L'olivier est un arbre magique que tout jardinier rêve d'avoir dans son jardin. Sa résistance au froid, jusqu'à -10°C, fait que l'on peut le planter facilement à peu près partout. Cet arbre peut aussi se cultiver en pot ou en bac. Il résiste bien à la pollution et peut être installé en ville.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.
Depuis l'Antiquité, l'olivier que la déesse Athéna fit sortir de terre, est le symbole d'Athènes et représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l'immortalité et l'espérance, la richesse et l'abondance.
Symbolique de l'olivier
L'olivier, porteur de nombreux fruits, traduit ainsi l'union. Il s'offre volontiers pour un mariage, lorsque l'on souhaite transmettre des vœux de sérénité, de longévité et de prospérité. L'olivier est également un symbole de réconciliation.
Il y a l'olivier, mais aussi ses produits : l'olive et l'huile… Bien sûr… et dans l'Antiquité, posséder des oliviers était synonyme de sécurité alimentaire et, au-delà, de richesse et de prospérité. L'huile d'olive symbolisait la vie, la pureté et, dans les trois religions monothéistes, la lumière divine.
Par principe, les oliviers aiment le soleil, la chaleur (et une exposition sud) ainsi que les sols secs et bien drainés. Évitez aussi les expositions aux vents très forts.
La nature acide ou calcaire du sol lui importe peu, et il n'a pas besoin d'un sol riche. Le point le plus important pour la bonne santé d'un olivier, c'est d'être installé dans un sol très drainant, qui ne retient pas du tout l'eau.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
La perte des feuilles d'olivier en hiver
Cette plante arbustive ne supporte pas la chaleur et a besoin de lumière pour rester en bonne santé. Le gel est également à l'origine d'une chute de feuilles d'olivier pendant l'hiver.
Un symbole de paix et de sagesse, l'olivier traduit ainsi l'union. Il s'offre volontiers pour un mariage, lorsque l'on souhaite transmettre des vœux de sérénité, de longévité et de prospérité. L'olivier est un symbole de réconciliation.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Arbuste méditérranéen par excellence, l'olivier apprécie une exposition ensoleillée : privilégiez donc un emplacement plein soleil, d'autant plus si vous plantez un olivier dans le nord de la France.
L'olivier joue un rôle très important, parce que non seulement il utilise un terrain qui ne convient pas à d'autres cultures, mais il aide également à protéger le sol contre l'érosion. Les principaux produits de l'olivier sont l'huile d'olive et les olives de table.
Symbolique pommier
Le pommier symbolise l'amour, la confiance et la gratitude. Comme l'arbre, l'amour prend racine et grandit au fil des ans. On plantait autrefois un pommier près de la maison comme protection et pour être aimé.
C'est une plante verte aux feuilles minces et longues, une variété de l'espèce Dracaena fragrans.
1. Le spatiphyllum. Aussi appelé lys de paix, cette plante est la numéro 1 à avoir chez vous selon les théories du feng shui. Semble-t-il qu'elle remplirait la maison de « bonnes ondes, » et même qu'elle attirerait abondance, prospérité et réussite financière.
L'olivier, symbole de la Méditerranée et du soleil, a besoin d'un climat ensoleillé pour produire des olives. Également très décoratif, il trouve sa place aussi bien en bac sur un balcon qu'isolé dans le jardin ou en bordure d'allée.
Bien que l'olivier soit un arbre méditerranéen, il a besoin d'eau pour survivre, et des arrosages trop sporadiques peuvent lui être fatals lorsqu'il est cultivé en pot. Les symptômes de cette déshydratation sont des feuilles marron dans votre olivier, ou vertes et cassantes, et qui restent accrochées sur l'arbre.
Dans la tradition bouddhiste, l'arbre de Bodhi est considéré comme l'arbre sous lequel Bouddha a atteint l'illumination. Dans l'hindouisme, l'arbre de vie est appelé Ashvattha et est associé à la sagesse et à l'éveil spirituel.
Quel arbre planter choisir pour des obsèques ? Le cyprès, arbre d'immortalité. Le cyprès est connu pour être l'arbre des cimetières. C'est d'ailleurs de là que vient l'expression “dormir sous un cyprès” qui signifie être mort.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
Évitez de le mettre dans une cave ou une pièce sombre car il risque de dépérir sans lumière. Sinon, laissez votre olivier dehors, si possible contre un mur exposé au soleil, et à l'abri des vents froids. Pailler le pied de votre olivier pour le protéger du froid et emmitouflez le pot pour éviter qu'il ne prenne l'eau.
La meilleure période de l'année pour le tailler ? La fin du mois de février dans le sud de la France, mars, avril, mai au plus tard pour les autres régions, en fonction du climat.
Hiverner votre olivier en pleine terre
Si l'olivier est en pleine terre, protégez-le en cas d'annonce de gelées glaciales en hiver. Pour ce faire, entourez la cime et le tronc d'un voile d'hivernage, d'un vieux drap de lit ou d'une vieille couverture.