisation en fauteuil roulant sont des situations qui favorisent l'apparition des escarres et qui doivent donc être particulièrement surveillées.
Les escarres sont des plaies cutanées provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée. Les escarres résultent souvent d'une pression associée à une traction exercée sur la peau, une friction et une humidité, en particulier, dans les régions osseuses.
Les escarres apparaissent sur des zones de pression telles que les fesses ou les talons. Elles sont la conséquence d'une position assise ou allongée prolongée de la personne âgée. Les escarres se caractérisent par une souffrance de la peau à la suite de la pression, le cisaillement ou le frottement chez le patient.
L'escarre est une plaie souvent profonde qui se forme chez les personnes immobilisées ou alitées au niveau des zones d'appui. Elle est due à la mort localisée de la peau, également appelée nécrose. Elle aggrave souvent le handicap de la personne, car elle est très douloureuse.
Les plaies sont nettoyées au Sérum Physiologique, en tamponnant sans agresser les bourgeons et sans sécher la plaie.
Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d'alcool, 3 verres d'eau claire et quelques gouttes d'huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l'aide d'un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l'excédent et laissez sécher le matelas.
Retirer les taies, les draps, les alèses et les mettre dans la corbeille ou sur la chaise. Nettoyer la housse du matelas si elle est souillée avec de l'eau savonneuse ou du détergent fourni par la famille. Si le lit est à modules en mousse, changer les plots de place tous les 15 jours environ.
Préparez un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc (ou de cristaux de soude), trempez votre gant de toilette dans cette mixture et frottez l'ensemble du matelas (après avoir essoré votre gant). Enfin, vous pourrez passer au rinçage, à l'aide d'un chiffon humide. Laissez ensuite bien sécher votre literie.